Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
THE BLOG
Archives
31 août 2006

Quand ça arrivera...

Jusqu'à présent l'Afrique échappe au phénomène des partis d'extrême-droite, qui, comme on le sait, rencontrent - malheureusement - un certain succès dans trop de pays occidentaux en particulier. Alors il peut y avoir ici et là une poussée de fièvre due à telle ou telle crise, mais rien de structuré. J'ai encore pu l'observer durant mes vacances: les étrangers - je parle des non-africains - vivent dans un climat plutôt apaisé dans la grande majorité des pays africains - et c'est tant mieux -. Ceci peut s'expliquer par diverses raisons: vestiges de la traditionnelle hospitalité africaine, complexe du colonisé encore très fort...

Seulement, l'Afrique, quoi qu'en disent nos Cassandre, est un continent plein de promesses, un continent d'avenir. La qualité de vie, le style de vie africains ont tout pour plaire à des populations qui pâtissent des conséquences de sociétés ultralibérales - selon l'expression consacrée -. En outre, d'ici à quelques années, plusieurs pays africains seront de gigantesques chantiers, à l'instar du Cameroun. Ce qui implique, de fait, une vague d'immigration en provenance des pays industrialisés - ingénieurs des sociétés privées, ouvriers qualifiés,...- et des pays émergents. Il y a fort à parier, compte tenu des arguments développés ci-dessus, qu'une frange non négligeable de cette immigration s'établira en Afrique - quand on y goûte, on y reste! - L'Afrique deviendra donc, à son tour, un espace réellement multiculturel. A partir de là, plusieurs scénarii sont envisageables, selon que l'on soit ou non optimiste. Je pense pour ma part, pour faire court et sans originalité, que cette immigration sera un réel atout pour peu que les élites politiques en soient pleinement convaincues. Je suis également persuadé, car c'est au fond dans l'ordre des choses, qu'on verra alors, entre autres "évolutions", l'apparition - le retour - de partis nationalistes, certes différents, dans leur philosophie, de ceux de la période de décolonisation. Quelles en seront alors les conséquences, à la fois au plan local, continental, et mondial?

J'invite à réfléchir à ces bouleversements. Ils nous offrent des perspectives - pour le meilleur ou pour le pire - infinies...

Publicité
Commentaires
T
Si ce n'est pas une bonne surprise! Félicitations Barbudo! J'espère que tu te plairas dans cette nouvelle aventure. C'est important, sans doute le plus important même. Sinon t'inquiète, le train ne repart pas sans toi. Nous attendons vivement tes commentaires. Contente de te retrouver enfin.
B
Bonjour à vous,<br /> <br /> Je constate avec plaisir votre rentrée littéraire sur The Blog et je n'ai malheureusement pas encore eu l'occasion de poster des commentaires à vos différents posts... Mais j'ai une excuse valable : j'ai trouvé du boulot (!!!) et ces derniers jours ont été plutôt chargés.<br /> Enfin c'est promis : dès que possible je reviens et je commente !<br /> A très bientôt, donc...
THE BLOG
Publicité
Derniers commentaires
Publicité