Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
THE BLOG
Archives
26 juin 2005

ex-plo-sif?

ll est évident que la France traverse actuellement, et depuis un certain temps déjà, une crise protéiforme. Je crois que le problème, ou plus exactement la question de l'immigration, n'est qu'un des révélateurs de celle-ci. D'aucuns peuvent également, tout à fait légitimement, considérer comme préoccupant pour sa santé mentale qu'un pays vote, dans sa majorité, négativement au projet de traité constitutionnel européen . Tout comme le plébiscite d'un Drucker en tant qu'un des francais les plus "grands", ou l'érection d'un Eddy Barclay au rang de "grand homme" peuvent apparaître pour le moins curieux. Bref, les chiens aboient... J'aimerais faire passer une idée simple, loin des sempiternelles antiennes, sur la question de l'immigration. Le peuple français serait bien inspiré de comprendre que la question de l'immigration, indépendamment de l'opinion que l'on pourrait avoir sur ce thème, n'est que le corollaire de la politique inique, insupportable d'injustices, de la France en Afrique. Il y' aurait, bien entendu, des choses à dire sur ce sujet, mais la base est, me semble t-il, celle-là. Vous remarquerez par ailleurs l'implicite de cette entrée, qui est que je ne "traite" que du problème de l'immigration des "nègres" en France, qui n'est évidemment qu'un pan de l'immigration globale. Ceci dit, j'aimerais rajouter ceci: la question de l'immigration me semble indissociable, en France du moins, de celle du racisme. Plusieurs études ont été menées sur ce sujet - le racisme -, plusieurs définitions élaborées. Au passage, je ne peux que conseiller de relire Albert Memmi. De mon point de vue, et je le dis très tranquillement, sans acrimonie, la majorité des français est raciste. On se calme, je ne parle que des français, et je suis d'accord pour dire que, d'une certaine manière, le racisme est sûrement la chose du monde la mieux partagée; mais j'ose faire la différence entre les racismes. Est raciste, selon moi, celui qui, même inconsciemment, appréhende le monde sous un prisme unique: ex. celui qui, ne vous connaissant pas, ne vous ayant jamais vu, ne connaissant pas votre Nom - par exemple vous adoptez un pseudo sur un chat - postule que vous êtes "français" (sous-entendu "blanc") est raciste. De ce point de vue, plus encore que tel ou tel, il faudrait blâmer l'institution scolaire, et dénoncer, en quelque sorte, un racisme institutionnel. Car c'est évidemment l'école, en grande majorité - pas uniquement -, qui façonne l'esprit des citoyens. Mais il faut comprendre une chose: le racisme est une maladie vicieuse car vous pouvez en souffrir sans le savoir. D'ailleurs, le raciste s'ignore généralement;  il peut être - il l'est d'ailleurs souvent - fort sympathique, souriant, aimable. Il est même quelquefois notre ami; en clair, ne le cherchons pas loin, il est tout près, et même prêt... Retournez vous, regardez à gauche, à droite, voilà! hop! vous le voyez? Fort bien. Pour finir, je dirais même qu'est raciste, dans un certain sens, celui qui dit qu'il ne l'est pas... Alors vous l'êtes?

Voilà, et moi qui voulais parler d'autre chose. Décidément, on ne se refait pas...

Publicité
Commentaires
M
Le frontière entre xénophobie et racisme, dans les faits, est très mince. D'ailleurs cette confusion est très commode pour beaucoup, qui en profitent...Concernant mon post, je pensais ce que j'ai écrit, et maintiens donc le terme "racisme", à moins que tu me convainques de mon erreur!
D
y mettre un nom: xenophobie (qui est la chose du monde la mieux partagée)
THE BLOG
Publicité
Derniers commentaires
Publicité