Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
THE BLOG
Archives
3 septembre 2006

Notting Hill Carnival 2006

Dimanche 27 et Lundi 28 août 2006, avec cinq de mes meilleurs amis, nous nous sommes rendus au carnaval de Notting Hill. Ce carnaval fut pour moi la célébration de millions de couleurs, cultures, saveurs, musiques et danses. Il fut une réussite puisqu'il est parvenu à rassembler lors de cette 43ème édition plus de 500.000 personnes. C'était en fait la première fois que j'assistais à un événement réunissant autant de monde, tous types confondus.

Le dimanche était consacré à la parade des enfants. De gros camions chargés de basses massives défilaient, suivis chacun de sa troupe respective, à la cadence de rythmes entraînants. Ces jeunes protagonistes étaient chargés d'exécuter des chorégraphies et ainsi partager avec les spectateurs leur amour de leur culture d'origine.
Le lundi lui était consacré aux troupes professionnelles et réunit encore plus de monde que la veille. Les costumes furent tous plus créatifs les uns que les autres, les chorégraphies soigneusement travaillées.

Il faut savoir qu'à l'origine, ce carnaval est antillais et faisait donc dans les années 60 la démonstration des troupes trinidadiennes puis jamaïcaines. Cet événement était alors le moyen pour les ressortissants antillais de célébrer la fierté de leur culture dans les rues du quartier de Notting Hill, à une époque où les Noirs subissaient de nombreuses pressions sociales relatives au racisme. Au fil des années, la parade s'est étendue à de nombreuses autres troupes ressortissantes du Ghana, du Nigéria, du Cameroun, du Brésil et même de la Chine. Cette tolérance reflète bien la devise du carnaval: "Tout spectateur est un participant, le carnaval accueille tous ceux qui veulent y prendre part."

Autre aspect: comme tout carnaval, celui-ci s'est chargé de mettre à mal les tabous à sa manière. Si bien que tout touriste désireux de partager pleinement l'atmosphère de Notting Hill était aisément troublé par la multitude de jeunes filles en petit short sexy et mini décolleté, se promenant en bande, non oublieuses d'appâter de leur insouciant regard les proies les plus avenantes. Cependant, les touristes plus prudes avaient tendance à exprimer leur désapprobation face à tant de dépravation surtout quand celle-ci impliquait les filles les plus jeunes frôlant à peine la barre des 16 ans. Je reconnais faire partie de cette deuxième catégorie, tant est si bien que je suis allée jusqu'à me demander si je serais plus tard capable d'élever mes enfants dans une telle société. A vrai dire, je m'efforce de classer ce que j'ai vu sur le compte de l'ambiance carnavalesque, avec ce qu'elle comporte de libertin. Mais je soupçonne que ces deux jours miroitent dans une certaine mesure l'image de la jeunesse britannique d'aujourd'hui. Une petite étude s'impose. A suivre donc...

Publicité
Commentaires
M
Tu auras du mal à trouver une société à ton goût pour élever tes enfants. Si jamais tu penses à l'Afrique comme cadre idéale, ne te fais pas trop d'illusions: la situation y est identique voire pire que celle que tu sembles décrire et réprouver, en tout cas dans les grandes villes. <br /> Les dégâts collatéraux de l'idéologie libérale...
THE BLOG
Publicité
Derniers commentaires
Publicité