Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
THE BLOG
Archives
9 octobre 2005

Bernard Werber

bernard_werber_2J'ai découvert cet auteur il y a environ deux ans avec le premier tome de sa trilogie des fourmis intitulé "Les Fourmis". Ce livre est vraiment impressionnant, plein de méticulosité. Je n'ai pas encore entamé les deuxième et troisième tomes, mais la lecture des bouquins "L'Ultime secret" et "L'encyclopédie du savoir relatif est absolu" confirme l'admiration que j'éprouve pour cet écrivain.
Après avoir lu sa biographie sur son site internet personnel, je me suis rendue compte que B. Werber était un véritable génie, ce genre de spécimens qu'on ne découvre que très rarement. Il me donne l'impression d'avoir un tempérament exagérément curieux, à la manière d'un stakhanoviste de la fouine. On a le sentiment en lisant sa biographie qu'il ne se lasse de rien, qu'il s'accroche coûte que coûte à ses passions.
A 25 ans à peine, avoir étudié le droit, la crimonologie, fait du journalisme au Nouvel Observateur, au Point, chez Libération, fait des études pour devenir scénariste, un voyage aux Etats-Unis, un voyage en Afrique, avoir créé une troupe de théâtre, avoir mis sur pieds un journal du lycée, avoir écrit des centaines de nouvelles, etc... cela donne le vertige et prête à penser qu'il est finalement trop dispersé. Pourtant, quand on lit son oeuvre, on a le sentiment que tous ces domaines sont exploités et s'accordent pour produire des best-sellers qui méritent leur appellation.
Je vais essayer de lire autant de bouquins que je peux de lui.
Je vous souhaite de le découvrir également si ce n'est pas encore fait.

Publicité
Commentaires
THE BLOG
Publicité
Derniers commentaires
Publicité