Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
THE BLOG
Archives
23 septembre 2005

Brocante au PS

Ce midi, je me suis rendue à la brocante qui s'organisait au 10 rue Solférino à Paris, siège social de la firme PS. Plusieurs babioles y étaient exposées, mais neuf articles ont attiré mon attention. Ils étaient disposés là, un peu en vrac, chacun occupant une place plutôt confinée à côté de ses voisins. On pouvait aisément s'imaginer qu'ils se battaient entre eux pour se faire un peu d'espace. Je les passai en revue un par un pour mieux les examiner.

Les deux premiers articles étaient pour le moins vieillots. Cependant, nul ne perdait la conviction qu'ils avaient encore toute l'énergie et le charme nécessaires pour séduire les vagabonds errants de la rue Solférino. Le brocanteur m'indiqua leurs noms: le premier Jack Lang, le second Bernard Kouchner. Ils avaient servi plusieurs causes souvent nobles. Sans doute ont-ils la naïveté de croire que cela suffit pour plaire en politique.

L'article n°3 avait meilleure allure. Répondant au nom de Dominique Strauss-Kahn, il avait longtemps servi, mais avait rarement déçu et donc conservait tout son statut de valeur sure. Lui aussi était titulaire à l'élection de quelques promeneurs penauds comme moi.

Puis mon regard dévia vers l'article n°4, un article assez mystérieux. Il était fêlé à certains endroits bien qu'il ne m'avait pas l'air aussi vieux que les trois premiers. Sans doute avait-il pris quelques coups malencontreux, au nombre de 35 peut-être. Quand je demandai au brocanteur comment il s'appelait, il me répondit que PS l'avait nommé Martine Aubry.

Continuant mon inspection, je tombe sur l'article n°5, qui était une antiquité. Une véritable pièce de collection. Son fabricant lui avait donné le nom de Lionel Jospin. Il fut à une époque véritablement à la mode, mais un soir du mois d'avril 2002, un cyclone est venu tout balayer sur son passage, lui en premier. On a baptisé le cyclone Lepen. Le brocanteur m'informa que depuis lors, la firme PS a eu beaucoup de mal à récupérer les morceaux de Lionel Jospin atomisés. Elle tente encore aujourd'hui de le rénover, mais ça reste difficile de lui rendre l'apparence qu'il avait à une certaine époque. Ce cyclone marquera le début d'une longue descente aux enfers de la firme. 
                                                             brocante_au_ps

L'article 6 était pour le moins la trouvaille de la firme PS la plus originale. Henri Emmanuelli était un autre type d'antiquité, un spécimen dont on a beau essayé de lui redonner bonne mine, rien n'y fait. Il reste le même produit pâlot, renfrogné. Certes ce produit a été quelque temps refusé sur le marché, ce qui n'a pas oeuvré à la bonne image de la firme. Mais tout de même, maintenant qu'il est en selle, il pourrait cesser de se plaindre sans arrêt, et réapprendre à parler distinctement, parvenir à former une phrase complète sans buter.

Passons à l'article n°7. Austère, boudeur à ses heures. Aimant faire bande à part. Bref, ne mariant pas toujours avec ce qui l'entoure. Il connut lui aussi son temps de gloire, mais une fois celui-ci révolu, il avait sombré dans l'incompréhension de ses pairs, l'oubli même parfois. Il s'appelle Laurent Fabius. Certains collectionneurs se sont accrochés à lui, certains qu'il n'a pas encore dit son dernier mot. Si bien qu'ils pensent même que le visage que l'on découvrira sur les écrans de télévision un soir de mai 2007 pourrait bien être le sien.

L'article n°8 ne me plaisait pas particulièrement. Il me donnait l'impression de s'être usé bien trop vite sans n'avoir jamais servi. Apparemment, la stratégie du PS est de continuer à miser sur ce produit, mais à bas prix. Le brocanteur, un spécialiste, confirma que François Hollande n'était pas le meilleur produit de la firme PS.

Le plus neuf de tous, l'article n°9, portait lui aussi la marque PS, et avait été construit il n'y a guère longtemps. Mais un défaut de fabrication faisait que pour s'en servir, on était obligé de l'utiliser avec l'article n°8. Son nom: Ségolène Royal. Bon, c'est vrai que l'article est mignon, en tout cas un peu plus frais que les huit autres. Néanmoins, il gagnerait à prendre son envol seul, sans avoir à utiliser la béquille Hollande.

La balade rue Solférino fut donc plaisante, bien qu'elle aurait gagné à ne pas être une vile cacophonie. Neuf prétendants pour un seul poste de candidat en 2007!! Eux-mêmes s'y perdent, alors combien de fois moi.
En tout cas, pour ceux que cela importe peu, ils peuvent se réjouir, il y en a pour tous les goûts et c'est pas cher! Voilà apparemment ce à quoi en est réduit le Parti Socialiste.

Publicité
Commentaires
M
A la fin il ne reste que Fabius. Peut-être pas le pire des choix en fin de compte. Même s'il souffre d'un déficit de popularité, qui peut, les exemples abondent, être résorbé. J'oubliais Strauss-Kahn. Alors Fabius ou DSK?
T
Pour ma part, je pense que cette situation est due au fait que François Hollande n'a pas rempli sa fonction de chef de file du parti comme il le fallait. Ses pairs ne le légitiment pas, même pas sa compagne! Donc c'est dit: TSH (Tout sauf Hollande)!
B
Encore une fois : bravo !<br /> Ce texte est magnifiquement bien écrit... mais tristement vrai !<br /> Qu'on soit d'accord ou pas avec sa décision, force est de constater que Jospin a fait un mal fou au PS en se "retirant de la vie politique française".<br /> J'ai bien peur qu'en 2007, faute d'avoir un représentant légitime à la tête du parti, beaucoup de français seront amenés à voter à gauche sans y croire. Et c'est grave, je crois. Pour ne pas dire impardonnable.<br /> <br /> Ps : Mitnick, pour avoir passé un peu plus d'un an à Lille où elle officie, je propose qu'on rajoute TSA (Tout Sauf Aubry) à ta liste...
M
J'ai bien aimé cette note. Elle illustre parfaitement la situation du Parti Socialiste, qui est pour le moins confuse. Je ne sais pas quel serait le meilleur candidat, ni même s'il y en a un. Sur quels critères -pertinents - serait-il jugé? A priori, Fabius est celui qui a le plus d'expérience. Cela en fait-il un présidentiable crédible? Je crois surtout qu'il n'ya pas de règle en la matière. Ceci dit, j'espère que Jack Lang ne "passera" pas. Il me semble "faux"; ses convictions sont molles, comme "empruntées". Pareil pour Ségolène Royal, qui me paraît encore plus "sournoise" que les autres. Ceci n'engage que moi évidemment. Bref TSL (Tout Sauf Lang) et TSR (Tout Sauf Royal).
THE BLOG
Publicité
Derniers commentaires
Publicité