Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
THE BLOG
Archives
23 octobre 2005

Je me cherche...

Je passe un temps considérable à me demander qui je suis; à me chercher.  Je crois pouvoir témoigner de la difficulté d'élucider ce type d'interrogations. Il s'agit d'être en phase, en cohérence totale avec soi même; d'atteindre une forme de sérénité, de certitude intérieure, de quasi-spiritualité qui nous permet véritablement d'affronter les aléas de l'existence avec une assurance extrême : je sais qui je suis, et donc ce que je veux, où je vais.  Je pense dans le même temps qu'il est des questions qui nous assaillent plus ou moins tout au long de notre vie. Des interrogations qui, au fond, et malgré les tourments qu'elle suscitent en nous, donnent un sens à notre vie. Nous en avons littéralement besoin pour vivre. Nous n'avons pas vocation, en tout cas ce n'est pas notre intérêt, à les résoudre. Pour revenir à moi, j'ai le sentiment d'avancer dans ma quête. Seulement le sentiment, car précisément, il m'arrive de ressentir l'inverse: une sorte de vacuité. Au total, plus j'avance, plus j'ai conscience de la distance à parcourir. Pourtant je sais que dans un avenir relativement proche, j'aurais réglé mon cas. Mon cheminement trouvera son couronnement. A partir de là s'ouvrira une période qui devrait être faste...

Publicité
Commentaires
B
Là, désolé, mais je poste ce commentaire sans trop de raison, puisque j'ai beau me poser ces mêmes questions, je n'y ai toujours pas apporté de réponses...<br /> Mais qui sait... Peut-être qu'un jour...
M
Est-ce que "l'au-delà" m'apporte une réponse? Je t'avoue qu'à ce stade de ma vie, et malgré les tourments incessants qui sont les miens, "l'au-delà", que je ne saurais d'ailleurs définir, ne m'aide pas. En définitive, je me retrouve dans l'esprit de la phrase de "l'auteur anonyme"; la mort ne m'effraie pas particulièrement, la vie <br /> joue ce rôle à merveille pour l'instant. Donc oui, "peu importe où j'irai après ma mort". Par contre, encore une fois, la vie, elle, m'obsède. Mais ces sujets sont très délicats, tu t'en doutes. Je ne peux donc te garantir que mon opinion sera la même dans quelque temps.
A
Ah ce cher Mitnick... Des mots justes et forts, qui expriment exactement ce que nous ressentons tous lors de nos crises existentielles.<br /> "Pourtant je sais que dans un avenir relativement proche, j'aurais réglé mon cas", n'est-ce pas là plutôt ton interrogation? Tu t'estimes a priori singulier, différent des autres - c'est d'ailleurs la seule certitude qu'on puisse avoir dans la quête de soi-même - mais ta singularité ne semble pas échapper à la finalité commune à tout être humain: la mort. Tu mourras comme les autres, alors que tu n'es pas comme eux, tu n'as pas vécu comme eux, mais manifestement vous courez tous vers un point commun. Penses-tu que "l'au delà" t'apportera une réponse?<br /> Cette phrase d'un auteur anonyme qui peut aider à avancer sereinement: "Peu importe où j'irai après ma mort, car, des deux côtés, j'ai des amis qui m'attendent"<br /> <br /> Amen
D
Je tombe par hasard sur ce blog, et je trouve ces mots très profonds, et parlants. Très beau, c'est une belle surprise pour moi. Je crois vraiment comprendre ce qe tu exprimes. Bonne chance dans ta "quête"!!!!!
T
J'aime beaucoup.
THE BLOG
Publicité
Derniers commentaires
Publicité