Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
THE BLOG
Archives
15 mai 2005

A. Badiou, R. Wagner, Le Monde

Je ne suis évidemment pas philosophe, mais je crois pouvoir affirmer, sans grand risque de me tromper, qu' Alain Badiou est l'un des grands philosophes français actuels, malgré les critiques qui peuvent légitimement- comme à tout le monde- lui être adressées. Il tient un séminaire ( auquel j'assiste volontiers ), généralement un - quelquefois deux- Mercredi par mois, qui entend " construire une réponse à une forme déployée de la vieille question de Kant: qu'est-ce que s'orienter dans la pensée?" Ce séminaire dure deux heures, de 20 à 22 heures, et a pour cadre l'ENS de la rue d'Ulm. Alors autant le dire d'emblée, le niveau de la chose est élevé, assez abstrait, quelquefois aride, mais particulièrement enrichissant lorsque, comme c'est mon cas, l'on réussit à "choper" quelques idées au vol. Pas beaucoup malheureusement(en ce qui me concerne), mais suffisamment pour avoir de quoi réfléchir pendant bien 1mois. Au delà de l'aspect purement "technique", j'y ai  par exemple appris que si Paolo Pasolini fut un grand cinéaste, il n'en fut pas moins un poète redoutablement efficace, avec des poèmes aussi forts que "Victoire" (1964)... Bref tout ceci pour dire que Badiou organisait tout récemment, en compagnie de François Nicolas, une journée consarée à Richard Wagner sur le thème " Philosophie et Musique".  Alors alors, l'affaire était intéressante mais technique, trop technique, en particulier l'intervention de Nicolas; celle de Badiou était plus accessible, encore que... Toutefois, il n'empêche que ma connaissance de l'oeuvre, et surtout de la vie(proprement extraordinaire) de ce compositeur prodige s'en trouve considérablement étoffée. Quel génie en effet! l'homme était tout à la fois "essayiste", philosophe, poète, musicien(évidemment), et même - en éxagérant un peu certes- "homme politique", puisqu'il prit une part active au soulèvement révolutionnaire de Dresde(1848). Wagner est évidemment connu comme compositeur de musique, mais ses travaux dans les domaines précités sont considérables. Pour ce qui est du versant musical de son travail, il m'a été donné " d'écouter" - entre autres-  le quintette (scène 4 de l'acte III) des Maîtres Chanteurs, le récit du voyage à Rome au troisième acte (scène 3) de Tannhäuser, ou encore le monologue de Sachs au début de l'acte III des Maîtres chanteurs... les thèmes traités étant les thèmes de prédilection du compositeur: faute, pardon, amour,  renoncement,... Après tant de louanges, une certaine forme de décence(?) m'oblige à dire, - pour ceux qui ne le savent pas - que ce génie total était violemment antisémite... Bref, bref, nonobstant le côté un chouia gentiment abscons des interventions de Nicolas notamment, cette journée fut  plutôt enrichissante.

Je lis en ce moment un "petit" livre fort  instructif  ( 192 pages ) édité aux excellentes - Merci " Barbudo "- éditions L'ESPRIT FRAPPEUR , et intitulé "Le Monde, un contre-pouvoir? désinformation et manipulation sur le génocide rwandais"  ; véritable réquisitoire contre le traitement de la "guerre" rwandaise par "Le Monde", journal paraît-il  "de référence"... Pour l'instant, je l'avoue bien volontiers, les mots me  manquent pour vous dire l'impression qui est la mienne à ce stade de ma lecture(je suis bientôt à la fin du livre); tout ce que je peux dire pour l'instant, et c'est bien dérisoire croyez moi : "ce n'est pas beau..."  Beuve-Méry le pauvre, doit se retourner dans sa tombe.

Publicité
Commentaires
T
Surtou Yann, préviens moi lors du prochain séminaire. Peut-être que cela m'enchantera plus que les cours de civilisation africaine d'Africamaat :-)
THE BLOG
Publicité
Derniers commentaires
Publicité