Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
THE BLOG
Archives
21 juillet 2005

Du talent de mitnick

Ce message fait suite aux commentaires parus dans le billet "la Famille?"

Pour tout te dire, fusée, je ne connais pas vraiment mon style d'écriture. Je pense que tu, vous sauriez mieux le reconnaître que moi-même. Il est très important d'avoir le sien et de l'améliorer, je dirais même de le "cultiver". C'est précisément ce que je m'emploie à faire dans tous mes posts et comments, et je dirais que c'est d'autant plus difficile que je ne sais pas le déterminer.
Ce que, en revanche, je peux essayer de calquer sur mitnick, c'est son intelligence, sa clairvoyance. Sa plus grande force est sans doute de se poser toutes les questions et d'y répondre avec la plus grande modestie. J'entends par modestie cette faculté d'être honnête avec soi-même, sans prétention dans les idées et de pouvoir justifier chacun de ses propos par une réflexion que je qualifierais d'"honorable". Je pense que ce qui est admirable chez lui, c'est de pouvoir dans chacun de ses billets nous étonner par l'étendue de sa réflexion. C'est dans ces moments là que son profil scientifique ressort, celui qui se pose sans arrêt la question: "et si la solution était ailleurs?". Par conséquent, chacun de ses billets est une démonstration de maturité, je parle là de maturité dans l'écriture.
Evidemment, la diversité autant que la quantité de sa culture livresque n'enlèvent rien à son talent. Mais je dirais que cette deuxième composante est plus facile à combler que la première et donc moins importante.
Là où je resterai toujours ferme -et c'est ce qui fait l'objet de la troisième composante- concerne la nature de son style. Celui-ci est particulier même si néanmoins caractérisé pour une part par les deux premières composantes; il varie selon les genres mais reste sien. Je ne pense pas qu'il serait bénéfique ni pour lui et encore moins pour moi de tenter de le calquer. J'estime que c'est ne rien comprendre à l'écriture pour quiconque entreprendrait cette tâche. A chacun donc son identité littéraire, son "caryotype stylistique".

Je n'ai pas encore suffisamment de recul pour pouvoir déceler ses faiblesses autant que je le fais de ses qualités. Je reconnais que j'en suis encore au stade de la "cristallisation" (bien qu'apparemment, elle n'ait pas été aussi forte que la tienne, fusée :-) ). Il faudrait que je redescende un peu plus de mon nuage, que je dissipe un peu le voile d'admiration qui m'aveugle pour l'aider enfin à s'améliorer.

Je terminerais par cette citation de François-René de Chateaubriand qui concerne notre sujet:
"L'écrivain original n'est pas celui qui n'imite personne, mais celui que personne ne peut imiter".

J'arrête là sinon mitnick risque de me faire ma fête. 

Publicité
Commentaires
B
Nous attendons tes idées très cher Chris.<br /> Je suis assez déçue de ce genre de commentaires. Beaucoup de sérieux n'exclut en rien la malice ou l'humour. Il faut également en avoir dans la vie, cela ne gâche rien...<br /> Je n'ose croire qu'il s'agit là d'un brin de complexité dévoilée... Toutes les personnes qui réagissent sur ce blog ainsi que ses animateurs sont loin , je le crois, d'être des académiciens. Je te rassure alors, tu peux faire comme eux, faire de longues dissertations intéressantes appellant des commentaires tout aussi intéressants (confère les précédents posts et leurs commentaires). Alors, cher Chris, à ton clavier ! Et à bas les complexes ! J'ai hâte de te lire et d'ECHANGER...
M
Si tu fais allusion aux commentaires de "fusée", je partage volontiers ton sentiment. Sinon, je te rassure, ce blog a vocation à être un espace d'échanges d'idées, sans censure. Mission difficile - je parle d'éviter tte censure - car elle impose de valider des messages tels que ceux que tu fustiges à juste titre. Mais j'allais te demander de ne pas faire attention, et de recentrer - le cas échéant - le débat par tes commentaires. Autrement, je tiens à te préciser qu'il n'ya et n'aura sûrement jamais aucun "affrontement" d'aucune sorte entre Tchim et moi. "Fusée" l'a interpellée - Tchim - sur des points précis, et elle y a répondu avec courage, c'est tout. Tout va bien. A bientôt j'espère :-)
C
je suis très étonné(un peu déçu) par la tournure que prenne certains commentaires.Je pensais que le blog était plutôt le lieu indiqué pour les débats d'idées et non un théatre d'affrontement des styles ou des personnalités;bientôt il faudra être académicien pour y participer.<br /> Le contenu(le fond)vaut autant que le style(la forme).<br /> Personnellement j'ai rien contre les dissertations fleuves mais de grâce échangeons des idées
B
Et ben et ben...Si Mitnick est bien comme tu le décris, je suis verte de ne pouvoir faire partie de son entourage! Waouh avoir une tête pensante de ce niveau-là! Passez-moi l'expression, mais quel pied!!! Je ne l'imaginais pas comme ça le Mitnick. <br /> Redevenons sérieux, je dois dire que le côté subjectif de ta description, tchim, ne m'a pas échappé...Vous semblez être toutes tombées sous le charme, n'est-ce pas "fusée" ?<br /> Alors, je me contenterai de découvrir le fameux Mitnick au travers de ses posts, à défaut de ne pouvoir m'en faire une idée objective autrement.<br /> Je ne lui accorderai pas autant de crédits (peut-être parce que je ne le connais pas plus que cela). Mais je dois avouer que le personnage que je lis, régulièrement depuis un certain temps, ne me semble pas dénué de tout intérêt.<br /> Alors, je continue...
Y
Il se trouve que je connais assez bien Mitnick. Je précise qu'il est très difficile de le cerner. Il est en effet tout en paradoxes ce garçon. Si en plus tu ajoutes ses nbreuses "névroses"... - hein "fusée"-. Au sujet du post de Tchim, voici ce qu'il m'a dit, mot pour mot. " J'ai été très mal à l'aise de lire le billet de Tchim; vraiment très mal à l'aise. J'ai mis un quart d'heure à l'achever, c'est dire. Je préfère de loin la dernière partie, " je n'ai pas encore suffisamment de recul...". Au passage, je lui dis que concernant mes faiblesses, il suffit d'en faire la demande; elles ne manquent pas. Plus généralement, il est assez particulier de lire un avis sur soi aussi éloigné de la réalité. Mais je respecte tout à fait l'opinion - que je ne découvre pas! :-) - de Tchim, et lui dis Merci pour ses compliments. Mais elle reconnait volontiers qu'elle manque d'objectivité, alors elle est évidemment pardonnée". <br /> Concernant "Fusée", des remarques sur le fond des messages seraient plus appropriées non? Pour répondre à l'une de tes questions, je suis sûrement moins "laid" qu'"intelligent"...Encore qu'il faudrait définir les 2 termes.
THE BLOG
Publicité
Derniers commentaires
Publicité