Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
THE BLOG
Archives
13 juillet 2005

L'échec...

Ce texte est ciblé. La personne se reconnaitra peut-être. Je ne sais pas si elle consulte cet espace. Si c'est le cas, et si ces mots peuvent l'aidée, tant mieux. Autrement, il pourra - pourquoi pas - servir à n'importe qui.  Pardonner toutefois son côté péremptoire.

La question, à l'échelle d'une Société, de la perception de l'échec me semble déterminante. Elle situe assez bien l'état d'esprit, ou plus précisément la mentalité d'une population; de la même façon, elle est un indicateur fiable du potentiel d'évolution de celle-ci. Deux modèles illustrent particulièrement bien cette réalité: le modèle Anglo-Saxon, qui "positive" l'échec, et, pour faire court - ou clair - , le modèle Français (ou Africain, dans le cas d'espèce c'est pareil), qui le bannit volontiers, le stigmatise. Nul question ici de faire l'apologie de l'échec. Il s'agit plutôt de le dédramatiser, de promouvoir un regard nouveau, susceptible de redonner espoir...

L'échec scolaire m'interpelle plus spécifiquement: d'une part parce que je me veux "étudiant"; d'autre part - et surtout - parce que les échecs scolaires - sous une forme ou une autre - sont probablement les premiers auxquels "Nous" soyons confrontés. Il me semble utile - car c'est loin d'être évident - de préciser qu'un échec n'est pas synonyme de catastrophe. Je ne vais pas dresser la liste de personnages illustres ( Savants, Artistes, Sportifs,...) qui ont, à un moment de leur vie, connu l'insuccès, elle serait bien trop longue. Au delà de cette réalité, plus intéressante me semble la façon dont ils l'ont, généralement, surmontée.

Car un échec ne peut avoir d'intérêt que s'il est le point de départ d'une prise de conscience forte, d'un sursaut réel, seuls prompts à garantir un succès durable, car reposant sur des bases solides; entre autres l'expérience d'un échec surmonté. Il n'est pas indigne d'échouer. Ni même honteux. L'insuccès doit - à mon sens - être pris comme une étape de notre vie. Une étape dont il faut tirer le meilleur. Seuls ceux qui ont connu les affres de l'échec - encore une fois sous une forme ou une autre - peuvent pleinement apprécier le succès comme  résultat d'un dépassement de soi.( qu'il faut donc "opérer").

      " Un échec est un succès si on en retient quelque chose" MALCOLM FORBES (qui connaissait son sujet)

Publicité
Commentaires
B
Heureusement que madame Grammaire ne fonctionne pas ainsi, elle!!
M
" je n'ai rien à redire de cette analyse de l'échec que je partage en tout point" J'aurais écrit " tous points " car cette "analyse" en avait plusieurs. Toutefois, on peut considérer, selon moi, que tu partages cette "analyse" en "chaque" point. Il s'agit de remplacer "tout" par "chaque"; à ce moment là, le singulier fonctionne bien; encore une fois, selon moi. Mais comme je suis de côté de Barbudo, mon choix est fait! Il n'est pas arrogant, lui :-)
B
Arrête de te la péter Barbudo (lol). Les deux ne le savaient certes pas, mais moi si!!!Ah ah! Cela vous en bouche un coin, non ?<br /> A propos de cette fameuse faute, elle se discute, je dois dire. Précédé d'une préposition, on écrit "tous", mais lorsque que "tout" signifie "complètement", il est invariable! Et NNAA!!
B
Pas de honte à avoir, je crois !<br /> C'est aussi ça le charme de la langue française... Sinon ce serait un peu triste !<br /> Ca me rappelle une discussion avec mon grand-père, qui me disait avoir un jour parlé avec un anglais qui lui soutenait que le français était trop compliqué et qu'il fallait le simplifier à mort pour qu'il serve vraiment à quelque chose !<br /> Non mais eh !<br /> On rêve !<br /> Le français serait simple, on n'aurait même pas le plaisir d'en discuter entre amis sur un certain blog !
T
que Mitnick. Merci Barbudo. En effet, parfois l'on est bien trop sûr de la façon dont on écrit certains mots. Je m'en veux de n'avoir pas su cela plus tôt. Ca montre combien parfois il nous est difficile de nous remettre en question lorsque on est enfermé dans nos certitudes.<br /> Bon j'arrête là tout philosophisme.<br /> Encore une fois merci.
THE BLOG
Publicité
Derniers commentaires
Publicité