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14 octobre 2005

Système scolaire français: méritocratie ou élitocratie

J'ai eu une conversation très intéressante hier avec 3 jeunes de mon âge sur le système scolaire français post-bac. La question principale à laquelle nous avons essayé de répondre est la suivante: les jeunes lycéens français ont-ils tous les mêmes chances d'accéder aux formations les plus reconnues sur le marché du travail?

Selon certains, le système universitaire français ne fait que miroiter l'égalité des chances aux lycéens quand bien même la difficulté des examens érode chaque année les promotions de 30% de leurs élèves. Selon d'autres, le système américain permet à l'étudiant d'obtenir de façon certaine son diplome "master" à l'issue de sa formation, bien qu'il l'oblige à financer sa scolarité souvent fixée à des prix exorbitants.

Concernant les classes préparatoires, plusieurs questions furent soulevées: est-ce que leur seule existence en France suffit à décréter que le système scolaire français est difficile? Les prépas ne font-elle pas l'objet d'un mythe selon lequel seuls les plus intelligents sont aptes à s'en défaire? Ou bien le mythe est-il ailleurs?
En outre, n'existe-t-il pas dans toutes les formations universitaires d'où que ce soit dans le monde la reproduction d'un système élitiste? Qu'est-ce que l'élitisme? Un comportement? Une éducation? Un type d'instruction?

Bref, discussion assez ouverte, qui n'a évidemment pas trouver sa conclusion, mais qui nous a permis de passer un agréable moment.

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