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19 juillet 2005

la Famille?

Ne peut-on pas s'interroger sur la pertinence du concept de "Famille" tel que généralement admis? Par "Famille" j'entends certes la première cellule - père, mère, enfants - mais aussi le premier cercle élargi aux cousins germains, oncles, tantes, ...Cette famille là est évidemment essentielle, même si son importance varie selon les sociétés: en Afrique elle a un poids considérable, quand en Occident - dans sa majeure partie en tout cas -, son importance est relative; en tout cas moindre qu'en Afrique. Quoiqu'il en soit, à quelques exceptions près, la famille est généralement considérée - dans l'inconscient collectif, d'où le problème d'ailleurs - comme un espace de solidarité, de respect, d'entraide... Toutes valeurs qui ont tendance à s'étioler dans nos sociétés. Les liens qui unissent les membres d'une même Famille sont censés, par le seul fait de leur réalité, fonder une relation particulière entre ceux-ci. Ces liens magnifieraient en quelque sorte la relation. Ils seraient automatiquement, irréversiblement, vecteurs de valeurs; valeurs forcément "supérieures". Je précise d'emblée que la "machine Famille"  fonctionne de manière "acceptable" dans bien des cas. Toutefois, indépendamment de ceux-ci et de manière générale, le concept de Famille tel que communément admis me semble reposer sur une imposture fondamentale, largement source de malentendus: la famille s'auto-engendrerait. Elle irait de soi. Les valeurs qu'elle est censée véhiculer seraient naturelles, évidentes, comme incorporées dans le programme génétique de chaque nouveau membre. Or ceci est évident faux. Une famille n'est, à la base, ni plus ni moins qu'une association aléatoire d'individus. Ceci implique que loin d'être l'émanation de la Providence, elle doit être suscitée, engendrée. Ses liens doivent être patiemment et correctement tissés. Dès lors, elle exciperait en quelque sorte des liens objectifs entre ses membres pour fonder une relation particulière, singulière. La fameuse "imposture" de la famille est en définitive qu'elle surestime la pertinence de ces liens objectifs; elle en fait  un élément central, fondateur par essence:  que deux frères soient nés des mêmes parents fait forcément d'eux des êtres indéfectiblement unis... Or force est de constater que des liens subjectifs, comme des liens d'amitié, ont parfois - heureusement ou malheureusement, c'est selon - davantage de puissance que des liens objectifs; peut-être précisément parce qu'ils ne sont portés par aucun à priori, ils sont tissés avec plus de hargne, plus d'envie. Liens objectis, liens subjectifs, notre véritable - non pas unique, mais véritable - famille serait-elle nos Amis? ...Faut-il prendre le problème sous cet angle?...

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Commentaires
B
Si tu remarques bien fusée, il y a beaucoup d'associations qui luttent contre la maltraitance faite aux animaux ou l'abandon de ceux-ci par leurs propriétaires. Combien y'en a-t-il qui font de même pour les personnes âgées ?<br /> Alors pourquoi voulez-vous que ceux qui agissent de façon aussi lamentable culpabilisent ? Ils préfèrent accorder plus de respect à leurs animaux, puisque les personnes autour d'eux les y obligent.<br /> <br /> A part ça , c'est vrai, mais où est passé Mitnick ? Depuis quelques jours, il est absent...<br /> Quelqu'un pourrait-il nous renseigner ? Tiens, Tchim doit être au courant, non ?<br /> A toi Tchim...
F
Utopia et bobonne, et si vous vous interrogiez sur le fait que les français préfèrent les chiens aux enfants. Ne peut on rien en tirer? ( de cette interrogation )<br /> Si non qqn saurait il où se trouve mitnick?
B
Je ne pense pas que la différence entre les Français et les autres se fasse au niveau de l'éducation. Cela relève plutôt d'une conception que la plupart des français ont de l'Etat. <br /> Il faut rappeler que la société française exclut les vieux (au-delà d'un certain âge, il est difficile de trouver du travail, ce qui n'est pas le cas, par exemple dans les pays nordiques). En tous cas, elle fait très peu de choses pour les intégrer. Passé un certain âge, ces "personnes âgées" (notez le respect, toujours dans le langage, jamais dans les actes) deviennent des fardeaux. <br /> Or, la plupart des français attendent tout de l'état, le fameux Etat-Providence. Alors, comme l'Etat n'encourage pas la prise en charge des "vieux" par leurs enfants, les Français pour la plupart, préfèrent s'en laver les mains. La réalité est triste, mais elle est celle-là. L'Etat ne faisant rien pour rendre à ces vieux la dignité à laquelle ils ont droit, comment voulez-vous que les français aient de la considération pour ces vieux, "trop lourds à gérer", négligés par l'Etat ? La logique ets celle-là : l'Etat ne fait rien, je ne fais rien. <br /> Habitués à être aidés, en toute occasion, en toute circonstance, ces Français en oublient qu'il y ait des actes, des obligations qui ne concernent en rien l'Etat et qui procèdent uniquement des individus, de leur conscience...
U
Thoughts and feelings…<br /> <br /> If every one of us in this discussion would try to say the word « family », the thoughts and the feeling that would come up in us, would surely be very different. <br /> Coming from the big north, where the family is something very precious, I have often been sadly surprised to see how it can be here in the south. I have been living in the south of France for over 18 years now, and I’m still wondering, where does it go “wrong”? How can it be possible, that children, who are so close to their parents when they are small, can be like totally strangers to them when they grow up? How can it be possible, that an old grandma can sit alone in a home for old people on Christmas evening, far away from the children she has loved and raised, and from the grandchildren she would like to hug and kiss and tell all those stories only grandparents can tell? And how come, this same old grandma, can end her life alone, left and “forgotten” by her children, because they where too busy to take care of her…<br /> The Scandinavian way of raising children is so different to the way it is down here. The main difference is, that we are being as close as possible to our children from the very first moment of their lives, to create that link called trust. French parents let their babies cry, because they think that they’ll be capricious if they take them and give them a hug., and put them in a nice little room, with hearts and teddy bears on the wallpaper, and close the door to teach them autonomy as soon as possible…<br /> Hey, take it easy, I can hear all of you screaming at me! I’m not saying that French people are bad parents; I’m just trying to find a reason of the difference in the way of being a family. Why are we so close to each other up there and why are the relations of the members of a same family so distant down here? <br /> For me, my family is the “place” I can always return to when the whole world is falling down, the place where the door is always open and where I can find comfort and understanding, where people will never judge me and love the person I am.<br /> What is it for you…..?
T
Quand je demande: "tu préfères l'ananas ou la mangue?" Le "ou" est exclusif en effet, car je pars du principe que tu en aimes un plus que l'autre, sinon je n'emploierais pas le verbe "préférer" dans ma question.<br /> Le raisonnement est le même dans ma question "le lien est-il plus d'ordre familial ou amical"? Je pars du principe qu'un des deux ordres domine l'autre sinon je n'utiliserais pas le terme "plus". Cela ne signifie pas que je considère que le lien est soit amical, soit familial, et ce de façon exclusive, seulement qu'il peut être les deux avec une dominante ou pour l'un ou pour l'autre des qualificatifs. Car je pense que c'est finalement bien de cela qu'il s'agit dans vos interventions, à savoir quel est le degré d'amitié entre deux frères? Quel est le degré de sentiment familial toujours entre ces deux mêmes frères? Les mêmes questions pouvant être posées pour deux meilleurs amis, je pense.<br /> Dois-je comprendre dans ta réponse que tu préfères faire la distinction, contrairement à moi, entre "amical" et "amoureux"?<br /> En outre, ta réponse est-elle que le lien entre un père et une mère est familial, tout autant qu'amical, tout autant qu'amoureux et cela sans que l'une des composantes ne domine les deux autres?
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