Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
THE BLOG
Archives
5 mai 2006

Col Mao

Julien Green a raison quand il écrit que la plupart des hommes trahissent leur jeunesse. C'est une réalité - très souvent en tout cas - qui m'intrigue depuis longtemps. A vrai dire la chose m'inquiète également. Et si, à mon tour, arrivé à "maturité", je trahissais ma jeunesse ? On peut d'ailleurs se demander ce qu'est "trahir sa jeunesse". Quand Cohn-Bendit fait le coup de poing avec les CRS en 68 et que, quelques années plus tard, il nous explique avec conviction les bienfaits de la Constitution Européenne : trahit-il nécessairement sa jeunesse ? On peut multiplier à l'infini les exemples de ceux qui sont passés du col Mao au Rotary selon le titre du livre de Guy Hocquenghem - Lettre à ceux qui sont passés du col Mao au Rotary -. Ils sont spontanément perçus comme des traîtres. Certains, tels Serge Halimi par exemple, pensent que le parcours de ces personnalités traduit plus un accomplissement qu'une rupture. La pratique du pouvoir aurait en fait révélé leur nature véritable. La jeunesse a-t-elle nécessairement raison ? Est-elle forcément aveuglement ?

C'est une question qui me paraît essentielle. Sans avoir de certitude quant à ma propre opinion, j'avoue avoir beaucoup d'admiration pour ceux qui en sont "restés au col Mao". Après tout Hugo nous apprend bien que les "utopies sont les vérités de demain".

Publicité
Commentaires
T
Je viens de lire sur lemonde.fr une citation qui m'a amusée: "les vieux maos ont abandonné la lutte des classes pour la lutte contre le cholestérol". Elle est de Denis Robert.
B
Revenons à des choses plus sérieuses...<br /> Le problème que tu abordes est complexe il est vrai.<br /> Je ne pense pas qu'on trahisse sa jeunesse, ses idéaux lorsqu'arrivé "à maturité", on change. <br /> En effet, nous sommes face à la cruelle réalité, aux priorités de la vie qui désormais nous commandent quand nous grandissons.<br /> Toutefois, que dire de celui qui change radicalement d'avis qui, comme Cohn-Bendit rallie un système, qu'hier il dénonçait ? Est-ce réellement une trahison ? Ses combats ont-ils réellement changé ou s'est-il fait une raison ? J'avoue ne pas avoir de réponse.<br /> Mais je pense que ces personnes, nous sommes les seuls à les voir à travers le prisme de leur jeunesse. Eux ne se voient plus sous cet angle et sont donc devenus pour la plupart les nouveaux objets de cette réalité dont je parlais et à laquelle nous ne pouvons échapper. Bien sûr il y a des exceptions. mais combien sont-ils à avoir garder leur révolte d'il ya 20 ans, leurs rêves ? Combien ? Combien serons nous ?<br /> En tous cas, ceux-là seront certainement des héros.
THE BLOG
Publicité
Derniers commentaires
Publicité