Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
THE BLOG
Archives
6 mai 2005

Divers........

Je me dois de faire un peu de publicité, même si l'impact de celle-ci sur un nombre raisonnable de personnes est franchement discutable, à l'institut africamaat pour la conférence qu'il organise demain Samedi à la Maison des Mines et des Ponts et Chaussées, 270 rue St-Jacques, métro Luxembourg, de 14h-19h. Cette conférence fait suite à un premier essai tellement concluant qu'un nombre significatif de personnes a malheureusement dû être refoulé. La conférence de demain sera donc une réplique de celle de la dernière fois, dans un espace plus grand, et avec davantage d'intervenants (au moins 3 au bas mot); comme la précédente, le thème en sera la traite nègrière. L'intérêt de ce type d'évènements me semble évident; en effet il assez inhabituel(et pour cause...), dans les médias, d'entendre des historiens, chercheurs ou intellectuels africains ou afro-caribéens, s'exprimer sur ce type de sujets. Alors loin de moi l'idée de vouloir en faire les dépositaires uniques de l'histoire africaine, mais tout de même, lorsque des contre-vérités sont proférées très tranquillement dans des émissions dites "de grande écoute", il me semble pour le moins utile d'entendre des voix moins orientées idéologiquement. Et puis bon sang, il est quand même plutôt sain d'entendre des historiens noirs donner leur point de vue sur l'histoire "noire"! Donc venez nombreux tous(blancs, noirs, jaunes, rouges, verts,...), et prévoyez 5 euros. Passons...

Je lisais hier une interview d' Henri Atlan, éminent biologiste et philosophe, qui publie un bouquin intitulé L'utérus artificiel au SEUIL; Atlan nous annonce(à moi en tout cas) que notre siècle sera celui qui verra naître l'ectogénèse, à savoir le développement de l'embryon en dehors de l'organisme maternel; en clair la gestation du bébé hors de la mère, conséquence des progrès de la médécine foetale, et en particulier de la fécondation in vitro. Je vous laisse imaginer les retombées de cette affaire; certains continents(genre l'afrique et une partie de l'asie) ont le temps de voir venir, mais les débats s'annoncent houleux...

Quelqu'un peut-il me conseiller un essai à lire? genre brillant, sur n'importe quel sujet, sauf les plus techniques biensûr...

Un peu dans le même ordre d'idées, j'ai eu une discussion fort intéressante, mais assez stérile au fond, avec un ami sur le sujet science et religion ; je sais, débat antédiluvien, mais toujours d'actualité vous en conviendrez ...; lui dans le rôle du dévot, et moi à l'autre extrême; le problème venait d'ailleurs sûrement du fait que nous sommes deux "extrémistes!" ; lui de la foi, moi de la raison. Pour "l'abattre" définitivement, donnez moi des arguments, si vous en avez, et s'il en existe... je le revois bientôt.

Pour finir, Mamadou Koulibaly, président de l'assemblée nationale ivoirienne (pour ceux qui ne le savent pas, la Côte-D'ivoire est en Afrique...) publie un bouquin intitulé "Les servitudes du pacte colonial"; si quelqu'un pense savoir où ou comment se le procurer..., je lui saurais gré de m'en informer!

Publicité
Commentaires
M
J'ai entendu parler du bouquin que tu me conseilles, sans toutefois avoir fait attention au sujet traité par celui-ci; il semble effectivement passionnant;je vais m'y intéresser, et éventuellement me le procurer d'ailleurs. Pour le reste, bien que ne comprenant malheureusement pas toutes les notions que tu manipules si bien(il faudra que tu me les expliques), je partage ton avis sur le fond; encore plus pour ce qui est de la logique qui est la tienne concernant nos séjours en Europe. je te suis à 100%; Merci
R
Salut yann<br /> tu sembles demander dans cet article un livre à lire. Je te recommande alors "L'empire de la honte" de jean ziegler qui vient de paraître. Moi même je ne l'ai pas encore lu, mais d'après les articles de presse parus, c'est un livre écrit par un rapporteur spécial de l'ONu qui relate comment les firmes multinationales telles que Nestlé organisent la famine et la pauvreté dans les pays pauvres.<br /> Je ne l'ai pas encore acheté et je sens que je vais renoncer au dernier CD de The Game ou de Faith EVans pour me le procurer. Pour moi, si l'afrique veut sortir de son sous développment, elle doit comprendre les mécanismes qui l'asservissent afin de s'en défaire. Cela fait 50 ans qu'on se plaint que les cours des matières premières sont fixées par d'autres, alors qu'est ce qu'on a fait pour y remédier?<br /> C'est pourtant pas si sorcier que ça, les prix s'établissent sur des marchés, à nous donc de monter des fonds spécultaifs pour influencer les cours dans le sens qui nous arrange. C'est ce qu'ont compris les chinois avec leur monnaie qu'ils parvienent à maintenir au cours voulu en dépit des pressions amérivcaines.<br /> C'est sous ce signe que je place mon séjour et mes études en Europe: comprendre comment ce monde fonctionne pour pouvoir par la suite influer les évènements dans un sens conforme aux intérêts de l'Afrique.
M
J’aimerai intervenir sur la question du développement de l’Afrique. En effet, rendu à 2005 aujourd’hui, on se demande vraiment par quel miracle, les pays d’Afrique Noire surtout, vont réussir à se sortir de l’extrême pauvreté qui nous mine aujourd’hui.<br /> <br /> 1% du commerce international (Et encore, il s’agit surtout de l’Afrique du Sud), plus de 80% de la population séropositive mondiale, voilà les chiffres qui nous caractérisent. Ajouté à ça, les guerres du continent (Libéria, Soudan, Sénégal (Casamance), Cameroun (Bakassi)…), ou les situations politiques instables (Côte d’Ivoire, Togo, RDC,…) pour des intérêts minables ou fort peu louables.<br /> <br /> Les Africains ont pour la plupart démissionner. Ils parlent de leur continent en indexant leurs dirigeants. Quelle est donc leur part de responsabilité là dedans ?<br /> <br /> On affirme son africanité en la comparant aux autres cultures. Il doit être bon de vivre ailleurs et de se réclamer d’une autre terre : ainsi, on ne rend compte à personne.<br /> <br /> Les fuites de cerveaux sont effrayantes. L’Amérique corrompt le monde avec ses milliards de dollars. La mondialisation est devenu un marché au plus offrant pour ceux qui vendent leurs services, et au moins cher pour ceux qui achètent. Tout le monde se fout de savoir que l’Afrique n’a pas les moyens d’être compétitive. Les enfants meurent de faim. Certains n’ont même pas d’eau potable à boire. <br /> <br /> Il est grand temps que les Africains comprennent que la manne ne nous tombera pas du ciel. Celui qui croit pour peu à l’immensité de sa puissance en tant que être intelligent doit sensibiliser son frère. <br /> <br /> Tous ensemble, nous arriverons aussi, à aller dans l’espace.
THE BLOG
Publicité
Derniers commentaires
Publicité