Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
THE BLOG
Archives
8 janvier 2006

Marketing Ethnique

Discussion très intéressante hier avec un pote sur la question du marketing ethnique aux Etats-Unis et en Europe.
Je suis actuellement entrain de rédiger mon mémoire de fin d'études sur la question, et il apparaît que je vais devoir dans ma recherche lever toutes les barrières du politiquement correct si je veux traiter la question le plus honnêtement possible.

Pour parler plus précisément, mon mémoire s'intitule:
"Ethnic Marketing for Cosmetics in Western European Countries and Brand Development on the African Continent"

Quand je lis ce titre, j'ai des sensations d'excitation mêlées de relents de vertige. Tout passionnant qu'il m'apparaisse, le sujet n'en est pas moins extrêmement large et va exiger de moi une grande capacité d'analyse et de synthèse. Pour couvrir mes arrières, je me suis déjà renseignée auprès de l'administration de mon établissement, à savoir si un mémoire de plus de 100 pages était autorisé ou non. Heureusement, ils ont accepté. Les relents s'estompent quelque peu. Néanmoins, je n'ai qu'un délai de six mois, et là mon sens de l'équilibre se remet à me faire défaut. J'aurais pu intituler mon mémoire "Ethnic Marketing in Western Countries" et là au delà de l'Europe, il m'aurait fallu traiter en premier lieu des Etats-Unis; ce serait sans doute parti pour aux moins douze longs mois de fouilles indéterminées. Heureusement, sur ce point, je suis restée réaliste.

Bref, comme je disais plus haut, un tel sujet comporte un certain risque dans la mesure où il demande que l'on brise des tabous et si possible tous les tabous. Se pose alors la question de savoir si je suis à la hauteur. Partant du fait que je suis empreinte d'une mentalité typiquement occidentale et n'ayant fait jusqu'ici l'expérience que de celle-ci, mes réminiscences platoniciennes m'amènent à questionner ma capacité à voir ce qui se passe au-delà de la caverne. C'est notamment grâce à la discussion de la veille que j'ai eu à l'université que s'est encore davantage imposée à moi la nécessité de fouiner sans relâche sur le sujet, afin de ne négliger aucun point de vue. Mon interlocuteur est sans doute bien plus occidental que moi, mais j'ai la chance qu'il soit un esprit pour le moins avisé et critique et m'a laissée en fin d'après midi avec de nombreux tuyaux me permettant d'affiner ma sommaire réflexion.

- la situation de la classe moyenne noire en France et dans les autres pays européens, mais aussi la comparaison de celle-ci avec la classe moyenne afro-américaine,
- la perception par les grandes entreprises du marketing ethnique, la connotation plus ou moins avouée qu'il suscite,
- que dire de ce professeur qui lance à son élève: "Le marketing ethnique est une fausse bonne idée." tentant de lui expliquer que c'est un secteur qui lorsque qu'on y entre laisse peu de voies de sortie?
- l'actuelle tentative des entreprises européennes à investir à l'international et la place de l'Afrique dans ces investissements,
- les modes d'utilisation de la cosmétique en Europe par les populations ethniques ainsi que ces mêmes modes en Afrique,
- Quelle Afrique?
- une Afrique économiquement dominée à hauteur de 60% par l'Afrique du Sud?
- une Afrique du Nord dont les moeurs sont parfois à l'opposé des moeurs de l'Afrique sub-saharienne?
- Quel marketing ethnique?
- celui des produits exclusivement destinés aux populations ethniques ou celui des produits destinés à tout type de population?
- que signifie le marketing ethnique quand on parle d'un dentifrice ou d'une crème anti-âge?
- Quelle délimitation entre un marketing suscitant un besoin pratique et un marketing suscitant un besoin psychologique?
Marketing ou l'art de jongler entre la vérité et le mensonge.

Autant de sujets - et j'en passe, bien évidemment - qui seront à développer, et de la manière la plus responsable qu'il se doit d'être. Verdict d'ici septembre 2006.

Publicité
Commentaires
B
Si tu m'en mettre une copie de côté d'avance...<br /> Ta problématique est effectivement passionnante mais te demanderas beaucoup de boulot. Mais ça n'a pas l'air de te faire trop peur ! Tant mieux !<br /> Je te souhaite beaucoup de courage (pour être également passé par là, mais en français, hein) mais pas d'inquiétudes : tu t'en sortiras trèèèèès bien, j'en suis persuadé !<br /> Je sais que ça ne vaut pas grand chose mais bon...
T
Très certainement. Mais j'emploierais davantage le terme "occidentale" que "occidentalisée". <br /> Non pas que ce statut d'occidentale ne comporte que des désavantages dans l'entreprise que je souhaite mener -évidemment non-, mais ici en l'occurrence ce sont ces inconvénients que je souhaite souligner.<br /> D'une part, je dirais que n'étant qu'occidentale, je pourrais avoir tendance à calquer aux modes de consommation des populations ethniques noires d'Europe mes propres modes de consommation. Bien que faisant partie intégrante de ladite population de part mes origines, il me semble qu'en terme de culture, je ne représente pas la femme moyenne. Or l'épreuve, si elle s'avère difficile de surcroît, risque de m'entraîner vers le défaut de généralisation, conséquence systématique d'un état de paresse intellectuelle.<br /> D'autre part, il est possible que ma culture occidentale m'amène à davantage soupçonner l'aspect tabou des thèmes que j'aborde que la personne issue d'une autre culture. Un tel comportement aurait pour conséquence de me sentir moins libre -consciemment, mais surtout inconsciemment- qu'un autre pour évoquer et développer certains thèmes jugés d'emblée "à éviter" par la culture occidentale. Or cela ne ferait que me desservir à terme. <br /> Donc voilà, il va me falloir explorer le maximum d'horizons "paraculturels" possible (j'entends là les horizons extérieurs à celui régi par mes propres schémas culturels de pensée) afin de m'affranchir de mes certitudes et produire une composition des plus objectives et honnêtes.<br /> Mais en somme, n'est-ce pas le but ultime de tout processus d'apprentissage?
M
Du courage Tchim, ça promet...<br /> Ton sujet est passionnant; je lirais bien ton mémoire une fois que tu l'auras terminé. Mais dis moi, le fait que tu sois "occidentalisée" est-il un handicap - des lacunes? - pour la réalisation de ton mémoire?
THE BLOG
Publicité
Derniers commentaires
Publicité