Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
THE BLOG
Archives
10 mai 2005

Dialogues et Réflexions

Bonsoir, le message qui suit est un dialogue entre notre désormais célèbre Vanessa et moi-même que nous avons entretenu la semaine dernière. Je pense qu'il est très représentatif de nos deux opinions sur l'un des thèmes chers qu'est la Françafrique. La spontanéité de ce dialogue a malheureusement laissé place à de nombreuses fautes de frappe, d'orthographe et autres impérities de grammaire, mais j'ai jugé bon de les laisser telles quelles afin de ne pas enlever sa -je dirais- naïveté au texte.
Le dialogue est long mais je suis sure que vous le lirez jusqu'au bout.
Je tiens à rappeler au passage que les 2 interlocutrices sont Françaises, nées en France, mais d'origine pour sa grande part camerounaise.

Par ailleurs, voici un bon exemple de ce à quoi, je pense, devrait servir le voyeurisme.

Enfin, nous sommes toutes les 2 stagiaires. Cela vous laisse deviner les quelques joies de ne plus être étudiant...

Bonne lecture.

-------- Message d'origine--------
De: Tchim
Date: lun. 02/05/2005 10:30
À: AWONGEYAA VANESSA
Cc:
Objet: what's up?

Hello you, alors comment tu vas? T'as passé un bon WE belge?

Regards   Cordialement   Mit freudlichen Grüssen   Saludos

Tchim

-----Original Message-----
From: AWONGEYAA VANESSA
Sent: lundi 2 mai 2005 11:08
To: Tchim
Subject: RE : what's up?


en effet, oui j'étais en belgique
c'était sympa, à part que vendredi soir j'étais malade

et toi alors? ton WE? qu'as-tu fait de bon
le salon du livre s'est bien passé?


-------- Message d'origine--------
De: Tchim
Date: lun. 02/05/2005 11:31
À: AWONGEYAA VANESSA
Cc:
Objet: RE: what's up?

C'était super, vraiment génial. Et dire que ce sont des étudiants qui l'ont organisé. Il y avait plein de monde. Il y avait des conférences, des contes racontés par des acteurs, des lectures de poèmes, une remise des prix pour des textes écrits par de jeunes auteurs Africains, des animations musicales. C'était vraiment excellent. Je suis ressortie avec 2 bouquins sur l'Afrique que je vais commencer bientot.
Hier je suis allée pour la première fois au resto japonais, c'était bien. Sauf que la bouffe m'est restée un peu dans le ventre.
Bref excellent WE.

-----Original Message-----
From: AWONGEYAA VANESSA
Sent: lundi 2 mai 2005 11:45
To: Tchim
Subject: RE : what's up?


C'est vous qui avez organisé le salon du livre c'est ça

j'espère que tu as fait passé le message pour la conf samedi à AT

passe moi le mail de john, car je l'ai perdu, je vais le harceler pourqu'il vienne à la conf


-------- Message d'origine--------
De: Tchim Date: lun. 02/05/2005 12:03
À: AWONGEYAA VANESSA
Cc:
Objet: RE: what's up?

Ce n'est pas Afrique Tandem qui l'a organisé. C'est principalement des membres de l'association La Case Etudiante et des élèves de Sciences Po. Mais il y avait aussi Gilles et John. Son mail:
taffo54@hotmail.com

Tu sais quoi, il y avait à une des conférences du salon toute ta clique d'Africa maat: les profs et leurs acolytes. Ils ont un peu perturbé la conférence qui traitait du rôle du livre dans la société africaine. Ils sont venus apporter leur bonne parole de l'héritage égyptien en tenant les mêmes propos vis à vis des Occidentaux, ce que j'ai trouvé très limite, d'autant que ça ne cadrait pas avec le sujet. Les gens ont commencé à s'emporter. C'était lamentable.
Je trouve dommage qu'on en arrive à dire qu'il faudrait enlever tous les centres culturels français en Afrique. Ce sont des propos purement obscurantistes contre lesquels je me battrai toujours, s'il le faut. Ces propos n'ont pas été tenus par eux directement mais ils n'ont rien fait pour dire que c'est faux alors qu'ils étaient venus en nombre.
Du coup j'ai fait la pub pour la conf de samedi au sein d'Afrique Tandem, mais je peux te dire que je suis maintenant perplexe quant à la tournure que leurs propos pourraient prendre.
J'espère ne pas avoir fait la pub d'un événement dont je ne partage pas les idées.


-----Original Message-----
From: AWONGEYAA VANESSA
Sent: lundi 2 mai 2005 12:18
To: Tchim
Subject: RE : what's up?


oh tchim!
il y a une chose qd même qu'il faut comprendre chez eux, c'est qu'ils sont passionnés par le sujet
ils emploient des termes forts (que moi même par fois je trouve trop fort) mais c'est pour faire prendre conscience des enjeux et peut être choquer les gens afin qu'ils commmencent à se poser des questions sur le sujet

enfin pour la traite, ne t'attend absolument pas à l'apologie des européens dans cette conf, parce qu'autant de dire tout de suite les choses, ça va casser du sucre
pourquoi?
pour montrer aux noirs qu'ils n'y sont pour rien ds cette traite contrairement à ce quon pourrait nous faire croire
pour les déculbaliser pour qu'on arrête enfin de se tirer ds les pattes
je sais qu'il est dur d'admettre que les européens ont tjr été durs avec nous et que d'une certaine façon le sont encore, mais leur discours ne doit pas te transformer en haineuse des blancs, mais plutôt à savoir rétorquer un argument coup de poing qd un imbécile va venir te dire que nous avons vendu nos frères ou que la colonisation a été bénéfique ou qu'avant la colonisation, les africains marchaient nus et n'avaient rien
rien que pour ça, il faut y aller!



-------- Message d'origine--------
De: Tchim
Date: lun. 02/05/2005 13:16
À: AWONGEYAA VANESSA
Cc:
Objet: RE: what's up?

J'espère juste qu'il n'y aura pas d'abus et de propos du genre dont je t'ai cité. Tu ne vas pas me dire tout de même que tu soutiendrais une politique d'éradication de tous les centres culturels français en Afrique!
Si c'est pour entendre ce genre de truc, il est certain que je me barrerai avant la fin.
Il y a une différence entre restituer la vérité et inciter à la haine. Il restitue la vérité certes, mais ils incitent également à la haine et ça je le condamne.
J'ai trouvé que ces gens étaient finalement trop obsédés par le passé de l'Afrique et les exactions perpétrées par les Occidentaux au cours des siècles derniers. Leur discours n'est pas progressiste. Personnellement, j'en ai marre de me lamenter sur mon sort. C'est faire du surplace. Moi, je veux des gens qui me prouvent ce qu'ils valent aujourd'hui et pas seulement ce qu'ils ont valu hier. Moi c'est comme ça que je fonctionne.

Bon je me calme. :-)



-----Original Message-----
From: AWONGEYAA VANESSA
Sent: lundi 2 mai 2005 13:52
To: Tchim
Subject: RE : what's up?


1)est-ce que tu trouves normal d'étudier la grèce antique et l'empire romain en tant qu'européenne?
si oui, sache que l'egypte joue le même rôle ds la culture africaine que le grèce ds la culture européenne
2) le pb de notre passé en tant qu'africaine tel qu'on l'apprend en europe c'est qu'on a rien fait de bon
comment veux tu avancer ds le sens de ton peuple, si tu penses qu'il n'a jamais rien fait de bon
du coup tu avances ds le sens des pays dont tu admires la civilisation et les prouesses techniques, comme les occidentaux et les chinois, par exemple
le passé c'est l'equivalent d'une carte routière qui t'indique les directions et qui t'indique où tu es, sans cette carte, autant dire que tu n'avances pas ou alors tu vas demander ton chemin à n'importe qui qui pourras t'emmener exactement où il veut
c'est pourquoi le passé est fort important qu'on ne peut pas faire une impasse dessus
aucun peuple sur la terre ne fait une impasse dessus, alors pourquoi nous le ferions?
et tu ne peux pas me dire que tu es incollable sur l'histoire africaine
3) est-ce que tu as vu une "saison blanche et sèche" (film réalisé par une antillaise ndlr), c'est une film sur l'apartheid en afrique du sud.
ou peut être les films de guerre au vietnam
ces films tout en restituant une certaine vérité historique ne t'empêche pas d'éprouver une certaine haine, car ils touchent tes émotions et pourtant ce n'est qu'un film qui relate des faits malheureusement atroces
comment peux-tu parler de faits atroces sans susciter une certaine haine à l'encontre des gens qui les ont perpétrés?
à la fin du film une saison blanche et sèche ou malcom X, j'avais une de ces haines envers les blancs, mais au bout du compte tu finis par te raisonner
ils n'ont pas dit qu'il fallait brûler ces centres culturels français en afrique, que je sache!
4) tu as entendu parler du différent entre la chine et le japon?
les chinois sont partis cassés l'ambassade du japon, car le japon s'était permis de négliger et de mentir sur l'histoire de la chine
en represaille les chinois ont cassé l'ambassade et ont demandé des excuses en public ce que les japonais se sont empressés de faire
est-ce que tu trouves ça légitime ou pas?
5) suis-je pour ou contre l'éradication des centres culturels français en afrique?
disons que je me demande si l'inverse existe, çàd des centres culturels africains en france

n'oublie pas que le franc CFA veut dire franc des colonie française d'afrique
depuis 1945, même si la signification a changé (le franc de la communauté financière africaine) le sigle lui n'a pas changé!

-------- Message d'origine--------
De: Tchim
Date: lun. 02/05/2005 14:13
À: AWONGEYAA VANESSA
Cc:
Objet: RE: what's up?

OH! OH! On s'échauffe!!

1°) TON MAIL EST TROP LONG

2°) Tu déformes ce que je dis, je n'ai jamais dit que je pensais que mon peuple n'a jamais rien fait de bon ou qu'il ne fallait pas revendiquer ce que l'Egypte représente réellement dans la culture Africaine.

3°) Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas apprendre l'histoire de notre pays. Je suis la première avocate de l'apprentissage de l'Histoire quelle qu'elle soit, crois moi. Je suis ressortie du salon avec 2 livres, tu te doutes bien que ce n'était pas pour le plaisir de balncer 30 euros.

4°) Tout est dans la forme. Et je pense (si je te connais bien) que si tu étais allée à la conférence, tu n'aurais pas apprécié la réaction de certains fanatiques.

Enfin, dommage que tu ne dises pas explicitement que tu es contre l'éradication des centres culturels français en Afrique, quand bien même il n'y aurait pas de centres culturels Africains en France. Par ailleurs, ils existent même s'ils sont peu nombreux.

Je ne connaissais pas l'ancienne signification de CFA et je suis pour un changement de sigle.



-----Original Message-----
From: AWONGEYAA VANESSA
Sent: lundi 2 mai 2005 14:26
To: Tchim
Subject: RE : what's up?


tu l'as lu jusqu'au bout mon mail, j'espère :-)
j'ai mis du temps à l'écrire :-) c'est pas vrai, j'étais hyper inspirée
ce que je te disais c'est que la forme de ce genre de propos est tjr sources d'émotions pas tjr louables, parce que ça touche un terrain miné (même hyper miné)
t'as envie de pleurer tellement c'est grave
notre pb avec la traite c'est qu'on est obligé d'insister un peu sur les mefaits des occidentaux pour sortir de la tête des gens la collaboration supposée des noirs qui du coup discrédite le peuple sur la scène internationale et c'est grave
car tant qu'on ne montrera pas que ce sont les occidentaux les principaux fauteurs
autant ne jamais t'attendre à avoir des excuses publiques et ne jamais voir la communauté noire (déportés+restés) s'unir sous une seule entité et encore moins des réparations (qui selon certains ne sont pas utiles, c'est indigne..., je suis pas d'accord!)
tu te rends compte qu'aujourd'hui les historiens parlent d'une traite causée par les occidentaux qui auraient emmené 12 millions de victimes
alors qu'à notre époque qd on apprenait cette histoire qui fait une page ds les livres d'histoire ils parlaient qd même de 400 millions de victimes
mais bientôt on va nous dire que ce sont les indiens d'amérique qui nous ont vendu avec notre collaboration et que les européenns ont trouvé les africains sur place déjà esclavagisés
si tu fais un peu attention, tu remarqueras que le discours a changé à ce sujet, on insiste davantage sur la traite soit disant interne et la traite perpétré par les arabes, c'est hallucinant!
j'ai essayé de faire un mail pas trop long

je répondrai ds un autre mail aux centres culturels français :-)

-------- Message d'origine--------
De: Tchim 
Date: lun. 02/05/2005 15:11
À: AWONGEYAA VANESSA
Cc:
Objet: RE: what's up?

Eh ben, la dealeuse est en forme!
Ca te dérange si je garde tout ça dans ma bécane à la maison? J'aime bien garder ce genre de mails intéressants. C'est super profond tout ce qu'on est entrain de dire. C'est bien que ce soit par écrit, comme ça on peut conserver.




-----Original Message-----
From: AWONGEYAA VANESSA
Sent: lundi 2 mai 2005 15:17
To: Tchim (GE Healthcare, non-ge)
Subject: RE : what's up?


sans pb ma vieille
j'ai trouvé ça aussi très intéressant!


Publicité
Commentaires
THE BLOG
Publicité
Derniers commentaires
Publicité