Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
THE BLOG
Archives
3 novembre 2005

Le fils du vent

le_fils_du_vent1Waouh, il me semble que c'est Barbudo et Mitnick qui ont évoqué pour la première fois Henning Mankell sur THE BLOG. Je les en remercie. Je ne sais pas si c'est moi qui parfois manque d'esprit critique par rapport aux livres que j'achète, mais je dois dire que depuis quelques temps j'ai la sacrée "vaine" d'acheter des bouquins pour ainsi dire "PUISSANTS".

Je viens d'achever Le fils du vent écrit par Mankell et je dois dire que ce livre est un petit miracle de littérature. Rarement j'ai lu un bouquin aussi rapidement, tant l'histoire est remarquable. Elle raconte la rencontre entre un petit Africain du désert du Kalahari et la Suède durant le dernier quart du 19è siècle. Calme par moments, douloureuse par d'autres, silencieuse, puis violente,  l'histoire balance entre rêve et réalité. Des oscillations qui rappellent la houle de la mer, laquelle semble constituer comme l'ossature du récit. La naupathie atteint son apogée à l'issue du roman et cloue un drame relaté de façon exemplaire.

J'ai eu tout de suite envie que l'histoire soit adaptée au cinéma. Même si au vu du récit, ce serait une entreprise ardue, ça n'en serait pas moins un réel succès je pense.

En tout cas, pour les amateurs d'histoires simples et sans déchets, à se procurer à tout prix.
Pour ma part, je vais tenter de me procurer dès que possible La lionne blanche du même auteur.

P.S.: J'étais sure que Le fils du vent avait déjà été évoqué dans THE BLOG, et que c'était d'ailleurs le commentaire qui avait motivé mon achat, mais incapable de remettre la main dessus.

Publicité
Commentaires
T
Merci pour ta note Bib'. Et contente que le livre te plaise. Je n'ai toujours pas poursuivi ma collection des Mankell, mais dès que je serai dans des turbulences scolaires plus calmes, je m'y remettrai.
B
Je commence tout juste "le fils du vent" et je suis déja conquis.<br /> <br /> Par ailleurs, je ne découvre pas Henning Mankell car j'ai déja lu plusieurs (très bon) romans de la série "Kurt Wallander" dont la lionne blanche fait partie. Ambiance radicalement différente, et tu pourrais etre surpris !
B
Je vais chercher aussi de mon côté !<br /> Ca m'intéresse beaucoup, ça...<br /> Il me semblait bien avoir entendu parler d'adaptations de romans de Mankell ; j'aurais dû y penser plus tôt !
T
Une nouvelle connaissance m'a dit ce soir que le film "Le fils du vent" existe. La personne va essayer de se le procurer. Si je parviens à le voir, je vous dis quoi.
B
Pareil !<br /> ...Quelle originalité...
THE BLOG
Publicité
Derniers commentaires
Publicité