Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
THE BLOG
Archives
6 septembre 2006

quand ça arrivera 2

" Il n'est pas de problème qu'une absence de solution ne finisse pas résoudre" Cette citation d'Henri Queuille est beaucoup plus pertinente qu'elle n'en a l'air. Evidemment. Elle a naturellement des limites.

La France a été secouée il y a quelque temps par un débat sur la colonisation, sur ses "aspects positifs". Débat passionnant à tous les niveaux. J'ai tout de même été frappé par le fait que personne ne s'est intéressé à la perception qu'ont les africains, par exemple, de cette histoire; ni à la façon dont cette histoire est transmise, relatée - car il est évident que cette histoire n'est pas franco-française -. Je ne suis pas forcément au fait de ce qui passe dans tous les pays africains au sujet de cette question, mais au Cameroun, par exemple, cette histoire est totalement occultée. Oui, la période de la colonisation-décolonisation est sûrement la partie de l'histoire du Cameroun la moins connue des camerounais. Les raisons en sont complexes, pas d'indignation outrée. Quoi qu'il en soit, il y a là, manifestement, un problème pour l'instant sans solution. Pourtant, il arrivera un moment où la jeunesse camerounaise, africaine plus globalement, se retournera sur son passé, demandera qui sont ses héros, ses "résistants" - il en faut bien dans chaque pays non? -, voudra savoir ce qui s'est passé. Ce pan de l'histoire est occulté, je l'ai dit, mais il est surtout globalement délaissé par les Historiens.

Quand ce moment arrivera, que se passera t-il?? Encore une fois j'invite à réfléchir à cette perspective qui ouvre un champ des possibles illimité. Souvenons par exemple que l'Afrique est probablement le seul continent à n'avoir pas connu de Révolution...

Assurément la France n'en a pas fini avec les querelles sur l'histoire. Affaire à suivre...

Publicité
Commentaires
THE BLOG
Publicité
Derniers commentaires
Publicité