Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
THE BLOG
Archives
17 janvier 2006

Les Héritiers

Cela faisait un moment que je n'avais pas pris autant de plaisir à lire un bouquin. L'objet de mon extase s'intitule Les Héritiers, écrit par Pierre Bourdieu et Jean-claude Passeron. C'est un livre qui analyse, avec une acuité remarquable, l'injustice la plus dommageable qui a cours à l'Ecole: la possession, par "les" élèves issus de milieux "favorisés", d'un capital culturel qui conditionne largement leur succès tout au long de leurs études. Cette inégalité a ceci de singulier qu'elle est inapparente, pernicieuse, sournoise. Ses conséquences n'en sont pas moins considérables. Et ce d'autant plus que l'institution scolaire, loin d'aller dans le sens d'une suppression de celle-ci, la valorise, au détriment des étudiants les moins privilégiés. La démonstration de Bourdieu et Passeron est claire, intelligente, convaincante.

Le passage suivant symbolise assez bien l'esprit du livre: " Bref, l'efficacité des facteurs sociaux d'inégalité est telle que l'égalisation des moyens économiques pourrait être réalisée sans que le système universitaire cesse pour autant de consacrer les inégalités par la transformation du privilège social en don ou en mérite individuel. Mieux, l'égalité formelle des chances étant réalisée, l'Ecole pourrait mettre toutes les apparences de la légitimité au service de la légitimation des privilèges"

Publicité
Commentaires
B
Alors ça, si c'est pas un truc de ouf'...<br /> J'ai moi aussi ré-écouté, la semaine dernière, L'école du Micro d'Argent, cet album culte d'IAM, que tout le monde doit avoir écouté au moins une fois dans sa vie, ce CD qui a plus de 6 ans, album culte des post soixante huitards, album qui a été pillé par tous les auteurs-compositeurs qui ont écrit sur la question depuis, qui a été assimilé et cité par tout le monde, parfois sans guillemets...<br /> Et c'est vrai qu'il est énorme ! <br /> "Nés sous la même étoile" ou encore "Demain c'est loin"... Pfwa ! Tout simplements cultes, au même titre que "Où je vis", l'album solo de Shurik'n et ceux d'Akhenaton...<br /> <br /> Ps : Merci pour ton message du 19, Tchim, ça fait plaisir ...même si, comme toujours, je n'ai vraiment pas le sentiment de l'avoir mérité !
T
Une excellente chanson qui dit tout sur ce thème, et qui a failli me mettre en transe il y a deux jours, tant cela faisait longtemps que je ne l'avais pas écoutée: "Nés sous la même étoile" d'I AM.
T
Barbudo, ça t'arrive d'avoir pitié de nos côtes quand tu fais tes commentaires? J'ai failli me les casser à force de rire!
B
Bon.<br /> Alors bon.<br /> Chère Amha.<br /> Comment te dire.<br /> <br /> Je crois que je ne suis même pas digne de vivre sur cette terre, à pomper l'air des gens normaux et biens qui ont, comme chacun sait, tous lu "Les Héritiers", ce chef-d'oeuvre qui a plus de 40 ans, livre culte des soixante huitards, livre qui a été pillé par tous les auteurs qui ont écrit sur la question depuis, qui a été assimilé et cité par tout le monde, parfois sans guillemets.<br /> Parce que tiens toi bien, mais je ne l'ai pas lu.<br /> Si si. C'est possible.<br /> La preuve.<br /> <br /> Enfin pour te rassurer, je dois reconnaître que j'avais étudié le concept en terminale ES, avec notre vénérée prof, qui devait, elle aussi, avoir plus de 40 ans, être soixante huitarde et adorait ce livre qui a été pillé par tous les auteurs qui ont écrit sur la question depuis, qui a été assimilé et cité par tout le monde, parfois sans guillemets.<br /> Voilà.<br /> <br /> Je comprends cependant ton étonnement face à l'ignorance que mon pauvre ami Mitnick s'entête à étaler tout au long de ses billets (et dire que certain le considèrent comme un être cultivé...).<br /> <br /> Non parce que moi, Passeron, je mangeais encore avec lui hier midi.<br /> Il m'a d'ailleurs dit, avec une justesse inouïe, une phrase que je ne suis pas prêt d'oublier. C'était, à peu de choses près, "Passe-moi le sel"...<br /> Ce à quoi, avec une vivacité d'esprit qui m'étonne encore, je lui répondais : "Oui, pas de problème ; tiens, le voilà".<br /> <br /> Personnellement, c'est pas la censure que ça m'inspire, un commentaire inutile comme le tien, Ahma.<br /> C'est le boycott.<br /> Tout le monde l'a lu, dis-tu ? Eh ben pas moi. Et ça n'arrivera pas. Juste pour le plaisir de savoir que tu me considèreras comme un moins que rien...<br /> <br /> Ou alors, je le lirais, mais je ne te le dirais pas. Parce que si je le lis, ce sera pour le plaisir pas parce que tout le monde doit avoir lu au moins une fois dans sa vie ce livre qui a plus de 40 ans, livre culte des soixante huitards, livre qui a été pillé par tous les auteurs qui ont écrit sur la question depuis, qui a été assimilé et cité par tout le monde, parfois sans guillemets...<br /> <br /> A bon entendeur...
T
Je te rassure mitnick, je suis bel et bien ironique dans mon commentaire. Et je confirme, après la lecture d'un tel commentaire, il est difficile de ne pas s'emporter. C'est justement dans des cas comme ceux-là que l'on arrive à redonner sa pleine justification à la censure! C'est tout de même dommage!
THE BLOG
Publicité
Derniers commentaires
Publicité