Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
THE BLOG
Archives
7 juillet 2005

Bonne nouvelle...( lisez "Ouistiti")

Bonne nouvelle, la France n'a pas les J.O. Evidemment chacun son opinion sur la question, mais comment voulez-vous qu'un pays moribond économiquement - si si ça joue -, qui se paie le luxe - attention "Patrie des Droits de l'Homme! ( "blanc" vous l'aurez compris) - en plein 21e siècle, lors d'une élection présidentielle, d'envoyer un "Le Pen" au deuxième tour, qui se prononce contre le traité européen - jusque là tout va bien - mais avec des arguments clairement - et largement - réactionnaires et xénophobes, offre l'image d'une société ouverte, accueillante, et donc apte à recevoir les J.O.? Bon, je sais, c'est toujours la même histoire: le verre à moitié vide ou plein! Vous l'aurez compris, mon choix est fait, d'autant plus que j'ai du mal, même avec de la bonne volonté, à le voir à moitié plein. La réalité, selon moi, est assez simple, qui a d'ailleurs déjà été révélée, fort brillamment, par Nicolas Baverez: la France est très clairement sur le déclin, un déclin inéluctable, irréversible à moyen terme. Elle est dejà un pays "moyen", mais, dans quelques années, elle fera pâle figure. Elle sera un petit pays. Il va falloir s'y habituer. Bref, je vous suggère, pour avoir un point de vue plus éclairant, de lire le commentaire, ô combien intéressant et pertinent, de "Ouistiti".

                                          POST DE "OUISTITI"

Welcome where more than 200 languages are spoken 1

Les batailles de Waterloo et Trafalgar prolongeant la guerre de Cent ans ont désormais des émules. Les deux dernières semaines depuis le 14 juin nous offrent une nouvelle confrontation franco-anglaise sur la scène mondiale, une confrontation entre Tony Blair et Jacques Chirac qui s’est enrichie d’un nouvel épisode humiliant pour la France : la désignation de la ville des JO 2012. Après l’Euro 2000, l’Angleterre tient sa vengeance…

Loin de railler un moribond, il convient de tirer plusieurs remarques de ces désillusions successives, les unes plus cuisantes que les autres que connaît en ce moment le pays dit de France.

(1)       Chirac avait critiqué la position de certaines nations de l’Europe de l’Est à propos de la guerre en Irak en invoquant le fait qu’ils avaient raté un bon moyen de se taire.

Un imam algérien à Lyon a connu « une punition » pour moins que cela et le malheureux à la peau bronzé se promenant dans un petit village français n’oublie pas le regard des habitants le poussant à se sentir étranger… Cette France qui se paye le luxe d’avoir Oprah Winfrey2 comme porte-parole officielle de luxe pour aller vanter les mérites de la France intolérante et dédaigneuse des personnes bronzées est loin de comprendre la marche actuelle de ce monde.

Il est affligeant de voir notre « douce France », soi-disant patrie des droits de l’homme et des droits de l’individu voter en catimini une loi interdisant le port du voile à l’Ecole… pour se débarrasser de signes extérieurs d’une présence musulmane décidément envahissante dans l’esprit des politiciens. La politique de l’autruche est apparemment la meilleure.

L’Angleterre au contraire a pris les devants dans ce genre de questions encourageant le port de tenues vestimentaires de la culture d’origine si loin de la fameuse « assimilation » et « intégration »

Ce pays allie ainsi une grande tolérance, en même temps qu’elle permet à ses valeureux fils et filles de « l’immigration » de se sentir chez eux et non comme des bannis de la « république » – oh que dis-je du royaume. Cette tolérance manque à la France, blottie contre vents et marées aux « Grandes valeurs de la République » dont on ne comprend plus grand chose. Cette France qui va vendre les « valeurs » de l’olympisme chez les dieux olympes du CIO bute de front face à la jeunesse conquérante et au cosmopolitisme de la ville british.

Valeurs. Un si joli mot pour couvrir tout ce qu’on ne peut pas nommer et qui est comme un sésame, en particulier lorsqu’il est associé à République.

Le choix du CIO met aussi en évidence une perte d’influence grandissante de la France. Je crois que désormais la France sera à compter parmi les petites nations avec une domination anglo-saxonne qui se fera de plus en plus sentir. Tony Blair n’a joué ici que le rôle de celui qui sonne la charge.

La France qui continue à défendre un modèle social avec plus de 10% de chômeurs, en perte de vitesse dans presque tous les domaines ne se rend pas compte qu’elle prend petit à petit le chemin de la décadence. Cette France sans quelque réforme en profondeur concernant son mode de réflexion, sa vision du monde et de son rôle se retrouvera bientôt « sous puissance » en face de quelques nations européennes naissantes et qui de cela quelques mois, étaient rétorqués de manquer d’une bonne occasion de se taire3.

En effet, à l’heure où la nanotechnologie s’apprête à envahir le monde suite à une vingtaine d’années de subventions et de recherches poussés au Japon et aux Etats-Unis, la France opte pour le secteur stratégique de l’agriculture qui attire moins de 1% des jeunes français. Beau choix Mrs les Stratèges.

Ce choix ne ferait pas couler tant d’encres si ce n’est qu’il défavorise nos chers pays africains qui ne peuvent qu’exploiter leur terre nourricière et riche faute de technologie, de technicité et de savoir suffisants pour exploiter autre chose, par exemple envoyer un missile sur une comète. Décidément nous ne vivons pas sur la même planète mais cela fera partie d’un autre article.

Qui vivra verra.

From Scotland, Wistiti.

(2)   Les JO 2012 seront organisés dans un quartier défavorisé de Londres majoritairement habité par des immigrants de tous les continents.

(3)       Oprah Winfrey, personnalité du show-biz la plus influente selon le magazine Forbes s’est vue refusée l’entrée d’un magasin de luxe Hermès. Selon ses propos, il s’agissait d’un « crash » terme désignant des comportements racistes. Hermès s’est excusé.

Londres à l’image de Tony Blair est une ville qui met en avant sa modernité, sa jeunesse et son ouverture au monde. Cette ouverture au monde signifie en particulier une ouverture aux autres cultures et peuples de la terre. En effet, que n’est-on pas surpris de voir au fin fond de l’Ecosse la population locale contente et fière de voir et d’accueillir des personnes et cultures étrangères ? De trouver des restaurants indiens même dans des villages de dix habitants en Angleterre ? Ne se rappelle-t-on pas les images de l’imam appelant dans une rue de Londres à abattre l’impérialiste américain et occidental sans être inquiété par la police.

Publicité
Commentaires
THE BLOG
Publicité
Derniers commentaires
Publicité