Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
THE BLOG
Archives
18 juin 2005

"Le Monde", le blog, et Narcisse...

Le journal  "Le Monde", dans un récent article sur le phénomène des blogs, nous apprend, grosso modo, que la réalisation d'un blog répond à un besoin narcissique. Le narcissique "ferait", en quelque sorte, le blog. L'article en question est d'ailleurs appuyé, légitimé, par l'interview d'un psychologue. Vous pensez bien que le psy. sait, que sa parole a valeur d'autorité, forcément. Et bien, il se trouve que je suis enclin à penser, à l'inverse, que c'est le blog qui "fait" le narcissique et ce, sans pour autant nier la dose incontestable d'égocentrisme nécessaire à la mise sur pied d'une telle entreprise ( la réalisation d'un blog ). Sauf que je ne suis pas convaincu d'être, sous prétexte que j'anime un blog, plus narcissique qu'un journaliste du "Monde", ou même qu'un psychologue médiatique, ou même que vous, oui vous. Ceci reste, à mon sens, à prouver.

Autrement, je pense être plus susceptible de nombrilisme, mettons exacerbé, maintenant qu'avant le début de mon aventure "bloggesque". Ce qui se passe est assez simple. Je n'ai pas le nombre de lecteurs espérés, pas pour l'instant en tout cas. Par conséquent je me lis davantage moi-même, m'autocongratule ou l'inverse, en viens même à penser qu'en définitive, il est préférable que vous ne me lisiez pas, car vous ne me "méritez" pas; si ça n'est pas de la vanité ça... En clair, Tel Narcisse, je regarde mon reflet dans la glace, et finis par tendre vers l'autosuffisance. Mais aucun risque particulier. J'ai en effet de la ressource, et parviendrai à augmenter significativement mon nombre de lecteurs, et à diminuer d'autant ma dose de narcissisme superflu. L'état d'équilibre sera vite atteint...

Publicité
Commentaires
B
C'est ça d'essayer de faire de l'esprit !<br /> Evidemment je ne considère pas comme acquis le fait que je tomberai à l'eau ! En tout cas je fais toujours bien gaffe...<br /> <br /> Surtout que je viens de voir la faute immonde que j'ai faite dans le titre de mon premier commentaire (à priori, c'est une faute de frappe, mais bon)... Aïe ! Si après ça je ne reste pas humble...<br /> <br /> En tout tout cas, savoir nager me permettra toujours de jouer les maîtres nageurs pour sauver les Narcisse que je cotoie de temps en temps de la noyade !
M
Tes arguments sont "simples" - pas péjoratif -, et très convaincants il faut le dire. Je n'y avais pas pensé! Il faut dire que cet article du "Monde" était quand même un monument de poncifs; totalement surréaliste...Sinon pour la fin de ta phrase, tu sembles donc considérer comme acquis le fait que tu tomberas ds l'eau!...:)
B
Décidemment, je ne suis pas sûr que ça serve réellement à quelquechose que je te laisse des messages, dans la mesure où je suis toujours d'accord avec toi !<br /> <br /> Quoique ça à au moins le mérite de faire un lecteur de plus chez toi !<br /> <br /> Dans tous les cas, je pense qu'on ne peut pas réellement parler de narcissisme dans la mesure où, même si l'on publie régulièrement des messages sur internet, on reste tout de même un parfait inconnu (à priori).<br /> Nos véritables identités, nos coordonnées ne figurent généralement pas sur nos blogs (à l'exception de certains journalistes -voir chez Libé- ou encore d'hommes politiques qui utilisent les blogs pour améliorer image et notoriété).<br /> <br /> Même si le nombre de mes lecteurs dépassait la barre des trois (mais c'est énorme !) je n'en serait pas moins célèbre pour autant. A la limite, mon pseudo le serait mais pas moi.<br /> <br /> Alors maintenant, beaucoup de mails pour me dire que je confonds un peu narcissisme et recherche de la célébrité...<br /> Effectivement mais bon. Voilà, quoi.<br /> <br /> Disons, pour me sortir de ce mauvais pas, que d'après moi les blogs peuvent à la limite montrer une image un peu déformée à celui qui s'observe dans l'eau, puisque ça n'est pas vraiment lui qui s'exprime... (à moins de mettre des photos de soi partout ainsi que son véritable nom, etc.)<br /> <br /> Dans tous les cas, moi, je suis blindé en ce qui concerne le narcissisme : je sais nager. Je ne risque donc pas de me noyer en tombant dans l'eau pour m'admirer !
THE BLOG
Publicité
Derniers commentaires
Publicité