Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
THE BLOG
Archives
7 mai 2005

Sacré France 5

S'il est une chaîne qui  "m'empêche" de  vendre mon poste de télévision ou encore de le retourner comme le préconisait fort  judicieusement l'excellent Boris vian, c'est bien france 5 (Arte);  vanité de pseudo-intello qui veut se la raconter?(s'il seulement j'étais ne serait-ce qu'un pseudo-intello...) deux fois non;  car outre le fait que ceux que l'on appelle communément "intellos" s' affectent d'avoir ce que le pape Grégoire 7 considérait comme "la bible des idiots",  il me semble que France 5 est plus une chaîne pour "curieux", ce qui, je l'espère, me définit mieux. Quoi qu'il en soit, ladite chaîne consacrait hier soir une série de documentaires à Albert Einstein. Quel volupté! alors certes je n'ai toujours pas parfaitement compris la fameuse théorie de la relativité générale, mais je ne désespère pas; par contre, assez curieusement d'ailleurs (finalement je suis un inauthentique curieux!), il ne m'était jamais venu à l'idée de m'intéresser au volet privé de la vie de cette icône mondiale; pourtant pourtant, celle-ci est(forcément) au moins aussi passionnante que  l'aspect public (tout le monde connaît son pacifisme, son refus de la présidence d'Irsaël,...) de celle-ci.  L'un des documentaires nous révélait ainsi un Albert plutôt moins folichon en privé: assez "dur" avec ses compagnes successives, inadapté ou plutôt incapable de tendresse ou d'empathie vis-à-vis de ses enfants... Pour la petite histoire, chacun se fera sa religion sur la chose , mais il a été suggéré(si j'ai bien suivi) que l'élaboration de la fameuse théorie aurait été l'oeuvre d'Albert donc, mais aussi de Milena, sa première compagne, brillante physicienne, vouée à un brillant avenir, mais restée dans l'ombre du Maître, et finalement victime de la schizophrénie d'un de ses fils. Il me semble toutefois qu'il est bon, en tout cas "vendeur", ne fût-ce que pour le mythe, que des incertitudes, des "zones d'ombre", entourent de tels moments de l' Histoire. Il n'en demeure pas moins qu'Albert fût et reste, de l'avis de tous, un GEANT. 

J'en attends beaucoup de la conférence de tout à l'heure, sur la traite nègrière, proposée donc par l'institut Africamaat; grand moment en perspective...

Publicité
Commentaires
THE BLOG
Publicité
Derniers commentaires
Publicité