Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
THE BLOG
Archives
13 juin 2005

L'Interprète

l_interpr_teJe suis allée voir hier un très bon film. Il s'intitule "L'Interprète". Il est réalisé par Sydney Pollack, réalisateur entre autres du "talentueux Mr Ripley" ou de "La Firme". Il met en scène une interprète, Silvia Broome,  jouée par Nicole Kidman, qui est témoin d'un complot orchestrant l'assassinat du président matobolais Zuwanie, joué par Earl Cameron, lors de sa venue aux Nations Unies à New York. Le Matobo est un pays africain fictif où sévissent de nombreux crimes et guerillas.
Je ne vais pas vous dévoiler toute l'affaire, je dresse juste le contexte, pour que vous remarquiez, qu'une fois de plus l'Afrique est à l'honneur dans les box-offices. Après "Ray", "Hotel Rwanda", "Man to Man" et bien d'autres que je n'ai pas eu le temps ni la chance d'aller voir, c'est au tour de "L'Interprète" de traiter du sujet "Afrique" ou du sujet "Noir" en général, d'une manière, certes peu glorifiante en ce qui concerne le Matobo, mais très asymptotique -pour reprendre une expression de mon confrère- par rapport à la réalité de notre bien aimée Afrique.
Bon, on va finir par penser que je m'en glorifie tant, comme si ce n'était pas normal. Bien sûr que si c'est normal. Mais je vous assure que le bien-être que l'on ressent en sortant lentement de la salle de cinéma au milieu d'inconnus venant de regarder le même film que vous, est tout simplement au delà du comparable et justifie que je vous en parle. J'avais envie de crier "Victoire!!!" mille fois (mais me suis retenue, ne vous inquiétez pas, d'autant que mille fois serait un peu démesuré au regard de la tâche qui reste encore à accomplir). Moi qui dans mes rêves voulais réaliser le premier film grand public qui traiterait d'une Afrique authentique et touchante, je risque de me faire bientôt rattraper. Et c'est tant mieux. En fait je suis contente de constater ce que j'appellerais une émancipation du cinéma "américain" (puisque lui seul existe). J'espère que cela participe de ma "révolution mentalito-progressiste".
Dernière chose: saviez-vous que l'industrie cinématographique du Nigeria est surnommée "Nollywood"? Moi je ne savais pas et suis ravie de l'apprendre.

Publicité
Commentaires
THE BLOG
Publicité
Derniers commentaires
Publicité