Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
THE BLOG
Archives
20 mai 2005

"La société du spectacle"

Il est particulièrement savoureux - pour ceux qui comme moi ne sont nullement concernés - de suivre le déroulement de la campagne référendaire en France. Je fais évidemment référence au traité constitutionnel européen.  Pour ceux - nombreux j'espère et pour le "non" - qui auront à voter, l 'affaire est forcément moins drôle. En effet, plus il y'a de "débats",  plus l'on a l'impression de patauger. Ce dont est certain, outre la date du référendum, c'est que les électeurs sont en permanence manipulés. Mais alors en permanence; ça en devient franchement cocasse. Comme dirait Alain Badiou, le "capitalo-parlementarisme" dysfonctionne. Autre certitude, les média ont choisi leur camp, qui, comme un seul homme, à l'unisson, tous-ensemble-tous-ensemble-yé-yé-tous-ensemble-tous-ensemble-yé-yé , sont favorables au.... "oui". Plus inquiétant - personnellement cela ne me pose évidemment aucun problème et pour cause... - ceux-ci, comme le dit fort justement Serge Halimi dans le Monde Diplomatique, sont " en tenue de campagne" ! , expliquent, avec une objectivité tellement objective qu'elle suinte sur les feuilles de journaux, qu'il faut évidemment voter oui, que le traité est évidemment plus "social", qu'avec cette constitution, une "europe politique" verra enfin le jour, .... mais mais attention...attention, si jamais il vous prenait l'envie de jouer au plus malin, de voter "non", il n'yaura évidemment pas de "plan B"; aucune "renégociation" n'est possible. En définitive, vous l'aurez compris, vous avez évidemment un choix à faire, très simple, évident, trivial, soit "oui", soit.... "oui".  Et pourtant, malgré les "explications" - évidemment si les électeurs sont tentés par le "non", c'est qu'ils comprennent mal ce traité; il suffirait de faire oeuvre de pédagogie, mais oui, évidemment... - la désinformation, l'instrumentalisation, le catastrophisme, quelque chose ne tourne pas rond; la mise en scène semble inefficace dans sa fonction de bluff. Les français s'obstinent;  s'obstinent à douter, à vouloir obstinément incliner pour le "non". Diantre!  Personnellement j'essaierai d'expliquer pourquoi je pense qu'il faut "évidemment"  voter "non", mais pourquoi je m'obstine - ou alors j'incline à... - également à penser que les français voteront "oui". Pour l'heure, le spectacle est délicieux... Alors chut!

P.S. Je suis actuellement dans une zone de turbulences. La conséquence de cette situation est que j'aurai vraisemblablement plus de mal à me connecter. au oueb... Toutefois, comme J.P. Raffarin, j'ai l'intention de me battre; il se pourrait donc également que je ne sois pas aussi perturbé que je le pense... Priez pour moi ( pour ceux qui "croient"  )

Publicité
Commentaires
T
Moi je suis partante. Dis moi quand tu comptes y aller qu'on en profite pour inviter toute la clique.
M
L’impacte du « oui »<br /> En lisant ta contribution j’ai failli me détourner comme beaucoup le font. Mais en faisant un rapprochement sur l’éventualité d’un oui avec la course actuelles de la mondialisation et les conséquence pour l’Afrique je suis resté malade. <br /> Bien que j’apprécie le soucie des européens à penser à l’équilibre sociale en Europe entière, je vois malheureusement les retombés immédiat pour l’Afrique d’oui. Sincèrement sans vouloir vous déranger un non catégorique de la France me ferait plus de bien que de bien
THE BLOG
Publicité
Derniers commentaires
Publicité