Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
THE BLOG
Archives
7 juillet 2005

Music & Me - Part 1

Je suis une mélomane d'une espèce rare. Du moins est-ce ce que de plus en plus mon entourage m'amène à constater.
Mais lisez-en plutôt l'explication.
J'ai été baignée dans la musique dès mon plus jeune âge. En effet, à l'aube de mes 7 ans, je fus inscrite en cours de solfège. Mes parents avaient alors à l'époque la naïveté de voir en moi une future virtuose, capable de rendre combles toutes salles de concerts, et de faire se soulever plus hauts encore que les lointains plafonds de ces salles des tonnerres d'applaudissements. Mes parents ont eu la chance d'avoir eu une enfant sage et obéissante telle que moi, lesquels défauts, -oui j'ai bien dit "défauts"- m'ont valu d'endurer assidûment pendant de longues années ce pénible exercice consistant à scander des ronds et des signes tous plus bizarres les uns que les autres inscrits sur des lignes dont le parallélisme et la rectitude n'enlevaient rien à l'atmosphère bien trop stricte des cours.
Il est assez intéressant de remarquer la touche d'ironie qu'il y avait dans le fait que ma mère s'échine chaque semaine à m'amener à des cours qui avaient lieu à 25km de l'endroit où j'habitais. Tandis que cela la contraignait de m'attendre patiemment, que dis-je? impatiemment dans la voiture pendant une heure la fin de la leçon, moi je me terrai dans mon silence n'osant pas lui révéler ce qu'au fond sans doute elle aurait voulu que je lui dévoile enfin: "Maman, je ne serai jamais une star de la musique, je déteste les cours de solfège auxquels tu m'as inscrite. S'il te plaît, cesse ce calvaire que j'endure (que nous endurons [aurais-je pensé intérieurement])." Aujourd'hui quand j'y pense, je ris de me sentir coupable de la perte de temps que je lui ai causée.
Mon enfance musicale est également marquée par ces longues sorties que je faisais en voiture, accompagnée de la petite famille. Mon père et ma mère, toujours sans s'en rendre compte, m'imposaient leur musique fort ringarde à mon goût, mais que le temps m'apprit à apprécier. Je me rappelle qu'ils aimaient s'improviser chanteurs et entonnaient à tue-tête leurs Hervé Vilard et autres Jean Ferrat. Le plus drôle était quand ils se retournaient de temps en temps pour nous faire leurs têtes obstinément déconfites de ceux qui ne comprennent pas que l'on puisse ne pas être emporté par de telles mélodies. Mes frère et soeur et moi-même nous regardions ensuite, constatant désespérément la distance qui nous séparait de ce binôme.    
Vint ensuite l'âge de mes neuf ans, où il m'a fallu choisir un instrument afin de commencer l'exercice pratique découlant du pénible apprentissage du solfège. Je vous invite à vous rendre compte du scandale que cela peut être pour une jeune enfant incrédule de sept ans comme moi, que de penser en rentrant le premier jour dans une académie de musique, pouvoir ressortir de celle-ci en ayant joué d'un instrument. Non, au lieu de cela, deux années de ta vie te sont ravies, deux interminables années où ta seule ration consiste en cette lecture scandée à la manière des automates. Tu as pitié de ce professeur qui a peine à exprimer, devant une assemblée de minois déjà flétris par le flagrant constat, que la musique c'est ça, cette lecture de notes privées de tout son, une portée lue dans la cacophonie due au mixage des bons et moins bons élèves, de quoi te dégoûter pour la vie de la musique.
La suite dans "Music & Me - Part 2"

Publicité
Commentaires
T
Avant de poursuivre, je voudrais m'excuser pour les amateurs de musique et tous les puristes de la langue française.<br /> En effet, certains auront remarqué que j'ai très mal orthographié le mot "mélomane" dans ma première partie.<br /> La faute est maintenant corrigée.<br /> Encore une fois mille excuses!
T
Je n'ai qu'une chose à dire: Attendons d'en savoir plus dans "Music & Me - Part 2"...
A
Et dire qu'on est peut-être passé à côté d'une musicienne de génie! Je suis sûr que la faute en reviens à ton maître qui s'est sans doutes apliqué à te transmettre ce noble art sans s'attarder sur l'âme même de celle-ci qui en fait justement toute la beauté!<br /> J'ai toujours penser que la transmission d'une connaissance est directement liée à la passion que le celui qui la dispense y met. Je suis sûr d'avoir détester certaines matières juste parce que ceux qui les dispensaient n'arriver pas à éveiller en moi ce désir qui vous rend avide de connaissance.<br /> <br /> J'aimerais tout de même savoir si tu en as parlé avec ta mère pour voir si elle avait survécu à l'anéantissement de tous ces rêves d'aller te voir en représentation dans les plus grandes salles du monde! (rien que de t'imaginer me faire mourir de rire!)
A
Interessant de voir comment les premiers contacts avec quelque chose peuvent determiner à vie (ou presque, je prie pour) notre relation avec cette chose. Cette chose, c'est la musique pour toi Tchim... ok, un depart pas super entrainant à la base, des cours de "lecture" d'une chose qui est sensée être sentie et non lue à la base, des parents à fond dans leur "délire"... Je te l'accorde, c'est un peu limite comme depart (quand je dis limite, prend le au sens psychologique du terme! cad, à mi chemin entre le bon du mauvais, le normal du patho... euh en fait, prend le au sens laroussien du terme! lol)... Qu'as tu fait avec tout ça? j'ai hate de le savoir (donc vivement, le part II!), mon coté musicophyle (fais pas gaffe si tu trouve bcp de néologismes miss) ne capte pas, ne comprend pas, se dit "en depit de ce que tu as vécu, tu aurais du te faire un avis plus positif car on ne PEUT PAS ne pas être fan de cette assemblage de sons et de mélodies qui pour moi a le pouvoir de tout, du pire comme du meilleur...). Mais mon coté psychophyle (encore un truc qui existe surment pas!) s'explique tout cela parfaitement (ou presque):on aurait pas dû. on aurait pas du te pousser à aimer, te pousser à apprendre, te pousser à esperer devenir quelque chose qui ne tentait pas plus que ça. donc voilà, ce que m'inspire cette mini autobio', j'attend avec impatience la suite...<br /> Friendly tours<br /> Ann-louise.<br /> :-*
THE BLOG
Publicité
Derniers commentaires
Publicité