Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
THE BLOG
Archives
26 mars 2006

Inside Man

inside_manJ'aurais presque aimé déclarer pour une fois : "C'est étrange, d'habitude Denzel me fait meilleure impression dans ses films". Mais cela reste difficile décidément.
Inside Man, que je suis allée voir hier, est un film "réjouissant". A la fin du film, je me suis laissée bercer par le générique de fin, le sourire en coin,  traduisant ma satisfaction de constater que le 7è art est loin d'avoir épuisé toutes ses passerelles d'innovation. La qualité des images est traditionnelle et novatrice à la fois, mixant le style polar des années 80 et une attention marquée sur des dialogues banals et pourtant essentiels, me menant à me demander: "How the hell did Spike Lee find this idea?"
Une main dubitative et avide de solutions frottant un crâne rasé avec acharnement, une autre affirmative qui se glisse sur la bordure d'un chapeau droit, je retiens notamment de Denzel Washington son jeu de mains. C'est la première fois que je le voyais jouer ainsi avec ses mains. Cela me permettait d'oublier ses mimiques habituelles et finalement de constater l'étendue de son talent.
Avez-vous déjà été bluffé par la présence d'un acteur dont on ne voit ni le visage ni aucune autre partie du corps tout au long du film? Même masqué, je dirais même invisible, Clive Owen n'a pas besoin de jouer de la mitraillette, de faire des pirouettes, ou que sais-je encore. Seul son cerveau suffit. Il faut que je suive cet acteur de très près. C'est la troisième interprétation que je vois de lui après Closer et Sin City... ce type a de la graine.
Bon, que dire de Jodie? J'aime tellement cette actrice que ça m'est difficile de faire un commentaire sans le trouver d'emblée subjectif. Un des rôles où elle est assurément des plus rayonnantes, la quarantaine lui va vraiment très bien. Quant à son rôle de négociatrice proprement dit, assez inutile, si ce n'est à nous faire entrevoir certaines coulisses du pouvoir dans le milieu de la banque. Ce que je retiens, c'est la perfection avec laquelle elle a interprété ce rôle que je juge approximatif. Cet espèce de désinvolture qu'on lit dans un regard constamment rieur, celle qui caractérise les personnalités sans scrupule et certaines de leur talent. La connaissant ayant joué des rôles bien plus dramatiques, je me suis "réjouie" de la voir emprunter une telle casquette. Elle est restée en fin de compte fidèle à son principe de "la brillance discrète".
Bref, film simple et intelligent, qui s'est efforcé d'extirper l'inédit du banal et y est allégrement parvenu.      

Publicité
Commentaires
B
Tout comme toi Mitnick, j'ai été sensible au rôle de Jodie Foster, qui est sans doute après Denzel Washington, le personnage central du film.<br /> Elle est belle, sexy, mais froide et sans scrupules, comme le pouvoir. Et je pense que c'est ce qu'elle personnifie dans ce film. Elle est le lien entre tous les milieux qui y évoluent : la police, le pouvoir public, le banditisme (son intervention auprès des braqueurs), les institutions financières. Elle est le fantôme qui erre de milieu en milieu. Elle est là sans être vue, elle agit en toute discrétion. Elle est le VRAI POUVOIR. <br /> Tout le génie de Spike Lee !<br /> Saluons la performance de Denzel Washington. Du flic verreux de "Training Day" à ce flic en mal de reconnaissance, mais qui a su garder son intégrité, Denzel sait se mettre dans la peau de ces personnages comme personne!<br /> Chapeau bas Bonhomme!
T
Franchement, man, n'étant pas encore bilingue, ce que tu dis là est fort possible. Il y a peut-être des dialogues centraux que je n'ai pas saisis. Sans doute aurais-je dû prendre la peine de regarder le film en français avant de faire mon commentaire. Je vais essayer de trouver un moyen et reviendrai sur mon idée si besoin est.
M
Tchim, tu n'as pas dû saisir le rôle de Jodie Foster. Son personnage est central à tous les niveaux dans le film.
B
Tchim, tu n'as que trop raison !<br /> Je n'ai aucune excuse pour mes absences répétées et prolongées... <br /> Mea culpa !
M
Les extraits de ce film donnent en effet envie. Eh Tchim, tu t'entraînes à parler comme Van Damne maintenant? :-)
THE BLOG
Publicité
Derniers commentaires
Publicité