Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
THE BLOG
Archives
18 août 2005

"Péplum" d'Amélie Nothomb

couverture_p_plumJe viens de terminer Péplum d'Amélie Nothomb et je dois dire que le livre est assez fascinant. A partir d'une hypothèse sur l'imposture que pourrait avoir été l'ensevelissement de la ville de Pompéi en 79 ap. J.C., Amélie nous emmène au coeur du 26è siècle ap. J.C. pour un dialogue sans fin avec Celsius, savant supérieur de la caste des Grands dont l'oeuvre a été de reproduire à nouveau l'ensevelissement de Pompéi afin de préserver ne serait-ce qu'une parcelle d'un Sud qui a été exterminé. Les Etats n'existent plus, seuls les Ponantins et les Levantins demeurent. Le mariage est reconduit tous les 3 ans si les deux conjoints le veulent. Les hommes ne s'habillent plus mais sont recouverts d'hologrammes.
Mais outre ce regorgement de cynisme, ce qui m'a frappé c'est le narcissisme flagrant d'Amélie Nothomb qui se met en scène dans cette joute verbale et n'hésite pas à se mesurer à un génie, doté d'une connaissance sans faille de l'Histoire des civilisations antérieures. Son estime de soi est telle que le dialogue, qui se veut autobiographique alors qu'il a lieu au 26è siècle, se cloue sur l'expression d'une prophétie dont allégrement Amélie se fait la rapporteuse innocente mais convaincue.

Sans remettre le talent de l'écrivaine en question -selon moi, ses livres Cosmétique de l'ennemi, Hygiène de l'assassin et Stupeur et Tremblements ont prouvé qu'elle était une génie- j'aurais aimé qu'elle ajoute à ce don la modestie. Mais avec Péplum, force est de constater que son manque d'humilité dans la vie a tendance à déteindre sur ses oeuvres. Dommage.

Publicité
Commentaires
L
juste une petite remarque: il me semble qu'il s'agit de ponantais et levantins et non ponantins.<br /> sinon je suis entrain de lire ce livre, dans lequel j'ai eu du mal a me plonger et que j'ai hate de finir...<br /> je suis tout a fait d'accord sur le fait qu'il est fascinant!! par contre il ne me semble pas qu'il y est dans cette oeuvre un quelconque narcisisme...
P
Acide Sulfurique est Génial.<br /> <br /> Je sens que vous n'avez pas l"esprit d'Amélie Nothomb". Le sujet a peu d'importance. Le contenu doit être beau, c'est tout ce qui compte chez A.Notomb. La modestie n'est pas particulièrement jolie, le narcissisme est magnifique. C'est tout ce qui compte<br /> <br /> Dans Acide Sulfurique, le sujet est excellent, vous l'admettrez, et la beauté est présente. Un des meilleurs livres que j'aie lus après "Le rouge et le noir"...
C
C'est aussi un avis mi-figue mi-raisin que j'ai sur son dernier libre : Acide Sulfurique (voir article sur mon blog) - C'est vraiment dommage - il y a des idées de départ super, originales, mordantes et puis ça se noit dans la panade narcissique - et en plus avec un décalage absolu avec ses sujets - comme une mécanique un peu autiste qui se met en route et ça dérape. C'est vraiment vraiment dommage. Espérons qu'elle arrive à en sortir pour un prochain roman.
THE BLOG
Publicité
Derniers commentaires
Publicité