Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
THE BLOG
Archives
21 janvier 2006

Amour et Déterminisme

L'amour consiste en cette auto-persuasion sans fin, et donc vaine, que deux êtres ne se sont pas rencontrés par hasard. L'amour, par essence fortuit, a donc pour but de dénaturer le hasard d'où il est né. Il s'aventure à renier sa nature propre. En conséquence, il est contradictoire par essence, soit chaotique, bancal.

Tout sentiment amoureux ne peut être éloigné de la notion de déterminisme, puisqu'il la poursuit malgré lui. Il lui est intimement lié comme le présent est lié au futur, la vie à la mort. L'amour fonctionne par caprices ininterrompus, faiblesses successives, celles de l'espoir d'emblée vain.

L'amour devient dangereux lorsqu'il revêt les aspects de fatalisme, c'est à dire lorsqu'à sa lubie déterministe, il superpose une attitude négative, ou en clair pessimiste. Quand ce caprice déterministe alimente le sentiment amoureux et le fait perdurer, le fatalisme lui est un faux pas, un dérapage, s'attelant à consumer le sentiment amoureux en l'enfermant dans une illusion paralysante. On dit alors de l'amour qu'il n'est non plus passionnel mais obsessionnel.

amour_et_d_terminisme_23

Publicité
Commentaires
L
Ce jeu ne demande que 3 minutes d'attention . Ca va t'effrayer. La personne qui me la envoyé a dit que son voeu s'est réalisé 10 minutes après l'avoir lu. Mais pas de triche. Ce jeu a un drôle/effrayant dénouement .. Ne lis pas en avance mais fais-le dans l'ordre, point par point. Ca prend env 3 min. et ca vaut la peine. Prends d'abord une feuille et un crayon.<br /> CONSIGNES:<br /> Quand tu choisis les noms, sois sûr que ce sont des personnes que tu<br /> connais<br /> et fais-le d'après ton premier instinc .Descend ligne par ligne. Ne lis pas en dessous, tu gâcheras tout le fun parti<br /> 1. Ecris les chiffres de 1 a 11 dans une colone<br /> 2. A côté des chiffres 1 et 2, écris 2 nombres aux choix<br /> 3. A côté des chiffres 3 et 7,inscrit le nom d'une personne de sexe opposé (noms differents )<br /> Ne regarde pas trop bas ou ca ne marchera pas. Avance point ,par point...<br /> 4. Ecris le nom de n'importe qui (par ex.: amis, famille) à côté des chiffres 4, 5 et 6. (noms differents)<br /> Ne triche pas ou tu regretteras<br /> 5. Ecris quatre titres de chansons en 8, 9, 10 et 11<br /> 6. Finalement, fais un voeu Ici est la clef du jeu<br /> RESULTAT :<br /> 1.Tu dois parler de ce jeu à un certain nombre de personnes (le nombre qui est à côté du 2).<br /> 2. La personne en place 3 est celle que tu aimes.<br /> 3. Celle en place 7 est quelqu'un que tu apprécies beaucoup mais avec qui ça ne marche pas.<br /> 4. La personne que tu as mise en 4 est qqn à qui tu tiens vraiment beaucoup .<br /> 5.La personne que tu as nommée en place 5 est celle qui te connait très bien<br /> 6. La pers. que tu as inscrite en 6 est ta personne porte-bonheur<br /> 7. La chanson en 8 est celle qui s'associe avec la personne en 3.<br /> 8. Le titre en 9 est la chanson pour la personne en 7<br /> 9. La chanson en 10 est celle qui t'en dit le plus sur ton esprit<br /> 10. La chanson en 11 est celle qui révèle tes sentiments par rapport à la vie.<br /> Mets cela sur 10 blogs dans l'heure qui suit ta lecture de ce mot. Si tu le fais ton voeu se réalisera.
J
Je ne sais pas si le premier commentaire vous est parvenu (j'avais oublié de mettre "une adresse mail"). Dans l'incertitude : second commentaire. <br /> Si les philosophes parlent peu d'amour (et quand ils le font c'est souvent pour dire leur incapacité à cerner la profondeur du sentiment lié jusqu'à ses racines aux abîmes de l'être) ce n'est pas pour que des gens comme vous juge - et qui juge mal! - leurs égaux (qui ont certainement plus vécus que vous pour la plupart).<br /> Vous paraissez grisés par vos cours (de terminal ou de première année de philosophie à l'université si je ne me trompe pas) et mon conseil serait le suivant : garder vos entrainements médiocres à la dissertation pour vous ou pour briller à l'oral mais ne les mettez pas en ligne. Je suis tombé par hasard ici en cherchant l'auteur d'une citation...<br /> Désolé de débarquer comme un élépant dans une conversation.<br /> <br /> Cordialement,<br /> JLF
J
Oui, on a tous entendu ces expressions : "ils étaient faits l'un pour l'autre" "il n'y a pas de hasard" "il fallait que nous nous rencontrions" etc. Autant d'affirmations aussi définitives que gratuites. Il m'apparaît clairement qu'il ne s'agit de rien d'autre que d'une entreprise ou d'une volonté de donner du sens, une dimension plus qu'individuelle à une aventure amoureuse. Une raison de CROIRE que cette aventure est dans les mains d'une force supérieure : destin, Dieu, déterminisme...Où il y a de la croyance, il y a de l'irrationnel et du mélodrame qui sommeillent prêts à se réveiller. Comme vous le notez, cela peut se changer en tragédie de façon naturelle.
THE BLOG
Publicité
Derniers commentaires
Publicité