Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
THE BLOG
Archives
30 septembre 2005

Fnac, Sarko, Hitler, Motley, Césaire.

Je trouve assez décevante l'offre, notamment en matières de livres, d'enseignes comme la FNAC. Je ne parle même pas de l'agencement des ouvrages. Depuis quelques jours, je m'obstine à chercher - je devrais dire à trouver car ça fait un petit moment que je le "cherche" - le pamphlet de Gilles Châtelet, " Vivre et penser comme des porcs". Dans mon entourage plus ou moins direct, personne, quasiment, ne le connait. Pourtant je n'ai lu que du bien à propos du livre et de son auteur. Je précise que Gilles Châtelet s'est suicidé, me semble-t-il, en 1999. C'était, espèce rarissime, un philosophe-mathématicien. Bref, tout ceci pour dire que j'ai du mal à comprendre que cette oeuvre majeure - remarquez tout dépend pour qui -, en tout cas originale, soit introuvable dans quelque librairie parisienne.

Je me risque à un pronostic à un an et demi de l'élection présidentielle. Il vaut ce qu'il vaut mais bon... La gauche reviendra "aux affaires". Sa victoire sera plus une défaite de la Droite - donc de Sarko. -, qui se trouvera victime de la bonne santé du Front-National. En gros, un remake, à l'envers, de 2002. Pour ceux qui feraient mine de ne pas comprendre, Le borgne - de mon point de vue - se qualifiera encore pour le deuxième tour de l'élection présidentielle.

Une vente aux enchères pour le moins méprisable s'est déroulée le 19 Juillet dernier à Montréal. L'artiste à l'honneur, tenez-vous bien, était...... Adolf Hitler, qui connut d'ailleurs un certain succès. En effet, des "croquis" et deux cartes de voeux signées de "l'artiste" ont été vendus, pour un montant de 324.000 dollars canadiens. Décidément, rien ne s'arrange. Comme le dit le très grand Albert Einstein, " only two things are infinite, the universe and human stupidity, and I'm not sure about the former".

Peu d'entre eux vous le savent sûrement et pour cause: Constance Baker Motley, avocate et grande figure de la lutte pour les droits civiques aux Etats-Unis, est décédée à l'âge de 84 ans. Jeune avocate, elle défendit notamment Luther King alors que celui-ci bravait l'interdiction faite aux noirs d'occuper certaines places de bus, voire d'en emprunter. Elle fut la première femme noire juge fédérale.

" Un chef-d'oeuvre est un livre dont tout le monde parle mais que personne ne lit" - elle est, me semble-t-il, d'Hemingway -. Affront que je viens certes de laver. " Cahier d'un retour au pays natal" de CESAIRE est en effet un chef-d'oeuvre...

Publicité
Commentaires
B
Salut Mitnick !<br /> Ca y est ! Enfin un message qui ne commence pas par "Je suis complètement d'accord avec toi" !<br /> Personnellement, je ne crois pas au passage de Le Pen au premier tour des prochaines présidentielles.<br /> Et ce pour plusieurs raisons :<br /> 1/ La france s'est prise une telle claque la dernière fois qu'à mon avis, les français ne referont pas la même erreur. Remarque, on disait ça pour Bush et puis finalement...<br /> 2/ Si l'UMP fait passer la loi sa loi obligeant les candidats à publier sur inernet le nom de tous les maires qui leur ont donné leur soutien, ça m'étonnerait que Le Pen ou n'importe quel connard d'extrême droite ne parvienne à obtenir ses 500 voix minimum !<br /> 3/ Ca reste une rumeur (puisse-t-elle être fondée, pour une fois !) mais de plus en plus de gens prétendent que le borgne est sérieusement malade... Alors un p'tit accident cardio-vasculaire, par exemple et hop : il se retrouve au cimetière à la merci des profaneurs de tombes !<br /> Ca n'a rien de sûr, tout ça, mais j'espère vraiment ne pas me tromper !
THE BLOG
Publicité
Derniers commentaires
Publicité