Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
THE BLOG
Archives
13 septembre 2005

Podcasting

C'est le nouvel outil de communication en vogue, se définissant comme le prolongement oral d'un blog. En somme, si je voulais suivre la mode, je pourrais décider de transformer THE BLOG en une longue série de chroniques que j'enregistrerais afin que vous puissiez non plus seulement me lire mais m'écouter.
Personnellement, de façon générale, je crois moins au succès de cette forme de blog audio qu'en la première, écrite. Techniquement parlant, elle m'a l'air moins pratique. Il me semble également qu'elle offre moins la possibilité de dialoguer avec ses interlocuteurs comme le fait le blog écrit avec ses commentateurs. Et enfin, les amateurs de blog, quoi qu'on puisse dire, partagent tout de même ce goût pour la lecture et l'écriture, ce qui ne se retrouve nullement dans un podcast. Du coup, je me pose la question de savoir ce qu'est une mode? Est-ce l'utilisation de ce qui est nouveau par un certain nombre de personnes qui confère à l'objet le caractère de mode? Ou bien appelle-t-on mode ce courant qui réunit l'assentiment d'un nombre conséquent de personnes une fois que celles-ci aient fait l'usage dudit objet?
J'ai parfois l'impression que les medias voient trop vite le phénomène de mode arriver sous prétexte que quelque chose est nouveau et n'attendent pas suffisamment lontemps de voir si celle-ci (la chose) suscite un réel engouement ou non. On dénombre aujourd'hui 6000 podcasts dans le monde, ce qui me parait bien peu pour quelque chose dont on dit qu'elle imprime une nouvelle ère dans l'univers de la communication.

Certes, le détournement de cette activité par les radios qui par là tentent de s'improviser "radios à la carte" rend un temps soit peu le podcasting original de par son utilisation par le consommateur. Je pense donc que la différence devrait être plus nette entre un blog audio, qui serait la forme strictement orale d'un blog écrit, sans forcément que l'un précède l'autre ou vice versa, et le podcasting proprement dit, qui entrerait dans le cadre du métier des radios, et permettrait à tout auditeur de télécharger sur son lecteur MP3 une émission qu'il n'a pas pu suivre au moment où elle était diffusée sur sa chaîne préférée. Le premier (le blog audio) ne me convainc pas tandis que le second (postcasting) me parait plus "rentable" disons. Mais là encore, je préfère émettre une réserve. En effet, la radio est un media qui a plus que besoin de décaper les sédiments de poussière qui la recouvre et de faire une bonne toilette, si elle veut rester compétitive par rapport à la télévision ou à la presse, ne parlons pas d'Internet. Donc le podcasting pourrait lui faire grand bien, même si elle restera en grande concurrence avec ses frère et soeurs.

Ceci étant dit, si le blog audio venait vraiment à se répandre et que j'entrevoyais enfin un quelconque avantage par rapport à l'actuelle forme de THE BLOG, ne crains rien, mitnick, je promets de te prévenir avant de me lancer dans ma nouvelle lubie :-)

Publicité
Commentaires
M
pas ce "podcasting", mais ça a l'air intéressant. Je vais essayer de voir de plus près de quoi il en retourne. Et si ça se trouve, c'est moi qui aurai à te prévenir! :-)
THE BLOG
Publicité
Derniers commentaires
Publicité