Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
THE BLOG
Archives
1 juin 2005

Ces subventions à 2 balles !

Ce message est posté par Vanessa


autant vous dire de suite que je suis énervée, contre ce système injuste que le monde occidental a mis en place. Qd je suis énervée j’ai tendance à utiliser un vocabulaire de banlieusarde (j’ai grandi ds le 9-3) dc excusez moi par avance de ces écarts !
je vous explique les raisons de cette colère, j’étais en train de surfer sur le site afrikara (histoire de changer du site africamaat) qd je tombe sur un article ds la rubrique économie (d’ailleurs je vous conseille de le lire, le titre c’est « alerte sur le coton malien ! la banque mondiale décrète la mise à mort de la filière »)
je ne l’ai pas encore terminé, mais j’ai même pas envie de le finir (je vais le faire qd même)
en gros, les producteurs de coton sont assurés de vendre leur production à un prix minimum, ce qui est en contradiction avec la privatisation prévue par le banque mondiale du secteur ! or ce système que la banque mondiale veut défaire permet au mali de se classer 1er producteur africain de coton et de développer la filière.
Mais non ! comme le mali est tributaire des subventions de cette généreuse banque mondiale et du non moins généreux FMI, le pays va devoir se plier à leurs exigences ! mais quelle bande d’hypocrites ! heureusement qu’ils sont censés aider les pays pauvres car j’aurais eu du mal à y croire avec tout ce que j’entends ! quel bande d’escroc ! car les mêmes puissances qui sont derrière ces banques de la pauvreté ou ce Fond de Misère Instantanné (l’expression n’est pas de moi) ne se gène absolument pas pour subventionner leurs producteurs afin de fausser les prix du marché, prix auxquels les produits africains sont vendus, mais sans subventions évidemment ! ! !
Alors pour faire un lien avec le référendum, en tant qu’européenne, je trouve dommage que le non soit passé, mais en tant que panafricaine, je suis super contente, c’est trop mortel ! une europe forte avec la France comme chef de file constitue une menace d’autant plus forte pour l’afrique ! alors tant mieux, ça va leur faire un peu les pieds ! l’ère de la révolte du peuple français arrive, les politiciens auront du pain sur la planche, en espérant qu’ils laissent un peu l’afrique se reposer !
Ensuite, il serait peut être temps que les pays africains cessent de quémander des aides, depuis 25 ans les aides augmentent et la pauvreté aussi, il y a des questions à se poser ! ! pourquoi ne pas faire comme le brésil, un pays éclairé selon moi, qui refuse désormais toute aide provenant du FMI. Laissez moi vous dire le fond de ma pensée : le FMI, ça sert à rien, la mondialisation un nouvel impérialisme, alors quant à la privatisation de tous les secteurs de l’économie africaine, c’est dramatique ! on privatise des entreprises qui ne sont pas compétitives, et ça apporte quoi ? (cf la compagnie d’électricité rachetée par des US men, il y a encore plus de coupure, merci l’amérique !)
Ça va un peu mieux, dc je vais pouvoir finir l’article.
vanessa - email : awongvanessa@yahoo.fr

Publicité
Commentaires
T
Hey man, même si la question ne m'est pas destinée, je me permets de te répondre. <br /> Je te rassure, pour ma part, je ne loge en moi de contradictions d'aucune sorte. Je me sens européenne et africaine à 100% pour chacune des deux cultures.<br /> Renier mes origines natales (françaises), celles qui conditionnent ce que je suis depuis 23 ans, celles qui déterminent ma façon de pensée, ma vision de la vie, mes approches personnelles des questions qui nous concernent, serait comme ne plus être moi, ce qui, à moins de développer une forme spécifique de schizophrénie, est paradoxal.<br /> Renier mes origines culturelles (camerounaines), celles qui conditionnent ce que je suis depuis 23 ans, celles qui déterminent ma façon de pensée, ma vision de la vie, mes approches personnelles des questions qui nous concernent, serait comme ne plus être moi, ce qui, à moins de développer une forme spécifique de schizophrénie, est paradoxal.<br /> Je fais force de répétition pour te faire comprendre que l'on peut affirmer ces 2 phrases en même temps (j'aurais voulu les superposer mais la technologie informatique ne m'en donne pas encore les moyens) sans se contredire. <br /> Tu sais, mitnick, je pense que fondamentalement aucune culture n'est et ne peut être incompatible avec une autre. Ce qui est réellement important lorsque tu veux être en phase avec deux cultures qui quoi que tu fasses te poursuivent, c'est de savoir prendre le meilleur que tu peux trouver en chacune et être capable de les conjuguer pour ensuite forger ta propre personnalité, développer ta spécificité. <br /> Jamais je ne m'accuserai moi-même des méfaits commis par un certain groupuscule appartenant à l'une de mes communautés envers une autre de mes communautés. A titre personnel, je ne m'identifie pas à ces instances que nous pointons actuellement, tout autant que tu ne t'identifies pas à Popol. (Rien que de t'imaginer, cela me donne des idées de sketches. Il faudrait que je les mette par écrit, ce serait parti pour une longue série de soirées de fous rires intarissables. Bref passons.) Les actes commis par autrui ne sont aucunement les miens, tout comme Einstein refusa de s'imputer la responsabilité des actes commis par ses compatriotes lors de la seconde guerre mondiale. Et là, me voilà partie dans une longue apologie de la liberté de l'être humain, car c'est en définitive de cela qu'il s'agit. Dans la mesure où je suis libre de choisir mes actes et pour autant que je sois sensée au moment où je les commets, alors je suis également sensée lorsque je dis: "Je ne suis pas responsable de cet acte. C'est autrui qui l'a perpétré." Si cet acte est mauvais alors je peux ajouter: "Cet acte est perpétré malgré moi, car je ne m'identifie pas à celui-ci et il me peine." Le comportement est peut-être très schématique mais il se résume bel et bien à cela. Je pense que c'est précisément à ce moment-là que tu développes ta spécificité et que tu t'affranchis de certaines accusations que l'on voudrait te faire porter. Crois moi, ceux-là qui s'y efforcent perdent leur temps, car malheureusement à trop employer la technique du bouc émissaire, ou bien à trop globaliser leurs accusations, ils manquent d'attraper le véritable coupable et celui-ci poursuit sa route. Tout ça pour philosopher et dire que l'avénement de l'individu est assurément dans la négation de la communauté à laquelle il appartient. Et c'est justement ce à quoi je suis contrainte de procéder lorsque je lis des articles du type de celui que Vanessa nous a cité. Pour le cas qui nous préoccupe, je reste française et occidentale dans tous mes membres, quand bien même je ne suis pas d'accord avec ce que CES instances incongrues décident à NOTRE encontre (tu noteras la facilité que j'ai à m'approprier, quand ça m'arrange, les bienfaits de l'une ou de l'autre communautés; c'est là l'un des avantages d'avoir une double culture).<br /> Bref, finalement, c'est comme quand certains disent OUI et d'autres NON. ;-)<br /> <br /> NYTM
M
Malheureusement, les "politiciens" français s'occuperont toujours de l'Afrique et ce quels que soient les problèmes rencontrés au plan intérieur. La cellule Afrique de l'Elysée gère les intérêts vitaux de la France; autant te dire qu'elle tourne en permanence, quoi qu'il arrive. Deuxièmement, je pense que le mot "aide" que tu emploies n'est pas le bon. Le FMI et autres puissances occidentales "n'aident" évidemment pas l'Afrique; ou plutôt ce que tu appelles "aide" est l'un des moyens de domination les plus efficaces. Par ailleurs, si comme tu le dis le Brésil "refuse" désormais toute aide provenant du FMI, c'est certainement parce qu'il peut se le permettre. Je ne crois pas le Brésil essentiellement plus "éclairé" que les pays africains; ce pays a "simplement" su progressivement s'imposer politiquement sur la scène internationale, et a réussi à profiter - dans une certaine mesure - de la mondialisation...Point de mystère en la matière, encore et toujours la question du rapport de forces. Pour finir, quelques "piques" très amicales: pourquoi stigmatiser la "banlieue" et principalement le "9-3"; penses-tu vraiment que le "vocabulaire" banlieusard soit forcément pauvre et incompréhensible? Je sais que non. Alors pourquoi cette première phrase? Pour finir, j'ai toujours eu beaucoup de mal à imaginer que l'on puisse se sentir à la fois "africaine" et "européenne", notamment du point de vue historique; sûrement parce que ce n'est pas mon cas. Toi qui es très politisée, n'y vois tu aucune contradiction? comment les surmontes tu? (au cas où il en existe selon toi!)
THE BLOG
Publicité
Derniers commentaires
Publicité