Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
THE BLOG
Archives
26 octobre 2005

Rosa Parks, le courage, la mort...

" If you are not ready to die for it, put the word "freedom" out of your vocabulary" Malcolm X

Rosa PARKS,  "la mère du mouvement des droits civiques", est décédée ce Lundi, à l'âge de 92 ans. Pour ceux qui ne la connaissent pas, elle est cette noire qui, le 1er Décembre 1955, refuse de céder sa place de bus à un blanc. Nous sommes à Montgomery, Alabama, en pleine période ségrégationniste. Rosa Parks est arrêtée par la police mais cet incident, en révélant au passage Martin Luther King, marque le début du "civil rights movement", et conduit à l'abolition de la ségrégation raciale en 1964. Inutile de souligner la perte énorme, pour la "communauté" noire et je l'espère pour la "communauté internationale", que constitue la disparition de Rosa Parks, symbole de courage s'il en est.

A propos de "courage", le journal Le Monde nous apprend que la séance publique des cinq Académies - Académie des Sciences, Académie des beaux-arts, Académie Française, Académie des inscriptions et belles-lettres, Académie des Sciences morales et politiques - regroupées au sein de l'Institut de France, a pour thème cette année..."le courage". Un délégué de chacune des Académies à apporté une contribution à l'évènement en dissertant sur le sujet . Quelques phrases pas trop inintéressantes sont issues de ces participations: " Initiative et dénouement à la fois, le courage est la vertu réussie entre toutes ou, mieux, il est l'élément du triomphe virtuel qui est en chaque vertu, ce qui rend les autres vertus efficaces et inopérantes" Vladimir Jankélévitch; " L'acte créateur est une douleur. Il faut un courage fou, effarant. C'est de courage dont j'ai besoin...Et l'acte créateur est dangereux: vous pouvez être amené là d'où il n'est pas certain que vous puissiez revenir" Clarisse Lispector; " Réagir au danger, à la douleur, à l'adversité, c'est manifester sa volonté d'avoir prise sur les choses" Renaud Denoix de Saint Marc; " Le courage d'affronter l'opprobre: il n'est rien de plus difficile, rien de plus rare, à toutes les époques" Michel Zink. Pour finir, celle - la phrase - que je n'avais pas prévue, mais qui s'impose à l'évidence: " If a man hasn't discovered something he will die for, he isn't fit to live" Martin Luther King. Personnellement, je crois à chaque mot de cet énoncé...

Publicité
Commentaires
T
J'ai eu exactement la même démarche que toi, Barbudo. Pas mécontente de m'être ravisée. Merci Mitnick.
B
En apprenant cette triste nouvelle, j'ai décidé d'écrire quelque chose sur ce sujet.<br /> Et puis je me suis douté que tu le ferais bien mieux que moi.<br /> Je ne me suis pas trompé...
THE BLOG
Publicité
Derniers commentaires
Publicité