Difficile de savoir dans quelle catégorie classer cet hommage à l'un des plus grands rappeurs qui aient existé. J'ai finalement préféré aux rubriques Blackaholic et Politique la rubrique Musique, finalement moins polémique. Et pourtant si l'on devait jouer au jeu des 10 adjectifs qualifiant Tupac Amaru Shakur, "polémique" serait bien dans le top 5.

Je n'ai pas été une fan absolue du rappeur, mais comme toute bonne connaisseuse de rap que je ne suis pas, j'ai définitivement surfé sur son son. A l'époque, les paroles ne m'importaient guère, j'étais trop jeune pour comprendre. Ce n'est que ces dernières années que j'ai réellement compris ce qu'on entendait par la légende 2Pac.
Du coup, depuis jeudi dernier (jour d'anniversaire de son agression à Las Vegas), j'ai décidé de communier, de m'imprégner plus que jamais de la légende, ce jusqu'aujour'dhui. A côté des quelques morceaux que j'ai déjà, un ami cher m'a confectionné une compilation de ses meilleurs sons, et m'a également procuré tout un fascicule regroupant de nombreuses réflexions sur le chanteur, son parcours, son combat. J'étais donc fin prête pour commencer cette retraite d'une semaine.

Tupac_10_years_and_still_alive

Cet artiste n'avait que 25 ans. Je reste encore sonnée par tout ce qu'il a su entreprendre à son jeune âge, par sa maturité, son engagement et l'influence qu'il a eue sur la musique en général.
Ceux qui me connaissent savent que je déplore fermement le laxisme du monde hip hop d'aujourd'hui ayant cédé à l'argent provenant du sexe. Quelque chose me dit que si Tupac était encore là, toute cette luxure ne représenterait qu'une mineure partie, car Don Makaveli aurait influencé une génération de réels penseurs.
J'avoue encore sécher sur le concept de "Thug Life" que Tupac s'est efforcé de promouvoir dans la mesure où j'estime qu'il (le concept) est plein de contradictions. Néanmoins, je suis reconnaissante envers l'artiste pour la force de son engagement dans le combat pour la reconnaissance des droits des Noirs et des ghetto citizens en général. Tupac est un des rares rappeurs à avoir donné une dimension transcendante à la musique, et grâce à ses textes, à avoir servi ses fans des facultés de la musique les plus insoupçonnées, celles qu'on ne rencontre que très rarement.

RIP