Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
THE BLOG
Archives
25 juillet 2005

Portrait d'un maître

denzel_washingtonNé le 28 décembre 1954 à Mount Vernon dans l'état de New York, Denzel Washington découvre dans un premier temps le journalisme. Puis, peu après, il découvre l'art dramatique et décide de devenir comédien.

Je pense que ce qui caractérise avant tout Denzel Washington, c'est sa capacité à émouvoir lorsqu'il endosse des rôles dramatiques et engagés. Il n'hésite pas à transgresser les tabous des relations interraciales, en jouant des rôles majeurs dans des films tels que Cry Freedom en 1987, Glory en 1989, Malcom X en 1992, The Hurricane en 1999,... Il aura également osé les rôles de laissé pour compte dans John Q en 2002 par exemple. Denzel est un acteur analytique, déterminé et réfléchi, ayant une certaine foi en son métier et s'autorisant toutes les possibilités d'une scène. Il incarne en quelque sorte l'intelligence du cinéma sans préjugés.

D'autres rôles vantent davantage sa classe naturelle, son flegme à la masculine. Laquelle n'a pas été séduite par la droiture et l'assurance que véhicule son personnage dans USS Alabama. Dans Bone Collector, toutes auront été attendries par ce personnage mêlant paradoxalement infirmité et dignité toute puissante. Que celle qui se dit indifférente au professionalisme de l'avocat joué dans Philadelphia ou à celui du journaliste de L'Affaire Pélican ose lever le doigt. Kenneth Branagh de résumer d'ailleurs: "Il a un poids intellectuel, un équilibre spirituel, une présence puissante, romantiquement et sexuellement".
Cry Freedom, Glory et surtout Malcom X lui ont permis d'obtenir de nombreux prix. Malcom X est d'ailleurs le vrai tournant de sa carrière puisque c'est le rôle auquel tout le monde l'identifie. Sa plus belle année: sans doute 1993, avec Philadelphia et L'Affaire Pélican qui enregistreront les meilleures entrées de sa carrière.

Par le biais de son engagement sans équivoque, Denzel Washington aura su donner un véritable espoir au cinéma moderne afro-américain. La plus belle justification en est sa consécration comme meilleur acteur de l'année 2002 à la cérémonie des Oscars pour son rôle de flic corrompu dans Training Day. Le désormais mythique acteur dédiera sobrement sa récompense à tous ses prédécesseurs afro-américains.

Le quatre-épices de cette référence cinématographique: engagement, talent, séduction, émotion. Je vous invite à déguster.

Publicité
Commentaires
B
Je suis fan!!! Cet acteur est magnifique. je ne m'y connais pas beaucoup en matière cinématographique, mais je trouve qu'il a une telle présence, cela en est déconcertant!!<br /> Il a démontré, comme ce post le dit si bien, toute l'étendue de son art, jouant des personnages à la moralité trouble, au charme désarmant, à la volonté tenace ou à l'intégrité sans faille (je m'arrête là; la liste serait trop longue!)Et très convaincant dans tous ces rôles, il a bien fallu que son talent soit récompensé un jour pas ces sacrés beaux oscars!<br /> Bref cet acteur m' a séduite et convaincue, et il est bien le seul!!
THE BLOG
Publicité
Derniers commentaires
Publicité