Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
THE BLOG
Archives
17 juillet 2005

Tentative d'autocritique...

L'air de rien, réussir l'animation d'un blog n'est pas chose aisée. D'ailleurs, l'on peut se poser la question du succès d'un blog: qu'est ce qu'un blog réussi? Ou encore comment juger un blog?  Sur quels critères peut-on considérer qu'un blog est une réussite. D'ailleurs la question du succès d'un blog a t'elle un sens? Un blog a t'il forcément vocation à avoir une quelconque forme de succès?  Pour ma part, la question - parce que oui je me suis un temps posé la question - est depuis longtemps tranchée. Il me fait plaisir d'avoir des "visiteurs", mais je m'en passerais très bien. Plus clairement, la qualité d'un blog n'est pas intrinsèquement corrélée à son audience: un blog peut-être futile et faire "salle comble", alors qu'un blog intéressant n'enregistre aucun visiteur. J'irais même jusqu'à dire que dans un sens, le succès - succès apprécié ici à l'aune du nombre de visiteurs - peut-être un signe de l'inintérêt d'un blog. Plus largement, et en rapport avec ( voir "le regard tue")http://beyann.canalblog.com/archives/2005/week27/index.html, je dirais qu'être prisonnier de l'affluence d'un blog est en quelque sorte être vampirisé par le regard de l'Autre, donc ne pas être libre. Pour ceux que la liberté intéresse...

Autrement, et plus en rapport avec mon "sujet", je prends beaucoup de plaisir à cogérer ce blog. Sentiment qui n'est en rien proportionnel aux retours - positifs ou négatifs - qui me parviennent. Toutefois, s'il fallait parler "technique", c'est-à-dire parler, en quelque sorte, du fond des choses, je me trouve - après m'être relu depuis le début - plusieurs limites:

- une expression écrite qui pourrait gagner en clarté; d'ailleurs vous pourrez le vérifier en lisant ces lignes.

- il m'est quelquefois possible d'être plus court, tout en faisant passer le même message, les mêmes idées. D'ailleurs ce reproche peut être rapproché du précédent.

- je pourrais gagner en imagination; varier les sujets de mes billets, éventuellement leur forme ( introduction de dialogues, "mini"- nouvelles( je vous assure que j'en écris :-) ...)

- je devrais être moins "politiquement correct" - d'aucuns diraient "encore moins politiquement correct" - mais là je suis bien obligé de me recadrer, de m'autocensurer, au risque de déplaire à ...au....et au final de m'en mordre les doigts. Eh oui...

- pourquoi ne pas faire moins d'erreurs - ce sont très rarement, pour ne pas dire jamais, des fautes; mais dans le fond c'est pareil - d'inattention? N'est-ce pas Bobonne ou Barbudo?

- Pour finir, je suis - pour l'instant en tout cas - insuffisamment profond à mon goût. Insuffisamment "intelligent" dans mon approche des sujets. Mais ça, c'est une vaste question...

Publicité
Commentaires
B
Ca y est ! J'ai posté un nouveau message !<br /> Ouf !<br /> J'espère que ça te plaira !
B
Bon.<br /> Alors bon.<br /> <br /> J'ai moi aussi pas mal de boulot, encore...<br /> Tes deux premiers points (clarté et longueur) me sont clairement applicables. Les fautes d'orthographes, n'en parlons pas. Il faudrait également que j'arrive enfin à poster plus d'un message tous les deux mois... <br /> <br /> Aïe aïe aïe !<br /> <br /> En tous cas, pas de problème pour toi (vous) : quels que soient les critères que l'on est amené à retenir pour juger de la qualité, de l'efficacité d'un blog (autre vaste question), le vôtre est trèèèèèèès bien !<br /> <br /> Promis !
T
Je te trouve un peu dur avec toi mon cher Mitnick mais en même temps c'est ce qu'il faut pour progresser.<br /> Je trouve que les sujets sont de plus en plus variés surtout lorsque l'on tient compte des débuts du Blog; quant à tes erreurs les horaires auxquels tu écris tes sujets les expliquent en partie et sinon ce sont des choses qui arrivent, je suis moi-même très coutumier du fait( mais bon tout le monde n'est pas Mitnick lol).<br /> Le politiquement correct... oui et non dans la mesure où tu ne veux pas être choquant gratuitement je trouve que tu t'en sers avec parcimonie et cela est très bien, je ne pense pas que tu t'empêche de dire vraiment ce que tu penses et pour finir tu es très clair dans tes écrits, le fait que l'on ait du mal parfois tient plus de la richesse de ton vocabulaire plutôt que d'un éventuel côté brouillon.<br /> Bon maintenant ce n'est là que mon humble avis mais je trouve que tu dois continuer comme ça, c'est très bien et en plus cerise sur le gateau tu vas t'améliorer car tu te poses les bonnes questions; alors attention les gens car le Pullitzer sera pour bientôt lol.<br /> Bon courage mon frère et continue d'aussi bien utilisée la langue de Jean-Baptiste, on se régale.<br /> I'm Out like Sartre without Simone
THE BLOG
Publicité
Derniers commentaires
Publicité