Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
THE BLOG
Archives
13 mai 2006

Séance questions.

Quels liens entre un Antillais et un Africain? Entre un creusois et un corse? Quel rapport entre un africain né en France et un autre né au Bénin?   N'y a t-il pas plus d'affinités - culturelles, idéologiques,...- entre un directeur financier noir et un directeur financier blanc qu'entre un directeur financier blanc et un ouvrier blanc? Dans quelle mesure le métissage - le fait d'être "métis" - brouille-t-il l'identité d'un individu - si jamais c'est le cas! - L'exil modifie t-il nécessairement le regard qu'un individu porte sur sa terre? Si oui dans quel sens? Faut-il être pauvre - ou l'avoir été - pour comprendre, analyser la pauvreté? Le regard d'un riche sur la pauvreté a-t-il nécessairement moins de pertinence que celui d'un pauvre?

Edward Saïd écrit: " L'intellectuel, au sens où je l'entends, n'est ni un pacificateur ni un bâtisseur de consensus, mais quelqu'un qui engage et qui risque tout son être sur la base d'un sens constamment critique, quelqu'un qui refuse quel qu'en soit le prix les formules faciles, les idées toutes faites, les confirmations complaisantes des propos et des actions des gens de pouvoir et autres esprits conventionnels. Non pas seulement qui, passivement, les refuse, mais qui, activement, s'engage à le dire en public." En voyez-vous beaucoup en France par les temps qui courent?

Publicité
Commentaires
B
Je te croyais un peu plus critique que cela.<br /> Crois-tu vraiment qu'invalider le terme de race, sous couverture scientifique, annule ce que recoupe le racisme ? Je m’explique : plus de «race», plus de «racisme». il n’y a rien de mieux pour nier la réalité des choses.<br /> Quoiqu’il en soit si le terme «race» te pose un problème, tu le remplaces où de droit par «personne à la mélanine différente». <br /> Ca devrait aller mieux…
M
Un chien copulant avec un chat ça donne quoi? Besoin de tout écrire visiblement. Chiens et chats ne se reproduisent pas ENTRE EUX...ça devrait aller là.
B
Tu m'apprends une chose que je ne savais pas : alors comme ça chiens et chats, mammifères par excellence, ne se reproduisent pas ? Première nouvelle! Ils ne semblent pourtant pas être en voie d'extinction!<br /> Je dois avouer que là j'ai besoin de plus d'explications.<br /> Après je pourrais aller plus en profondeur sur le sujet, ok ?
M
Comprendre le sens de? Le commentaire de Tchim ou autre chose...<br /> Pour répondre à ton premier commentaire, juste une précision: le concept de "race" a été scientifiquement invalidée depuis bien longtemps. Tu devrais le savoir non? Il n'existe pas de "race" noire, blanche ou jaune. Au cas où tu ne l'aurais pas remarqué, un blanc et une noire peuvent se reproduire, ce qui n'est pas le cas d'un chien et d'un chat par exemple. Il n'est d'ailleurs pas exagéré de dire que le concept de "race" est...raciste. Je ne t'accuse évidemment pas.
B
Quelle lourde tâche!!<br /> Encore faudrait-il en comprendre le sens!
THE BLOG
Publicité
Derniers commentaires
Publicité