Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
THE BLOG
Archives
30 juin 2005

Grandeur et décadence

J'éprouve pour la technologie un sentiment paradoxal à la fois d'admiration et de déception.
Je viens de subir une coupure Internet d'une heure et demie durant et c'est précisément dans ce genre de situation que l'on prend la mesure de sa complète dépendance. Cette chose, La Toile, porte en somme très bien son nom. Moi qui pensais être l'araignée grignotant progressivement l'espace accordé pour tisser mes liens, je me trompais bien allègrement. Une araignée ne se laisse pas surprendre par son propre piège. Et quel piège!
Je suis en fait la proie, mais une proie si particulière qu'elle se complait dans sa condition. Oui, je l'avoue, je suis droguée, je ne peux plus me passer de ma bouffée du soir, au moins trois heures celle-ci. J'entrevois chaque soir les possibilités indéfinies de cette oeuvre d'art, mais un timide réalisme me fais également découvrir les travers de cet intelligent outil. En effet, il ne faudrait pas qu'à la "Bible des idiots" succède le "Coran des imbéciles". Je veux par là dire qu'une utilisation peu efficiente du net peut vite se transformer en un gaspillage de temps considérable.
Lorsque aujourd'hui je compare mes activités du soir à celles d'il y a un an, je commence à me rendre compte de leur sombre côté répétitif. Je suis à peine consciente de mon geste lorsque je clique pour ouvrir ma session Internet en rentrant le soir. C'est devenu pour moi plus machinal encore que d'aller manger, tant est si bien que cette intempestive coupure survenue tout à l'heure m'a fait l'effet -sans ne vouloir rien exagérer- d'une coupure d'avec pour ainsi dire tout. Un petit incident était venu bouleverser tout l'ordre dans lequel je m'étais inconsciemment confortablement installée.
Le plus pitoyable arrive: 25mn, tel est le temps que j'ai passé à attendre qu'un agent de mon opérateur tant détesté veuille bien réceptionner mon appel téléphonique, sans compter celui que j'ai passé à converser ensuite. Ruine, quand tu nous tiens!

Publicité
Commentaires
A
Technology-here understood as the web- is an illness that has so many advantages that we prefer to call it otherwise. However, let's have a look at it:<br /> -it is contagious<br /> -it can progressively transform an individual mentally(less social connections) and physically(too much time spent in front of a screen with no muscles activity) and even pathologically( decrease of sight accuracy)<br /> Well, who wants to get back to old ages? There are still friends, boy and girlfriends, sex, sports, traditional arts... for nostalgic people.<br /> Personnally, I admit a predilection for girlfriend and friends.
THE BLOG
Publicité
Derniers commentaires
Publicité