Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
THE BLOG
Archives
9 janvier 2006

Cheikh Anta Diop / Accoyer

En ces temps d'exaltation du prétendu "rôle positif" de la colonisation, il est bon de retrouver le chemin de la "vérité historique", la vraie celle-là. Ceux qui se demandent comment reconnaître la "vérité", ou qui cherchent les moyens de la distinguer des sophismes qui ont trop souvent cours, je leur dis que la "vérité" a ceci de caractéristique qu'elle est toujours cachée; elle nous est soigneusement dissimulée; de surcroît, elle suscite généralement, de prime abord, un mouvement spontané de rejet, car elle heurte nos certitudes - certitudes qui nous ont été patiemment inculquées -. Au final, une idée, un argument, une théorie qui a la faveur des média - grands média - , qui nous est servi sur un plateau est au minimum suspecte.

Dans " Antériorité des civilisations nègres - mythe ou vérité historique? ", Cheikh Anta Diop écrit "La conscience de l'homme moderne ne peut progresser réellement que si elle est résolue à reconnaître explicitement les erreurs d'interprétations scientifiques, même dans le domaine très délicat de l'Histoire, à revenir sur les falsifications, à dénoncer les frustrations de patrimoines. Elle s'illusionne, en voulant asseoir ses constructions morales sur la plus monstrueuse falsification dont l'humanité ait jamais été coupable tout en demandant aux victimes d'oublier pour mieux aller de l'avant"A bon entendeur...

Puisque j'en suis à évoquer C. Anta Diop, je conseille, dans le contexte actuel,  la lecture de " L'Afrique Noire précoloniale". Vous découvrirez une autre caractéristique de la "vérité": l'autorité...

Publicité
Commentaires
T
Bon, je sais que ça ne va pas vous faire plaisir, mais pour ce coup, je suis obligée de déclarer forfait les gars, et ce, jusque fin mars au moins, le temps que les turbulences de toutes sortes que je subis en ce moment se calment.<br /> Donc je rattraperai ma lecture du bouquin dans deux mois. Je ne pourrai vraiment pas y consacrer du temps avant ça. <br /> Cela ne vous dispense pas de nous faire profiter de vos impressions quand même quand vous l'aurez terminé. Ca marche?
M
Oui Camarade, on pourrait pourquoi pas commencer par celui-là; j'espère que Tchim sera intéressée. Alors Tchim - oui je sais que tu as du boulot mais bon... :-) - ?
B
Merci pour l'idée de lecture !<br /> On pourrait même commencer notre super-échange-d'impressions-sur-un-bouquin-qu'on-aurait-lu-tous-les-trois avec ce livre de C. Anta Diop ?
THE BLOG
Publicité
Derniers commentaires
Publicité