Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
THE BLOG
Archives
21 mai 2005

Côte d'Ivoire - Togo - réponse à Elf

Elf avait posé une question très intéressante le 12 mai dernier et malheureusement Yann et moi n'avons pas pris la peine d'y répondre. Nous nous en excusons vivement et tâchons au travers de ce message de remédier à cette méprise, en espérant que notre cher elf acceptera nos excuses. Christian, je ne suis pas sure de bien maîtriser le sujet mais je vais quand même essayer de t'apporter une réponse. J'appelle tous les lecteurs de THE BLOG à me le signaler s'ils estiment que certains de mes jugements ne sont pas corrects.

Pour rappeler ce dont il était question, elf demandait: "Comment analyser les événements du Togo et de la Côte d'Ivoire? Ne constituent-ils pas pour les peuples (les dirigeants c'est une autre affaire) le début d'un sursaut? Le prélude à ce qui pourrait être une révolution?"
Pour ma part, elf, je répondrais que non. Je pense que les crises que traversent ces 2 pays sont des crises qui ont pour origine davantage une action de la classe politique qu'une action du peuple.

Prenons la Côte d'Ivoire.
Nous sommes d'accord que même si les actions rebelles en général sont souvent violentes et illégitimes, elles n'en sont pas moins une expression de factions entendant réaliser ce que l'unanimité du peuple africain souhaite faire mais ne fait pas: se soulever. L'un des problèmes en Côte d'Ivoire -et celle-ci n'est pas isolée- réside dans le fait que les actions rebelles, même si elles sont d'abord et fidèlement l'expression d'une opinion du peuple, très vite se détachent de celui-ci au profit d'affinités plus affirmées avec le classe politique, laissant finalement libre cours aux favoritismes douteux qu'on lui connait. Je pense que malheureusement ce sont en partie ces favoritismes qui entraînent les rancoeurs mutuelles et qui installent la crise ivoirienne dans la perpétuité. On ne peut pas appeler cela sursaut du peuple ou révolution, quand ce sont les dirigeants et les chefs rebelles qui manient la crise et l'entretiennent. Le non respect des accords de Marcoussis l'attestent.

Concernant le Togo, là encore on a un exemple parfait de ces misérables pays africains dont la gorge est nouée par le garrot militaire. Il est vrai que la pression du peuple, mais surtout la pression internationale, ont eu raison de l'autoproclamation de Eyadema fils, mais cet incident ne peut en aucun cas déstabiliser la toile construite par feu Eyadema père. Les conditions dans lesquelles se sont passées les élections ainsi que leur résultat en attestent.

Un véritable sursaut du peuple et un réel espoir pour l'Afrique surviendront lorsque d'un soulèvement de masse populaire résultera une déstabilisation sans précédent et irréversible de la classe politique, sans précédent et irréversible car contagieuse, endémique et incurable. Cette encore virtuelle épidémie marquera l'histoire de l'Afrique de son sceau, en ce sens qu'elle sera la première étape d'une refonte complète ainsi que d'une toute nouvelle manière de penser la conduite politique et économique d'un pays africain. Cette épidémie, bien plus qu'historique, sera "mentalitaire" et fermera la dernière page d'un livre pour ouvrir la première page d'une encyclopédie du renouveau économique, "mentalitaire" et "psychonationnel" de l'Afrique.
Pour ma part, je pense intimement que cette implosion "mentalitaire" peut commencer demain. Ma naïveté m'a même peut-être empêché de voir qu'elle avait déjà commencé et continue de sourdre lors de moments comme la marche pour l'esclavage organisée demain à 14h à Paris.Tout ça pour dire que ce sont davantage des symptômes comme ce dernier, plutôt que les agitations ivoiriennes et togolaises qui contribueront à éradiquer les virus dont nous plaignons l'Afrique aujourd'hui. Je suis pour le combat du virus par le virus, mentalito-progressiste celui-ci. Voilà c'est dit.

Espérant avoir répondu à ta question, elf, et restant à l'écoute (à la lecture devrais-je dire) de vos remarques...

NYTM

Publicité
Commentaires
M
D'accord avec toi pour mettre en doute ce concept spécieux de "mémoire génétique". Il est effectivement à double tranchant!
T
J'essayais de dormir mais j'y arrivais pas car je réfléchissais au concept de "mémoire génétique"!<br /> <br /> Les multiples agressions dont a été victime le peuple noir expliqueraient-elles en partie son comportement actuel mais aussi son apathie? De mon avis personnel, je pense qu'il ya aurait effectivement un lien! Cette attitude victimaire se transmet-elle par des gênes? Permettez-moi d'y émettre de sérieuses réserves!<br /> <br /> Pour parler de l'existence d'un gêne, il me semble qu'il faudrait y établir une preuve scientifique. Faire des expériences,sortir des résultats, les analyser ...bref vous aurez compris de quel cheminement je parle!<br /> Je trouve un peu trop facile d"affirmer" sans vérification crédible qu'un comportement s'explique par un gêne.<br /> Les enfants atteints de "Trisomie 21" , on le sait, présente une anomalie génétique. Mes cheveux noirs ( ce n'est pas un comportement mais toujours est-il que c'est bien génétique) me proviennent de ma mélanine! Et mon attitude d'éternel assisté alors? quel gêne est-ce? le gêne NOIRAUD D? Retrouverais-je un gêne semblable chez les Japonais qui ont été atomisés pendant la 2è guerre mondiale? Ou les Allemands qui ont subi 2 défaites cuisantes?<br /> Corrigez-moi si je me trompe mais jusqu'à preuve du contraire aucune preuve tangible n'a été apportée quand à l'existence "physique" d'un pareil gêne!<br /> <br /> Par contre je crois sincèrement que le traumatisme relatif à une histoire peut sincèrement affecter un peuple, et tant qu'il n'aura travailler sur ce traumatisme, il lui sera difficile d'en venir à bout et les effets directs et secondaires vont perdurer!<br /> Les noirs n'ont jamais vraiment travaillé sur les terribles effets psychologiques de la Traite Négrière alors pourquoi voulez-vous que la situation change? Ajoutez à cela près d'un demi-siècle de Colonisation pour les Africains et vous avez une mentalité désastreuse! Cette mentalité est une plaie béante qu'il faudrait urgemment traitée sous risque de la voir s'infecter encore plus qu'elle ne l'est actuellement.<br /> Je ne vois donc pas ce qu'il aurait de génétique dans le comportement des Africains quand on sait que nous n'avons jamais vraiment pansé nos plaies? Serait-ce justement ce gêne qui nous empêcherait de le faire? Je croirais plutôt entre autres que c'est la division que nous vivont et qu'"ils" ne vont surtout pas se priver d'entretenir qui nous tire vers le bas!<br /> Mais croyez-moi! J'ai la très nette impression que petit à petit la révolution fait son chemin(c'est déjà pas mal ce Blog)et un jour je pense réellement que les choses changeront et comme par miracle...LE GENE DISPARAITRA!<br /> <br /> J'attends vivement vos réactions et si vous êtes fervents croyants de la "mémoire génétique", j'aimerais beaucoup confronter vos arguments au miens! Après tout nul ne détient entièrement la MAAT non:-)?
T
A lire impérativement. Je confirme: à diffuser au maximum de gens possible. Vive internet!!
T
Sur ce coup, Mushuakamsi (ça me fait bizarre de ne pas t'appeler Yoyo, mais passons), je ne suis pas d'accord avec toi. Crois moi, le temps que j'investis à écrire dans ce blog est très précieux et je l'emploie très précisément à mon sens à la recherche de solutions pour cette Afrique oubliée.<br /> Es-tu contre l'oeuvre de Mongo Beti? Contre celle de François-Xavier Verschaeve? Non tu ne l'es pas. Alors tu ne peux nous reprocher de ne pas investir notre temps à chérir notre Afrique. Je suis très fière d'avoir toutes ces discussions avec mes amis et mes frères. J'aurais seulement aimé qu'il y ait toujours plus de lecteurs de THE BLOG. <br /> <br /> Par ailleurs, c'est une forme de médiatisation, même si ça n'a qu'un maigre impact. Je n'ai pas les moyens d'en faire le marketing, mais surtout je n'ai pas les moyens d'assumer par derrière le marketing que j'en ferais. En effet, le temps me manque au contraire pour alimenter ce blog de toutes nos réflexions. <br /> Tu sais, je pense que c'est peut-être par l'intermédiaire de ce genre de mode de communication qu'on crée une philosophie, une certaine façon de penser, qu'on la répand et qu'on amène les gens à l'adopter. C'est peut-être une manière de créer un réseau, tout comme les associations le sont. En effet, tandis que les associations, elles, mettent un accent sur l'action, les blogs et réseaux de blogs peuvent être un moyen de diffusion de la pensée. Je pense que ma révolution "mentalito-progressiste" peut commencer par ça. Au moins j'en aurais jeté, avec Yann, l'une des pierres. Si cela plait aux lecteurs, alors ils en parleront et d'autres viendront discuter avec nous. Ce que je vais dire est peut-être paradoxal, mais bien qu'il faille sans nul doute penser à agir, je pense intimement qu'un autre front est encore vierge de défrichement: celui de la conscientisation, de l'installation d'une pensée progressiste de l'Afrique.<br /> <br /> Bon, je pense que je ne l'ai que trop dit mais la répétition n'appartient-elle pas finalement à ces techniques si efficaces d'assimilation?<br /> Africa, quand tu nous tiens...<br /> <br /> NYTM
M
A l’ère du média une manifestation passe inaperçue dans une ville comme Paris qui est le centre mondial de la Presse.<br /> Seriez vous aimable de me relater les ce qui c’est réellement passer… ou alors devrais-je faire preuve d’imagination une poigné de black sans papier tout ridicules dans une Paris sans escorte de police car ils sont inoffensifs comme toujours… <br /> Excuse moi Dieudo malgré toutes tes prises de positions ; il faut vraiment s’inspirer des juifs car ils maîtrisent la manipulation des opinions aussi bien que le commerce pour confronter l’Europe à ses responsabilités vis à vis de la communauté juive
THE BLOG
Publicité
Derniers commentaires
Publicité