Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
THE BLOG
Archives
13 janvier 2006

Sujet: "Si le nez de Cléopâtre avait été plus long..."

Sujet: " Si le nez de Cléopâtre avait été plus long, la face de la terre en aurait été changée". Avez-vous des idées? Encore mieux, celui qui se sent les moyens de traiter le sujet en 1h3O peut soumettre sa réflexion. Nulle forme imposée, liberté totale dans l'approche et la forme de traitement du sujet...

Publicité
Commentaires
A
oui<br /> les causes insignifiantes et les effets catastrophiques de l’amour, symbolisés par le « nez de Cléopâtre », dont la beauté a engendré des guerres civiles à l’échelle européenne<br /> Cel nous rappelle la fin des Thibault(roman de roger Martin du Gard) L'Epilogue.
G
Evidemment que non, l'histoire n'en n'aurait pas été boulversée ... La soif personnelle de conquète de César était telle que Cléopâtre ou non il aurait conquis l'Egypte. Son principal intéret se nommait ALexandria ... Capitale du bassin méditerranéen a cette époque ! <br /> Certains reprennent (la DOxa) l'idée que si le traité de Versailles n'avait pas été signé dans la galerie des glaces, Hitler n'aurait pas pu convraincre et même persuader les foules comme il l'a fait,évitant ainsi le massacre-génocide qui s'en est suivi... C'est reduire la grandeur de l'histoire et de ses évènements à de simples détails, beaucoup trop insignifiants pour pouvoir "boulverser" l'évolution des conditions humaines ... Les convictions profondes des grands hommes sont guidées par un inconscient transcendant, par une idée supérieure qui est donnée comme but à tous, y compris aux masses. Donc grands hommes ou pas, les masses restent des masses et c'est ce qui fait leur force, et qui ne reduisent heureusement pas l'histoire à la longueur d'un nez ! <br /> Pour culture Cf : Saint Augustin, Quatre-vingt trois questions diverses;<br /> Montesquieu, Considérations sur les causes de la granduer des romains et de leur décadence;<br /> Michelet, Histoire de la révolution;<br /> et enfin le plus grand : Karl Marx, préface à la contribution et la critique de l'économie politique. <br /> <br /> <br /> En espérant avoir pu contribuer à l'amélioration du traitement du sujet.
C
Si Cléopâtre n’avait pas été aussi belle, Antoine aurait gardé sa clairvoyance, aurait vaincu à Actium (31 avant J.-C.), et « la face de la terre aurait changé ».
M
Belle approche. Je regrette presque que tu n'aies pas développé davantage.
J
"Si le nez de cleopatre avait été plus long, la face du monde en aurait été changée"<br /> 1) Sur la forme : on appelle ca faire l'histoire avec des si. Pure spéculation intellectuelle. Emploi typique de la forme hypothétique qui nous place, en grammaire latine, dans un "irréel du passé" (l'expression est éloquente). Donc, aucune ambition descriptive ; le simple développement d'un des scenarios possibles parmi une infinité. <br /> Mais, si c'est si imaginaire que ça, pourquoi cette phrase ous fait-elle si froid dans le dos ?<br /> 2) Sur le fond : l'explication simple de "Si le nez de cleopatre avait été plus long, la face du monde en aurait été changée" est la suivante : si le nez de cleopatre avait été plus long, elle aurait été moins jolie, Jules Cesar ne se serait pas épris d'amour pour elle, Marc Aurele ne les aurait pas térassés, et donc, le destin geopolitique de l'empire Romain, et avec lui, celui de tout l'occident jusqu'à nos jours, aurait été différent. Ce qui interpelle, c'est que cette phrase met met en balance l'avenir de la planète avec un détail anatomique sur la personne d'un seul individu. On réalise alors que toutes les grandes decisions politiques qui gouvernent les peuples sont prises par des êtres soumis aux vissicitudes de la conditions humaines. "Grandeur et décadence de l'Empire" n'était finalement que grandeur et décadence de ses dirigeants. <br /> On peut ouvrir à souhait sur une quelconque réflexion de philosophie politique (en revenant toujours à la citation...).<br /> On pourra finir par la maxime du Roi Salomon : "Rien de nouveau sous le soleil", l'homme restera, de tout temps et en toutes circonstances, ce qu'il a toujours été...
THE BLOG
Publicité
Derniers commentaires
Publicité