Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
THE BLOG
Archives
13 novembre 2005

Cinéma: remise en question

Je dînais hier avec un ami qui a complètement remis en cause mes goûts en matière de cinéma.

Que ce soit Malcom X, American Beauty, Seven, Cry Freedom ou Hotel Rwanda, il les trouvait tous approximatifs. Tantôt le jeu d'acteur n'était pas bon (Cry Freedom), tantôt le réalisateur n'avait pas gardé les bonnes scènes, ou avait coupé celles qu'il fallait conserver (Malcom X). Soit le film ne retrace pas les faits (Hotel Rwanda), ou alors ce n'est encore qu'un de ces navets américains sans histoires (American Beauty)! De façon générale, il estimait que seul le cinéma d'auteur méritait qu'on lui accorde quelque valeur.

Personnellement, je n'ai rien contre le cinéma d'auteur, mais je me posais la question de savoir s'il ne rechignait pas tous ces films précités sous prétexte qu'ils sont américains ou à forte contribution américaine. Visiblement il n'estimait pas la formule hollywoodienne en particulier qui veut que les films soient soi-disant "réussis" puisqu'ils ont le budget suffisant pour cela.
Tout de même, arrêtons ce déni incessant du cinéma américain et reconnaissons que la formule a quand même du bagout. Sincèrement, je me refuse à baser ma critique du cinéma sur des considérations monétaires. Nous parlons d'abord d'art avant de parler de fric, nous parlons de réalisateurs qui tentent de faire passer un message, avant de parler de sponsors. Reconnaissons qu'à côté des vrais navets qui en outre ne sont pas concernés par ledit débat, il existe des blockbusters américains qui, au delà du fait qu'ils soient soutenus financièrement, sont de véritables succès artistiques.

...

Oh, tout cela me fait penser que le prochain festival de la Fespaco se tiendra en février 2007, et qu'il me faut peut-être commencer à économiser pour mon billet d'avion. Burkina, je te donne rendez-vous dans un an et demi. Tiens toi prêt.

P.S.: Tout de même, une Française discutant avec un Camerounais en Allemagne, dans un restaurant thaïlandais, sur le cinéma américain. Huumm, pas mal. Affiche à renouveler, en discutant en anglais la prochaine fois.

Publicité
Commentaires
THE BLOG
Publicité
Derniers commentaires
Publicité