Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
THE BLOG
Archives
1 juillet 2005

sur les finales NBA, par Christian...

billet publié par Christian.

FINALLY

Vendredi matin 7h j’erre dans les rues de Paris, le dernier match des Finals NBA vient de se terminer et ce sont les Spurs qui se sont imposés. Comme dirait les médias l’équipe de Tony Parker a gagné.

Que dire sinon que c’était la première Finale se jouant sur un 7ème match depuis 11 ans et on peut dire que cette finale a tenu toutes ses promesses. Annoncée comme une finale dominée de bout en bout par les Spurs et avec des matchs à petits scores, elle a été très disputée, nous offrant des matchs plaisants, engagés et souvent très prolifiques au niveau du score.

Je m’attarderais donc sur ce 7ème et dernier match qui  pour tout fan de basket NBA est une espèce de « bénédiction » ; match très intense qui commença sur quelques erreurs des deux équipes illustrant cette tension en mesure de l’événement.

Pendant les trois premiers Quart- Temps, les Pistons ont tenu la dragée haute aux Spurs comme ils l’ont montré dans les autres matchs de la série ; puis au 4ème quart-temps, les Spurs ont pris l’ascendant et cela pour de bon . Pour être plus précis tout a basculé 5 minutes avant la fin du match, avec l’addition des mauvais choix des Pistons et l’adresse et l’intelligence des Spurs. Dans un sport tel que le basket-ball l’adresse est primordial et comme je le disais à certains, il suffit d’être maladroit ce jour là et tout est fini : j’avais mis dans le mille, les Pistons ont fini avec un piteux 2/14 à 3 points contre 7/11 pour les Spurs. Cette statistique parle d’elle-même, ajoutons à cela un gros match de Tim Duncan le MVP ( Most Valuable Player) avec 25 points et 11 rebonds et surtout Manu’ El Magico’ Ginobili joueur fantasque et génial s’il en est d’origine argentine qui termine à 23 points avec un jeu quasiment sans déchets.

L’apport des anciens que sont Brent Barry, Robert Horry ( quel match 5 !!!!!) et Bruce Bowen aux moments clés sont autant de raisons de la victoire des Spurs. Je ne peux m’empêcher de penser que la meilleure équipe n’a pas gagné, les Pistons ont mal géré leur match ce qui est très surprenant pour une équipe aussi rigoureuse ; je me demande toujours pourquoi Rasheed Wallace a eu un apport offensif aussi pauvre alors qu’il dominait tous les joueurs défendant sur lui. Selon moi c’est la principale erreur des Pistons et elle est trop grossière ainsi que l’oubli d’Antonio Mc Dyess sur le banc aloque sur les 3 premiers quart-temps il tourne à 10 points à 5/7 au shoot. C’est sans doute le fan de Detroit qui parle mais je trouve aussi que les arbitres ont un peu facilité le match de Duncan en donnant des fautes aux intérieurs de Detroit trop rapidement alors qu’elles n’étaient pas forcément évidentes ; lorsque l’onsait l’importance des fautes dabs un match ça change beaucoup de choses ( j’attends vos réactions par rapport à cette remarque faites moi savoir si vous penser que ce n’est pas vrai, c’est mon avis)

Je dois néanmoins louer les choix tactiques de Popovich le coach des Spurs en changeant la défense, en effet mettre Bowen sur Billups et Ginobili sur Hamilton a court-circuité le jeu offensif des Pistons surtout dans le 4ème quart-temps.

Je ne peux que féliciter les Spurs et penser que les Pistons se mordront longtemps les doigts d’avoir perdu ce fameux Game 5 qui était plus qu’à leur portée, mais on ne peut pas revenir sur le passé. Bravo tout de même Detroit, cette équipe est vraiment déroutante, tant d’abnégation, de modestie et de courage, elle est attachante et je suis sûr qu’on la retrouvera au plus haut niveau l’année prochaine car comme le dit si bien Rip Hamilton, ailier de cette équipe, «  This is the way we do »

Holla, I’m out like the NBA’s Crown out of  Detroit.

Publicité
Commentaires
M
Que le Dieu du basket - Michaël JORDAN - t'entende.
T
Oui c difficile d'être objectif quand on supporte une équipe et que l'on doit analyser le pourquoi du comment de sa défaite.<br /> Tu as parfaitement raison Mitnick le fait que le match se soit passé à San Antonio a surement joué un rôle mais pas un grand rôle sur la motivation et les joueurs de cette équipe de Détroit qui jouent partout avec autant d'intensité et d'abnégation.<br /> Je pense pas qu'ils avaient moins "faim" que l'année dernière c'est surtout que ces Finals se résument à des petites séries: 2 victoires des Spurs pour commencer puis 2 victoires pour Detroit (et c'est là que le bas blesse, ils auraient pu et dû gagner le match 5, match que Horry comme à son habitude leur vole), ensuite 1 victoire pour chacune des équipes et finalement le match 7 avec le dénouement qu'on lui connait.<br /> Non, Détroit a trop compté sur ses joueurs d'expérience et ne s'est sans doute pas assez appuyé sur des joueurs prometteurs et pouvant aussi influer sur le jeu tels que Arroyo, Milicic et Carlos Delfino. Pour moi les Pistons étaient les plus solides mais quelques petites erreurs de coaching, de gestion des joueurs et des joueurs eux-même bien sûr ( Hamilton et Rasheed Wallace prenez vos responsabilités non de diou).<br /> Mais nous les retrouverons l'année prochaine, plus forts et plus affamés que jamais avec ce sentiment de frustration d'être passé à un match de la consécration et Billups récupérera son titre de MVP.<br /> <br /> I'm out like the Heat without FLASH
M
J'avoue que je ne m'attendais pas à la victoire des Spurs. Ne penses tu pas qu'ils étaient moins affamé que l'année dernière? Et le fait que le match se soit joué chez les spurs - sans vouloir refaire l'histoire - n'a t'il eu aucun impact? Bref pkoi diable ont ils perdu? San Antonio était t-elle la meilleure équipe?
THE BLOG
Publicité
Derniers commentaires
Publicité