Séance questions.
Quels liens entre un Antillais et un Africain? Entre un creusois et un corse? Quel rapport entre un africain né en France et un autre né au Bénin? N'y a t-il pas plus d'affinités - culturelles, idéologiques,...- entre un directeur financier noir et un directeur financier blanc qu'entre un directeur financier blanc et un ouvrier blanc? Dans quelle mesure le métissage - le fait d'être "métis" - brouille-t-il l'identité d'un individu - si jamais c'est le cas! - L'exil modifie t-il nécessairement le regard qu'un individu porte sur sa terre? Si oui dans quel sens? Faut-il être pauvre - ou l'avoir été - pour comprendre, analyser la pauvreté? Le regard d'un riche sur la pauvreté a-t-il nécessairement moins de pertinence que celui d'un pauvre?
Edward Saïd écrit: " L'intellectuel, au sens où je l'entends, n'est ni un pacificateur ni un bâtisseur de consensus, mais quelqu'un qui engage et qui risque tout son être sur la base d'un sens constamment critique, quelqu'un qui refuse quel qu'en soit le prix les formules faciles, les idées toutes faites, les confirmations complaisantes des propos et des actions des gens de pouvoir et autres esprits conventionnels. Non pas seulement qui, passivement, les refuse, mais qui, activement, s'engage à le dire en public." En voyez-vous beaucoup en France par les temps qui courent?