Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
THE BLOG
Archives
7 juillet 2007

Ten Canoes

Ten_CanoesUn ingrédient que j'aime particulièrement dans les films: l'authenticité. Je suis allée voir il y a deux jours Ten Canoes, une très bonne production australienne racontant le quotidien des aborigènes d'Australie. Ce film est inconstestablement un chantre de l'authenticité dans le cinéma.
Le narrateur séduit d'entrée de jeu avec son accent exotique et son humour sain. Son objectif est de nous raconter une histoire simple, une fable, dont le sujet principal est la relation hommes-femmes, comme il en existe depuis des éternités. Mais le narrateur sait que son histoire va intéresser l'auditeur. Pourquoi? Parce qu'elle est particulière. Son contexte: l'Australie, non pas la moderne Australie très développée et très industrialisée, mais celle des Aborigènes, plus en retrait, moins exposée. Plus différente aussi, je dirais même à l'opposé de nos modes de vie occidentaux.
Personnellement -et c'est sans doute ce qui fait toute l'énigmatique des peuples aborigènes ou des peuples pigmées-, ce film m'a donné l'impression de voir une histoire ancienne, vécue il y a plusieurs siècles. Très régulièrement me fallait-il me rappeler que cette histoire est bel est bien actuelle, elle s'est passée il n'y a pas si longtemps, se passe en ce moment et se passera demain; dans ce même contexte, ce même environnement verdoyant, vierge de toute cimentatisation, de tout bulldozer, mais aussi vierge de toute industrialisation, de toute avancée technologique.
C'est assez fascinant comme, grâce au film, on peut se rendre compte que le progrès social est asymétrique du progrès économique, lui-même asymétrique du progrès technique. L'organisation sociale a existé de tout temps et force est de constater qu'elle est un élément nécessaire à la survie d'une communauté ou d'un peuple. La hiérarchie, si contestable qu'elle puisse être parfois, est néanmoins vitale. Le film nous le démontre d'une manière très simple, très authentique. J'aime beaucoup.

Publicité
Commentaires
F
Bonjour,<br /> Je suis tombée sur ton blog car nous sommes à la recherche d'un togolais à Paris justement.<br /> Nous cherchons quelqu'un qui puisse nous aider à traduire quelques passages d'un film qui a été tourné cet été à travers le Togo en langues éwé/mina/français.<br /> <br /> Il est urgent de faire ces sous-titres aussi vite que possible, nous recherchons donc quelqu'un rapidement disponible une journée de cette semaine (ou ce week-end) à Paris pour traduire des dialogues éwé et mina.<br /> (Une rémunération est envisageable)<br /> <br /> Merci d'avance de votre aide. Vous pouvez nous contacter directement par téléphone : <br /> Fanny: 06 76 99 00 33<br /> ou nous envoyer un email à fanny_ny@hotmail.com avec votre numéro de téléphone et nous vous rappelerons.<br /> <br /> A bientôt.<br /> Fanny
THE BLOG
Publicité
Derniers commentaires
Publicité