Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
THE BLOG
Archives
15 février 2006

Redemption

" Redemption" est le film qui retrace la vie de Stanley Tookie Williams, cofondateur du gang des Crips, un des plus violents de L.A. et rival des Bloods. Stanley Williams, pour ceux qui ne s'en souviennent pas ou qui l'ignorent, a fait la une de l'actualité en fin d'année dernière dans le cadre de son exécution validée par Schwarzenegger. Jamie Foxx, Golden Globe 2005 du Meilleur Acteur pour ce film, y interprète le rôle de Tookie . "Redemption" a reçu deux nominations aux oscars 2005.

Personnellement la prestation de Jamie Foxx ne m'a pas bouleversé. Je l'ai vu plus inspiré dans d'autres films. Petite anecdote:il a visiblement accru sa musculaire pour le rôle, sans toutefois parvenir à rappeler Tookie qui, il est vrai, était physiquement impressionnant malgré un âge respectable. D'emblée j'ai été plutôt déçu par le film. Mes attentes étaient différentes du projet porté par le film, qui comme l'indique son titre, est l'histoire d'une rédemption. J'avoue que j'espérais plus de violence - oui j'aime bien les films violents, peut-être par voyeurisme un peu lâche -, un accent davantage mis sur la vie de Tookie avant son incarcération. Celle-ci est suggérée par petites touches. L'angle n'était pas celui-là, et c'est en fin de compte tant mieux. A la place on a une belle réflexion sur la pertinence, le sens de la peine capitale, et plus globalement un questionnement sur la justice, son rôle. Laquelle est trop souvent confondue avec la vengeance; celle-ci me semble par exemple guider fondamentalement le principe de la peine capitale: tu as tué, tu mourras. Les limites d'une telle logique sont clairement illustrées par la vie de Tookie. Ancien chef de gang devenu un écrivain traduit dans de multiples langues, militant acharné pour la paix et la non-violence, notamment auprès des enfants. Il est même parvenu via un enregistrement vidéo à convaincre les Crips et les Bloods d'observer une trêve dans leurs affrontements. Il a appris le latin et les textes saints, étudié la philosophie. Il a obtenu plusieurs nominations au Prix Nobel de la Paix; reçu Winnie Mandela. Ses cendres, selon sa volonté, ont d'ailleurs été dispersé en Afrique du Sud.

Après une telle transformation, la décision d'exécuter Tookie s'apparente clairement à une négation de l'idée même de perfectibilité de l'homme. Elle entérine une conception essentialiste - dangereuse - de l'être humain, qui postule que celui-ci a vocation à être ce qu'il a toujours été. Ce qui est "amusant" dans  l'affaire est, comme souvent, le deux poids deux mesures. Car qu'est-ce qu'un born-again sinon précisément quelqu'un qui a connu la rédemption. Georges Bush est un born-again. On pourra toujours objecter que Bush n'a pas commis de meurtre. Je répondrai un peu cyniquement que la question n'est évidemment pas celle-là. Elle est plus profonde: croit-on ou pas en l'homme? 

Publicité
Commentaires
THE BLOG
Publicité
Derniers commentaires
Publicité