Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
THE BLOG
Archives
26 août 2006

Etre un homme

Avant de reprendre l'avion pour Paris, je dis aurevoir à un ami. Après les encouragements "habituels", il me dit: " Bats toi, de toutes façons, il faudra bien qu'on devienne des hommes". Je pense beaucoup à cette phrase depuis mon retour il y a 3 jours. Dans le fond, c'est bien le but ultime d'une vie: "devenir un homme". Cette expression me paraît très profonde, riche de sens. Je crois que l'entendre a  réveillé des appréhensions latentes chez moi. J'ai tout simplement peur de ne jamais arriver à "devenir un homme". D'ailleurs qu'est ce "qu'être un homme"? Comment sait-on - si on le sait jamais - qu'on est enfin un homme? Peut-être arrive un moment où on le sent confusément; quel est le déclencheur?  Est-ce une question d'argent - au sens indépendance financière -? ...

J'ai voulu demander à cet ami ce qu'il entendait par cette expression. Mais il fallait vraiment que j'y aille. Le moment n'était vraiment pas propice à un débat philosophique.

Quelquefois il suffit de poser les bonnes questions plutôt que de chercher les réponses à de "mauvaises" questions. En l'occurrence il me paraît (naturellement) plus indiqué, ds notre situation - la mienne et celle de mon ami, c'est-à-dire celle de deux "jeunes" qui se cherchent - de savoir ce que signifie "être un homme". Je demande donc: qu'est ce qu'être un homme?

Rajouté le Dimanche 27 Août: décidément le poème de Kipling est incontournable pour répondre à une telle question.

Publicité
Commentaires
U
"My Father taught me how to be a man – and not by instilling in me a sense of machismo or an agenda of dominance. He taught me that a real man doesn’t take, he gives; he doesn’t use force, he uses logic; doesn’t play the role of trouble-maker, but rather, trouble-shooter; and most importantly, a real man is defined by what’s in his heart, not his pants."<br /> <br /> Kevin Smith, My Boring Ass Life, 06-01-05
THE BLOG
Publicité
Derniers commentaires
Publicité