Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
THE BLOG
Archives
4 mai 2005

LA FRANCAFRIQUE

LA FRANCAFRIQUE...

L'une des Grandes Questions qui me turlupine(j'arrive encore à dormir merci) est celle-ci: COMMENT RE-DECOLONISER L'AFRIQUE? Que celui(ou celle) qui croit détenir la réponse à cette question me vienne en aide; je lui en saurai éternellement gré...Car, avouez-le, il serait absurde, sauf pour ceux qui s'en désintéressent totalement(et ils sont nombreux, depuis les journalistes jusqu'à la "France d'en bas" et même celle d'en dessous) de nier qu'aujourd'hui encore ce cher continent est sous le joug colonial(devinez quel est le colonisateur?...évidemment!) Mais après tout, n'est-il pas dans la logique des choses que chaque pays défende ce qu'il croit être ses intérêts? fût-ce au prix de massacres(là dessus aidez moi)? je réponds, naïvement peut-être, "si". Cependant concernant la France, deux "faits" m'interpellent:

- l'ignorance(coupable?) abyssale des français(pas tous évidemment) pour tout ce qui touche à l'Afrique; car corrigez moi si je me trompe mais ne sont-ils persuadés que leur pays oeuvre sans relâche, et souvent à ses risques et périls, au bonheur de l'Afrique? et qu'en retour il(leur pays) est victime de l'ingratitude crasse des nègres? (voyez la Côte-D'ivoire, la France n'y a t'elle pas perdu des soldats? au Rwanda elle a bien secouru les populations!)

- L'insupportable hypocrisie, mépris des hommes politiques français("gauche" et "droite" confondues car là dessus comme sur la plupart des sujets d'ailleurs, "gauche" et "droite" sont les deux faces d'une même pièce), passés,à l'instar du monarque Chirac, maîtres dans l'art du double discours et de la fourberie. Pourquoi n'assument-ils pas leur politique, comme le font, quoi qu'on puisse en penser par ailleurs, les américains(à qui le peuple français donne volontiers des leçons) pour le moyen orient par exemple;  alors non seulement ils ne l'assument pas, mais ils dupent leurs citoyens, avec la bienveillance de journalistes majoritairement incompétents sur la question(voyez stephen smith du "Monde"), et d'un parlement anesthésié, dans l'impossibilité de donner son opinion sur les questions de politique étrangère(n'allez pas croire, nous sommes malgré tout en démocratie!)

A titre personnel, j'en veux, plus qu'aux politiques qui sont, au fond, dans leur job(concernant l'Afrique ils sont certainement "excellents") ,à la plupart des français, qui s'obstinent à ne pas vouloir savoir, qui, vivant dans un pays de cacagne, "fatigué de lui même" selon le mot de steiner, ont perdu(s'ils l'ont jamais eu) toute capacité d'indignation(pardon sauf pour les jours fériés), de révolte, de contestation, à la différence des américains ou des anglais; une population qui ne connait l'afrique qu'à travers les "reportages" de TF1 ou France2; alors chers amis lisez, et de préférence les "bons" livres(pas ceux qui pensent comme moi, mais ceux qui bousculent vos certitudes)

" Tous les pièges sont des pièges, mais ceux de l'esprit sont les pires" Frankétienne

" Bien informés les hommes sont des citoyens, mal informés ils deviennent des sujets" Alfred Sauvy

" Les hommes ne souffrent que d'une seule maladie: l'ignorance. A ce mal, il n'ya qu'un seul remède: l'instruction. Mais il ne s'agit pas de prendre ce remède à doses homéopathiques: il faut le prendre par seaux entiers, et par barriques de 40 seaux" Dimitri Pissarev

                                                      QUI DIT MIEUX...

Publicité
Commentaires
M
T-MAC, d'accord avec toi; il est évident que le sursaut de l'Afrique passe par les africains eux-mêmes; là dessus je te suis; sauf que, une fois ceci posé, comment faire? tu n'es pas sans ignorer l'état de délabrement psychologique dans lequel se trouvent de nombreux africains... Dès lors, ne faut-il pas tourner notre regard vers la diaspora?
M
Roger, <br /> d'abord merci pour ton message; il me semble effectivement que tu es le premier de mes lecteurs(connus) à réagir; Sur le fond, si j'ai donné une impression d'aigreur,ou de tristesse, alors j'ai raté mon billet...Je pense simplement que compte tenu du poids historique(de nos jours également)écrasant de la France en Afrique, les citoyens français, ne serait-ce que pour ne pas être menés en bâteau par leurs élites, devraient plus s'intéresser à l'Afrique, entre autres. C'était le sens de la phrase d'Alfred Sauvy, qui me paraissait judicieuse:<br /> " Bien informés, les hommes sont des citoyens, mal informés, ils deviennent des sujets"
T
eh oui Monsieur Gwett a commencé la révolution ( Ah ça ira ça ira ça ira... lol) plus sérieusement je te soutiens mon frère ou plutôt je vous soutiens messieurs.<br /> que répondre à cet épineux problème que tu soulèves? la RE-décolonisation de l'Afrique comme tu le dis si bien passe ( pour moi cela va sans dire je n'affirme pas que c'est une vérité générale) par une prise de conscience des africains eux-mêmes.<br /> Certaines personnes qui me connaissent penseront que je cherche la petite bête mais je maintiens que l'africain a la part belle dans ce désastre; trop attentiste, trop "chaleureux" comme le disent souvent les européens. L'africain se plaint mais ne fait rien( il est évident que les puissances économiques ne l'aident pas vraiment mais ai-je vraiment besoin de le rappeler?)<br /> Je ne suis pas du genre à avoir une solution miracle ni à trop faire de leçon ( même si ce n'est pas forcément visible lol); j'aime beaucoup discuter et je trouve avec ce blog un petit moyen de pouvoir m'exprimer, je ne sais pas si je dirais beaucoup de choses pertinentes mais j'espère qu'il m'ouvrira un peu plus l'esprit.<br /> Merci encore les gars et tout le mal que je vous souhaite est que ce blog réunisse le plus de monde possible car vous avez des choses à nous dire et nous à apprendre.<br /> Bonne Chance
T
Je suis tout simplement impressionnée!!
R
suitre à l'ultimatum que tu m'as evoyé, je n'avais d'autre choix que de me rendre dare dare sur ton blog yann. et à ce que je vois , je suis le first à y laisser un commentaire. Tu constateras donc que moi au moins je ne t'ai pas lâché.<br /> Mais où sont donc les photos? c'est comment avec toi, ou bien après tes propos subversifs que tu viens de tenir, tu crains de te faire reconnaître par la DST française? ça ne sert à rien, man tu es déjà fiché, tant au mboa qu'ici alors mets ta photo(au moins pour les petites qui veindront sur le site, pour qu'elles voient ce dont Armelle les a privées (lol))<br /> Concernant maintenant le contenu de ton commentaire, je t'avoue ne pas comprendre pourquoi tu en veux tant aux french moyens. Je t'accompagne dans ta critik du gvt french , mais pour la réaction du français moyen, je trouve que c'est normal et utile. Ils ont leurs problèmes qui leur prennent la tête (35h, lundi de pentecôte) et ils se battent avec.<br /> Ce que tu critiques chez les français l'est partout. Ne pense pas que ce soit mieux chez les statois ou chez les russes ou même chez nous au kmer (ki o kmer se soucie du lundi de pentecôte des french)<br /> Là où par contre, je partage ton avis, c'est dans la révote que sucite en moi certains commentaires de gens qui pensent connaître l'Afrique et te sortent des pherases comme celles que tu cites. Mais man la vie est trop courte pour vivre triste ou aigri; tu essaies de corriger le tir, s'il te suiit tant mieux, s'il reste sur ses convictions basta<br /> A nous plutôt de nous battre pour que la réalité change dans notre continent et pour qu'aux sujets télévisés usr la guerre et le sida succèdent des sujets sur le dynamisme et la joie de vivre des jeunes africains<br /> Bon yann, je crois avoir respecté tes consignes. rju as voulu que je vienne de force je suis venu. Essaie donc de convaincre des personnes qui ne te connaissent pas de vdenir aussi sur ton blog et pour cela la foto s'avère indispensable.<br /> quant à moi, je ne suis pas prêt de créer un blog car je n'estime; pas encore mes reflexions personnelles dignes d'ingtéresser gfrand monde.<br /> ciao
THE BLOG
Publicité
Derniers commentaires
Publicité