Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
THE BLOG
Archives
21 mai 2005

Merci Ricoeur

J'étais sur le point de me déchaîner. Premièrement parce que comme je l'ai écrit hier, je traverse une zone de turbulences dont la principale conséquence sera que je me connecterai probablement plus difficilement au oueb. Par conséquent, quand j'ai la possibilité - comme c'est le cas actuellement - d'accéder au réseau, je me dois de me dé-chaîner. Deuxièment, j'avais une réflexion plutôt subversive à soumettre. Et puis, au détour d'un passage par la page d'accueil de Yahoo pour accéder à mes mails, que vois-je? Paul Ricoeur est mort. J'aurais tant voulu, comme c'est souvent le cas, m'être trompé, avoir mal lu. Paul Ricoeur était assurément, après le décès de DERRIDA, l'un des derniers très grands philosophes français vivants. Je dis bien philosophe, uniquement,authentiquement, implacablement, brillamment philosophe. En somme l'anti-BHL. Assez paradoxalement - étant donné que je ne le connaissais pas - je me sens triste; j'éprouve, pour être plus précis, un sentiment qui voisine avec la tristesse, mais qui est en fait et plus précisément un mélange de tristesse, de frustration, d'impuissance. Il se trouve en outre - heureux hasard - que je lisais récemment quelques réflexions remarquables de puissance de Paul Ricoeur sur le Mal; car il me semble, au risque de me tromper, que Ricoeur était essentiellement un penseur du Mal.  Je me souviens avoir éprouvé le même sentiment à l'annonce du décès de Derrida. A la réflexion, je l'explique par deux choses. Premièrement, il me semble que de ceux que l'on appelle - souvent abusément - "intellectuels" ( mot-valise qui n'a plus aucune signification puisqu'il réussit quand même à désigner à la fois Derrida, Ricoeur, Badiou, et philippe Torreton, Gaston Kelman ou encore Fadela Amara), les philosophes sont une espèce rare, en voie d'extinction. Ils sont en définitive - avec "les" scientifiques - les seuls à rendre le monde intelligible, à nous rendre plus "intelligents". Ils demeurent les seuls, comme le dit Finkielkraut, à ne pas avoir "thésaurisé leur pensée", à traquer la complexité, dans un monde violemment binaire. Ils sont à ce titre essentiels. Deuxièment, et de là proviennent sûrement à la fois ma frustration et mon sentiment d'impuissance, l'indifférence, pour ne pas dire le mépris, dont sont victimes, à leur mort, ces penseurs est proprement terrifiante. Elle est en fin de compte assez révélatrice de la place infinitésimale accordée par cette Société au Savoir, à l'Intelligence, à l'Esprit. A l'heure où la disparition d'Eddy Barclay - qualifié au passage de "grand homme"  fait la une du "20h" de France 2 quand le décès de Derrida fut célébré par un silence assourdissant, autant imaginer le sort qui sera probablement réservé à Paul Ricoeur! Alors tant pis, je ne me fais évidemment aucune illusion sur l'impact de ce billet, mais je demande à ceux qui liront ces lignes d'avoir une pensée pour Paul Ricoeur. Personnellement et très modestement, bien que n'étant pas philosophe, je lui rends un hommage appuyé, et lui dis Merci. Et puisqu'il était chrétien, je vais me forcer un peu et rajouter "Adieu".  Paul Ricoeur était un Très Grand.

Publicité
Commentaires
M
Je ne l'aurais pas mieux dit. Je souscris entièrement. Par ailleurs, je ne sais pas pour toi, mais la situation que tu décris, et à laquelle encore une fois je souscris entièrement, est quand même effrayante non?
L
j'ai cherché un livre de Paul Ricoeur "soi-même comme un autre" et la vendeuse m'a dit il n'y en a pas mais maintenant qu'il est mort peut-être... oui effectivement on trouve plus facilement les livres de Levy ou du fils de Sheila que ceux de ce philosophe. Pourtant la pensée des philosophes nous rend la route moins cahotique et nous aide à rassembler notre moi éparpillé. A la télé non plus on en voit rarement.
THE BLOG
Publicité
Derniers commentaires
Publicité