Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
THE BLOG
Archives
5 mai 2005

Quelques idées! oui "idées"

Chers ami(e)s lecteur(rice)s

j'avais, hier, le moral en berne; eh bien, ce matin, je suis quelque peu désabusé. Toutefois, ne partez pas encore(j'ai plus que jamais besoin de lecteurs, même critiques!); voici, grosso modo, le programme: je vous donne le motif de mon humeur(je suis désausé donc) et nous passons à des choses plus intéressantes(que mon humeur du jour, sûrement)

Désabusé car je n'arrive toujours pas à lire les messages que vous m'envoyez(suis-je nul ou y'a t-il un problème? je penche pour la première hypothèse); alors attendez, je récapitule:

Au début de ce blog, je ne pensais pas avoir de lecteurs; d'ailleurs je n'en ai toujours pas(pas réellement disons). Il faut, les gars(et les filles) que je vous l'avoue: j'ai eu recours, comme jack Lang(pour rameuter des soutiens au "oui" de gauche...), à mon carnet  d'adresses: résultat, la plupart de ceux contactés ont déjà! répondu, et constituent par conséquent mes premiers lecteurs! Sont-ils de vrais lecteurs? au point où j'en suis, dois-je faire la fine bouche? et pourtant... mon premier véritable lecteur(lectrice) sera celui ou celle que je ne connaîtrai pas à l'avance; vous savez celui qui, au gré de ses pérégrinations, arrivera ici et réagira! alors lui, oui, sera le premier VRAI lecteur; d'ailleurs, quoi qu'il pense de cet espace, il aura droit à mon amitié, et pourra, je le dis ici solennellement, me demander ce qu'il voudra, je m'exécuterai(privilège des pionniers!) Ceci dit, je tiens vraiment à remercier,et du fond du coeur, ceux de mes amis qui ont répondu à mon appel dans ce moment douloureux que je vis(l'absence de lecteurs!!); j'ai encore pu mesurer, si besoin était, à quel point vous êtes fidèles. Je sais également que ceux qui n'ont pas encore réagi ne tarderont pas à le faire. Donc merci les ami(e)s, je citerai vos noms(rassurez vous vos prénoms, je sais qu'il y'a des sans-papiers parmi vous ha ha), le moment venu(quand je pourrai enfin lire vos messages) pour vous remercier. Passons...

Je me suis laissé dire qu'une grossière erreur s'est glissée dans mon message d'hier(vous savez celui sur la Françafrique, je crois que c'est de lui qu'il s'agit); alors je la rectifie tout de suite; bien évidemment, en lieu et place de "pays de cacagne", vous lirez "pays de cocagne" voilà, c'est dit, et merci à celui, c'est à dire moi(je n'ai pas de lecteurs), qui m'a signalé cette bourde...

Chers amis-lecteurs et amis, vous avez tous..... des amis! d'ailleurs pour certains j'ai l'honneur d'en être; quand je parle d'amis, j'entends d'authentiques amis, vous savez celui(l'ami) à qui vous pouvez, en toute CONFIANCE, confier ce que vous avez de plus cher; celui qui, si vous commettez un meurtre, sera prêt à vous héberger, en tout cas à ne pas vous dénoncer! c'est de celui-là que je parle; les autres, appelez les comme vous voudrez, ce ne sont pas encore vos "amis"(ce n'est que mon point de vue). Personnellement, j'ai l'extraordinaire chance d'avoir des amis, d'authentiques bien entendu dont un, fête, aujourd'hui, son vingt-cinquième anniversaire; d'aucuns d'entre vous le connaissent peut-être, il s'agit de cyrille Makanda; personnage EX-TRA-ORDINAIRE, EX-TRÊ-MEMENT fidèle en amitié, possédant d'authentiques qualités humaines(dont beaucoup que je n'ai malheureusement pas); il a biensûr, j'imagine, quelques défauts, mais j'ai du mal, pardonnez moi, à les voir. Alors, mon cher, je te souhaite un joyeux anniversaire, et encore beaucoup d'autres...; tu es l'un des tout meilleurs. Passons...

J'aimerais ici lancer un appel! ceux que la chose intéresse, qui aimeraient gérer cet espace avec moi, qui pensent avoir des choses plutôt "intéressantes" à dire, vous êtes les bienvenus; je ne limite aucunement le nombre de "postulants"(pardon pour le terme) car j'imagine qu'il n'yaura malheureusement pas foule au portillon(non pas que vous soyez inintéressants au contraire...mais-bon-je-ne-sais-pas-on-verra-bien); en fait, je commence à douter de ma capacité à gérer ce blog correctement tout seul(déjà? eh oui); entre l'aspect du blog, les éventuelles rubriques, une kyrielle de détails techniques genre les "Liens"... ouf!  Concernant Béa, il tarde à réagir, mais je pense qu'il se manifestera assez vite! passons...

Combien d'entre vous ont suivi l'émission "Culture et Dépendance" sur France3 hier en fin de soirée? un vrai moment de télé; enfin un débat où l'on sent, voit, ressent, de vraies lignes de fracture entre intervenants; pour ceux qui l'ont loupée, le titre de ladite émission était "y'a t-il un racisme anti-blanc?" je ne sais pas pour vous mais la question, dans l'absolu, mérite t-elle un débat? la réponse est évidente... Le titre était plutôt à comprendre à l'aune des manifestations au cours desquelles DES lycéens(une majorité de blancs certes mais aussi des noirs, et d'autres j'imagine) ont été agressés par des "casseurs"(selon l'article du "Monde") ou des"cogneurs"(selon un magistrat présent à l'émission qui faisait judicieusement remarquer que les victimes n'étaient guère des "abris-bus" mais bien des personnes; on sait à quel point les mots ont un sens...) Concernant le fond du débat, je vais être bref(donc peut-être un peu caricatural) car il y'aurait des tas de choses à dire, mais j'espère que par vos réactions je serais amené à préciser ma pensée; Au passage, j'ai trouvé Tariq Ramadan assez convaincant, toujours aussi éloquent, toujours aussi diabolisé; Alain Finkielkraut, que je n'arrive pas à "détester" malgré ses limites(à mon humble avis) lorsqu'il s'agit de penser les questions liées au racisme, peu convaincant; pour résumer, cet intellectuel a, me semble t'il, sur ces sujets, la tête sur le guidon; aveuglé qu'il est par l'antisémitisme et surtout la Shoah(j'espère que nous le sommes tous un peu...), il semble incapable de penser un certain types de réalités sous un angle différent de l'antisémitisme, ou plus globalement du racisme; en bref, M. Finkielkraut voit le racisme(en fait l'antisémitisme) partout; il semble incapable de prendre un peu de hauteur (ce qu'on est, me semble t-il, en droit d'attendre d'un "intellectuel"), de prendre du recul sur les évenements; sa réflexion manque,selon moi, de sérénité; de ce point de vue, la passion me semble incompatible avec l'élaboration d'une pensée complexe, précise, intelligente. Alain Finkielkraut me semble par conséquent trop passionné pour être pertinent sur les questions de racisme; par contre je le trouve particulièrement brillant sur d'autres sujets.

Calixthe Beyala avait bouffé du lion dites(en même temps comme à son habitude); elle m'a pour une fois semblé plus proche de la "vérité"(pas parce que son point se rapprochait du mien...); par contre sur la forme, elle gagnerait sûrement à être plus "posée"(mais c'est peu important).

Elisabeth Levy, véritable pit-bull(d'ailleurs moins véhémente que d'habitude), m'a "interpellé" lorsque, à la suite d'une intervention de Ramadan disant qu'il n'allait pas qualifier Dieudonné d'antisémite alors que celui-ci avait gagné tous ses procès, la bonne dame lui rétorqua, très tranquillement, qu'elle le ferait! Alors, chers lecteurs, éclairez ma lanterne, la France est-elle ou non un état de droits, cette expression a t'elle encore un sens?

J'ai également trouvé Olivier le Cour Grandmaison plutôt convaincant dans l'ensemble(tant pis pour ceux qui n'ont pas suivi l'émission, j'en ai marre d'écrire, je ne vais quand même pas résumé les interventions de chaque invité!)

Pour ma part, je pense(brièvement biensûr) très humblement ceci: il existe bien évidemment des noirs racistes, encore que ce mot soit devenu un mot-valise(un peu comme le mot "libéralisme"), ne signifiant plus rien. Le problème n'est pas vraiment là. Concernant les manifestations du 8 mai, il me semble assez hasardeux, un peu facile, de parler de "racisme", a fortiori de racisme anti-blanc(alors que des noirs ont été agressés, et d'autres également j'en suis sûr), plus encore de "ratonnades", sachant ce qu'évoque ce terme(au secours Foucault, les mots n'ont plus de sens); pourquoi vouloir voir dans ces agresseurs  d'abord et avant tout des noirs (je sais, c'est le plus simple)? pourquoi ne pas élargir notre lecture, en y voyant des "jeunes"(vous voyez je parle comme PPDA maintenant) issus de "cités", "en échec scolaire", totalement déstructurés, sans identité(s); ces facteurs,concernant ces agresseurs là, me semblent plus subtils pour tenter d'expliquer ce qui s'est passé ce fameux jour. Que l'on me comprenne bien, je n'essaie en aucun cas de minimiser leurs actes, mais de proposer un peu plus de complexité dans nos "grilles de lecture".

Pour finir avec cette affaire de racisme, je vais dire quelque chose d'incorrect politiquement, mais je suis ouvert à tout "débat"; le racisme, au sens de la supériorité(par essence) d'une race sur une autre, me semble être historiquement,et même de nos jours, d'essence occidentale("blanche"); l'idée du nègre-essentiellement-mauvais-inférieur-sans-âme-rieur est de la même façon, me semble t'il, aujourd'hui encore, largement répandue parmi les occidentaux(vous savez "blancs", ça ne se dit pas, tout comme "noir"; dites plutôt "black", vous paraîtrez moins racistes). Comment pourrait-il en être autrement? des siècles d'écrits ont forgé cette idée( Gobineau, Vacher de Lapouge, Voltaire,...............); Biensûr on me parlera de Farakhan(corrigez moi pour l'orthographe!); alors non seulement vous remarquerez que c'est un contemporain(ce qui n'excuse bien entendu rien), mais son influence me semble plutôt limitée; j'ai tendance à penser(je me trompe peut-être alors surtout rendez moi plus fûté) que le racisme noir, de manière générale, et sans pour autant l'excuser, est un racisme de réaction, de protection, un racisme complexé, une sorte d'armure; un racisme qui traduit au fond la piètre idée qu'ont d'eux-mêmes certains noirs(ils ont réussi à intégrer ce qu'on leur a toujours dit, les pauvres).

Pour finir, il a été demandé à Calixthe Beyala au nom de qui elle parlait; ceci me permet de dire ceci, qui pourra peut-être déranger mais c'est mon avis; il n'existe pas de COMMUNAUTE noire, au sens d'une communauté qui serait homogène idéologiquement, dans ses aspirations, voire dans ses intérêts; je serais plus tenté de voir, au sein de ce qu'il est convenu d'appeler "la communauté" noire, des groupes d'interêts convergents, mais pas une "communauté", terme beaucoup trop englobant, donc un peu réducteur; j'ai tendance à penser , comme Sartre(que j'adore), que l'homme est "un être en situation"; une "communauté" suppose le pronom "nous";or ce "nous" me semble pervers(utile dans un cas, il peut très vite se réveler pour le moins gênant; Qu'en pensez vous...

Pour finir(vraiment cette fois), une phrase, celle... d'un grand philosophe:

"Remettre en cause des privilèges acquis pour accéder à un niveau supérieur d'objectivité est un signe de véritable intelligence" Einstein

P.S. Que pensez vous des nouvelles couleurs de votre espace; nous pouvons, si vous le souhaitiez, les changer; dans ce cas, faites des propsitions...

                                                    Qui dit mieux?

Publicité
Commentaires
L
Salut, eh bien je pense que je suis ta "première lectrice" :-).<br /> Je suis tombée sur ton blog par pur hasard et je le trouve très intéressant. Mais comme tu est prêt à accepter les critiques, j'aurai une remarque, tes messages sont beaucoup trop longs...<br /> Voilà, je pense que tu devrais les diviser en deux ou je sais pas.<br /> A part ça..., bravo.<br /> PS: Il m'arrive d'avoir le même problème que toi sur mon blog (manque de lecteurs et par conséquent manque de commentaires), alors RDV sur mon blog, :-)
THE BLOG
Publicité
Derniers commentaires
Publicité