Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
THE BLOG
Archives
7 février 2006

Dr Cheikh Anta Diop

Hi, aujourd'hui nous fêtons les 20 ans de la disparition d'un très grand homme: Docteur Cheikh Anta Diop.

Cheikh Anta Diop représente pour moi l'un des intellectuels africains ayant le plus chéri le continent noir. Sa volonté sans limite de redonner l'authenticité qui a été ravie à cette terre est un exemple que j'aimerais voir suivi par tous. Sa tâche visant essentiellement à réécrire l'histoire de l'Afrique depuis ses origines est remarquable tant par sa qualité que par sa diversité. En effet, l'oeuvre ne se borne pas seulement à être historique, elle est également littéraire, linguistique mais aussi scientifique et philosophique.

Evidemment comme tout grand intellectuel noir, Cheikh Anta Diop a été confronté à de lourdes oppositions idéologiques, tant du fait des régimes politiques en place en Occident comme au Sénégal que du fait des institutions d'enseignement français de l'époque. Pourtant, sa croyance en une renaissance culturelle de l'Afrique noire lui a permis de poursuivre sans faillir sa tâche outre ces barrières.

20 ans après sa disparition, je ne saurais faire un bilan correct de l'influence que son oeuvre a eu sur nos populations. Je sais seulement que celle-ci ne sera jamais suffisante.
Par ailleurs, je déplore les rapports de l'oeuvre de Cheikh Anta Diop faits par certains instituts "africanistes", rapports emprunts de fortes doses de racisme anti-blanc et qui selon moi ne sont que des déformations pour le moins pernicieuses du message que le Docteur a voulu nous transmettre.

Longue vie donc à l'oeuvre du Dr Cheikh Anta Diop. Qu'elle serve à l'épanouissement des populations noires du monde entier.

P.S.: Mitnick, si tu as quelque chose à rajouter à cette hommage, étant plus au courant que moi, n'hésite pas.

Publicité
Commentaires
T
Hi Barbudo, hi Mitnick. Je me décide à trancher: nous allons lire deux livres: "Quand l'utopie ne désarme pas" de Pierre Mouterde (Barbudo, tu confirmes l'identité de l'auteur?), et "Nations nègres et cultures". En effet, ce dernier est le premier écrit de Cheikh Anta Diop. Plutôt que d'hésiter entre quatre oeuvres possibles, autant choisir la première parue.<br /> Donc voilà. J'espère que ça vous va. Moi je commence Diop aujourd'hui. Je vais également commander Mouterde, en espérant le recevoir d'ici peu. Bye.
B
Alors là, je vous laisse choisir !<br /> Jai pour ma part beaucoup de difficultés à trouver un petit bouquin pas trop cher sur l'Amérique Latine, mais plus j'y pense et plus je crois que "Quand l'utopie ne désarme pas" (dont je vous avait parlé il y a... fioutes... serait une bonne introduction au sujet. Mitnick, qu'en penses tu (il est dispo à la FNAC, au besoin, si tu souhaites y jeter un oeuil et compulser la quatrième de couverture...) ? <br /> Quant à l'oeuvre de Cheikh Anta Diop, comme je le disais, je vous laisse seuls juges, ne la/le connaissant que trop peu (pour ne pas dire pas du tout) ! Dites moi quoi !
T
Coucou Mitnick, coucou Barbudo. Mitnick, dans ton billet "Cheikh Anta Diop/ Accoyer", tu cites "Antériorité des civilisations nègres - mythe ou vérité historique?" ainsi que "L'Afrique noire précoloniale". Est-ce que tu les possèdes? J'ai réussi quant à moi à récupérer dans un grenier deux bouquins de Cheikh Anta Diop. J'ai pensé qu'avec un peu de chance je tomberais sur au moins l'un des deux précités. Mais finalement, il s'agit de "L'unité culturelle de l'Afrique noire" et de "Nations nègres et Culture".<br /> Par lequel des quatres commençons-nous?
M
Je suis passé à côté de cet anniversaire. Shame on me! <br /> Tu as bien résumé l'homme. Incontestablement l'un des plus grands esprits africains. Une oeuvre extrêment riche, récupérée par toutes sortes de clans et pour des usages divers, comme à chaque fois. Il est plus que jamais judicieux, en ces temps de "colonisation positive", de le relire, ou de lire!
B
Bon.<br /> C'est promis, la prochaine fois que je me rendrai à la FNAC, je fais le plein de ses livres !<br /> Depuis le temps que j'en entends parler sur votre blog, c'est bien la moindre des choses, non ?
THE BLOG
Publicité
Derniers commentaires
Publicité