Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
THE BLOG
Archives
21 juillet 2005

" Vous serez comme des dieux"

Gustave Thibon, dans cette "fiction theâtrale" très agréable à lire, soulève une question essentielle. Il s'adresse plutôt aux croyants ( encore qu'elle interpelle tout le monde ). Je rappelle, pour ceux qui ne le connaissent pas, que Thibon était - décédé en 2001 - un philosophe monarchiste et catholique. Dans " Vous serez comme des dieux " , il prend acte et salue les progrès techniques, comme une victoire sur la nature. Toutefois, il s'interroge sur les limites de cette voie: peut-on indéfiniment se lancer dans une course au toujours mieux, toujours plus? N'y a t'il un point au delà duquel l'homme cesse d'être à sa place et concurrence Dieu? -  les croyants sont interpellés - . Il pose notamment, tout à fait clairement, la question suivante, censée, selon lui, départager les "hommes de l'avenir" et  les "hommes de l'éternité": " Si, du jour au lendemain, la science supprimait la mort, que penseriez-vous de ce "plan de Dieu sur l'histoire" qui perpétuerait indéfiniment la séparation entre l'homme et Dieu? Et surtout que choisiriez-vous? De profiter d'une découverte qui vous priverait pour jamais de la vision de celui que vous appelez votre Dieu ou bien de vous précipiter dans l'inconnue pour le rejoindre? "

Publicité
Commentaires
A
merveilleuse pièce de théatre <br /> Thibon est un auteur qui voit tellemnt bien les choses!<br /> nous l'avons jouée l'an passé avec ma classe de terminale c'etait très fort et cela a eu un succès enorme!<br /> à lire , à relire et à faire partager!
B
After read blog topic's related post now I feel my research is almost completed. happy to see that.Thanks to share this brilliant matter.
A
Je me suis toujours des questions sur la manière dont des scientifiques croyants arrivaient à gérer les contradictions qui peuvent exister entre des résultats scientifiques et des leurs préceptes réligieux. Un ami prêtre, mais qui est chercheur en physiques, m'a une fois confié qu'il ne croyait pas en la théorie de Darwin, tout simplement parce qu'"il n'en avait pas le droit".<br /> Ainsi pour les croyants Dieu supplante tout et la science ne fait qu'essayer d'expliquer la création divine, en restant dans le "bon" canevas.<br /> <br /> Personnellement Dieu ne m'a jamais aidé à expliquer l'inexplicable, il me sert plutôt d'exutoire lorsque je vis le caractère aléatoire d'un évènement, à avoir un peu plus confiance en moi, même si j'ai conscience que cette croyance n'a aucune incidence sur le déroulement des choses.<br /> <br /> Amen
J
Oui, la problématique proposée par Thibon me paraît vraiment relever d'une autre époque : une époque où l'on croyait beaucoup aux progrès des sciences et techniques et où l'on pouvait rêver à un futur grandiose pour l'homme. Aujourd'hui, nous sommes conscients des méfaits du progrès techniques, des risques que nous fait courir la science. Nous ne maîtrisons plus le cours des choses. On n'a pas besoin de Dieu pour s'interroger sur cette course. On rêve surtout d'un monde qui respecterait davantage l'homme.<br /> Les grands mots, les grandes épopées, les grands idéaux ont du plomb dans l'aile. Et je m'en réjouis.
B
Très intéressant billet !<br /> Qui m'a donné l'occasion d'en poster un nouveau sur mon blog en réponse au tien.<br /> J'ai évidemment pas dit la moitié des trucs que j'avais pensé dire mais bon... je crois qu'il est déjà assez chiant et peu clair comme comme ça !
THE BLOG
Publicité
Derniers commentaires
Publicité