Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
THE BLOG
Archives
19 juin 2005

le livre, le libraire...

J'aime les livres; non le livre. J'aime tout dans le livre. Son parfum corporel. La fragrance de ses pages. Le bruit, léger,subtil, délicat, noble, qui retentit, non surtout pas, qui affleure, lorsqu'on tourne une page. J'aime l'idée de posséder, ou plus exactement - car on ne possède pas le livre - d'avoir en ma possession le livre. J'aime toucher le livre, le humer, penser que je vais m'en délecter, ou pas d'ailleurs. Car en bon aficionado, plus encore que le plaisir de la lecture, la perspective de me procurer le livre constitue la plus haute des voluptés. J'aime me ballader avec le livre, l'avoir en permanence avec moi, me sentir par lui protégé, par lui surveillé, par lui scruté. J'aime commencer la lecture. J'aime les écrivains, même les mauvais, parce qu'ils écrivent le livre. J'aime achever la lecture. J'aime la recommencer. J'aime prêter le livre. J'aime qu'il me revienne. J'aime l'idée des retrouvailles, de ces retrouvailles: comment va t-il? A t-il été bien traité? A t-il été respecté? A t'il été admiré? A t-il été aimé? L' on devrait d'ailleurs prévoir, dans les programmes scolaires, un apprentissage, sinon de l'amour du livre, du moins de son respect, de sa considération.

Alors si je ne finis pas maquisard, pas journaliste, pas révolutionnaire, pas "politique", pas plombier - camerounais! et non polonais... - pas fleuriste, pas écrivain, pas, pas, alors puissé-je devenir libraire.

Publicité
Commentaires
B
Bonne résolution !<br /> La lionne blanche me paraît effectivement être un bon choix !<br /> Pour les économies, désolé... Dans tous les cas, saches qu'il existe une version "poche" de tous ses livres. C'est toujours ça de pris !<br /> Quant à savoir s'il traîte bien le sujet ou pas... J'attends de savoir ce que tu en penses. Pour moi c'est oui !
M
Camarade je t'ai évidemment lu. Au passage ravi de te retrouver! Il se trouve que je suis un peu sauvage, et ne t'ai pas répondu sur le coup, désolé. Dommage que tu ne puisses pas me prêter Mankell, ça aurait tjours fait quelques économies :) Plus sérieusement, je connaissais pas ce bouquin de Mankell. Tu te souviens j'en suis encore au "début" le concernant, mais t'inquiète, j'ai un programme de lecture cet été, et Mankell y passera. Promis nous en reparlerons! Je crois d'ailleurs que le second livre que je lirai de lui sera celui dont tu parles, car le sujet est passionnant! Il n'est pas évident d'en parler avec justesse, je verrai donc comment il s'en sort...
B
Salut ami Mitnick !<br /> <br /> C'est moi que r'v'là !<br /> <br /> Bon.<br /> Pour mon retour, j'imagine que si je mets juste "Pareil" en commentaire ça va faire un peu léger, non ?<br /> <br /> Pourtant c'est exactement ça ! J'ai rien à rajouter à ton très beau et juste texte sur cette merveilleuse création qui permet, comme le dis Renaud dans "C'est quand qu'on va où" de "voyager de sa chambre autour de l'humanité".<br /> <br /> D'ailleurs en parlant de livre, je viens de terminer un nouveau Henning Mankell : La lionne blanche.<br /> <br /> Je réitère mon admiration pour cet auteur ! L'histoire est réellement passionnante et très bien racontée !<br /> <br /> Ici, Mankell associe politique, histoire et roman policier en nous racontant une enquête de Kurt Wallander qui a des ramifications en Afrique du Sud lors de l'Apartheid.<br /> <br /> Ca change un peu des Da Vinci Code et de ce genre de bouquins dans lesquels les auteurs se sentent obligés de saupoudrer plus ou moins lourdement leur récit de mysticisme pour attirer les foules.<br /> <br /> Ici, rien de tout ça.<br /> D'autant que Mankell a une réelle légitimité à traiter d'un tel sujet puisqu'il a vécut près de 15 au Mozambique (si mes souvenirs sont bons).<br /> <br /> Le livre est intelligent, passionnant et constitue une excellente entrée en matière dans le monde de Mankell...<br /> <br /> Alors à défaut de pouvoir te le prêter je te le conseille vivement ! <br /> <br /> A bientôt !
THE BLOG
Publicité
Derniers commentaires
Publicité